-TIVE (SUFFIXE)

The Guide fédéral de jurilinguistique législative française is a collection of articles dealing exclusively with issues in the drafting of French legislative texts. The very nature of the work causes it to be available in French only.

Il convient d'employer « loi corrective » et « loi modificative ».

La distinction précise de sens et d'emploi entre les adjectifs comportant le suffixe -tif(-tive) et ceux qui comportent le suffixe -teur(-trice) ne ressort pas toujours nettement de la consultation des ouvrages spécialisés (dictionnaires et grammaires) et des textes où on les rencontre.

Ainsi, on constate un certain flottement entre « correctif, -tive » et « correcteur, -trice », « modificatif, -tive » et « modificateur, -trice ».

On constate par ailleurs qu'en emploi substantivé masculin dans un champ sémantique comparable, l'usage s'est fixé sur le suffixe -tif. On dit par exemple des « correctifs », des « modificatifs », des « rectificatifs ».

Par souci d'uniformité, et compte tenu de l'usage relevé ci-dessus, il est décidé d'employer désormais ce suffixe dans les expressions suivantes : « loi corrective, loi modificative ».

Date modified: