COMPOSANT OU COMPOSANTE ?

The Guide fédéral de jurilinguistique législative française is a collection of articles dealing exclusively with issues in the drafting of French legislative texts. The very nature of the work causes it to be available in French only.

Existe-t-il une différence entre un « composant » et une « composante »? Les grands dictionnaires, les ouvrages techniques et les dictionnaires de synonymes et de difficultés établissent que les deux termes ont des champs d'application différents.

Composant

Le sens de ce terme est concret. Il s'agit d'un élément électrique, électronique ou mécanique relativement simple qui fait partie d'un tout et qui n'est généralement pas réparé mais remplacé. Ex. : tube électronique, interrupteur. En chimie, il est utilisé pour désigner un élément d'un corps composé. Exemple : l'oxygène est un composant de l'eau.

Composante

Le sens de ce terme est abstrait. Il est utilisé en mathématiques, où il désigne un vecteur, et en mécanique, où il se rapporte à une force. Dans la langue courante, il décrit l'élément d'un ensemble complexe. Exemple : les quatre composantes du programme ministériel sont…

Date modified: