Le Programme d’excellence pour les avocats - Toronto

Le Ministère de Justice Canada, Programme d’emploi pour étudiants en droit de Toronto

Le Bureau régional

Le Bureau régional de l’Ontario compte parmi ses rangs certains des esprits juridiques les plus brillants et les plus talentueux du Canada, et les dossiers dont il se charge sont parmi les plus diversifiés, les plus médiatisés et les plus complexes du pays. Situé au cœur du quartier financier de Toronto, le Bureau emploie plus de 550 personnes. Son équipe, dont la moitié environ exerce la profession d’avocat, est représentative de la remarquable diversité de la ville. Une grande partie de notre pratique est axée sur les litiges; nos avocats comparaissent à chaque échelon du système judiciaire du pays, jusqu’à la Cour suprême du Canada.

Les domaines de pratique

Les avocats du ministère de la Justice à Toronto ont l’occasion de plaider dans des affaires et de donner des conseils aux ministères et aux organismes fédéraux clients dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Droit autochtone
  • Contentieux des affaires civiles
  • Droit commercial
  • Droit constitutionnel/Charte canadienne des droits et libertés
  • Droit de l’environnement
  • Droit de l’extradition
  • Droits de la personne
  • Droit de l’immigration
  • Droit du travail
  • Sécurité publique et défense
  • Réglementation
  • Droit fiscal

Le Programme des étudiants

Les stagiaires en droit et les étudiants occupant un emploi d’été auront l’occasion de participer à des litiges hautement médiatisés qui créent un précédent pour le compte d’un employeur soucieux d’appuyer leurs intérêts et leur perfectionnement professionnel.

Programme d’excellence pour les avocats (stagiaires en droit)

Grâce à ce programme novateur, nous offrons aux stagiaires en droit la possibilité d’acquérir des compétences, des habiletés et de l’expérience qui sont essentielles à la pratique du droit. Les étudiants effectuent un stage par rotation dans divers domaines de pratique civile et participent à des programmes de plaidoirie en première instance et de recherche juridique. En tant que stagiaire en droit, vous pourrez acquérir de l’expérience pratique au tribunal en appuyant le travail des avocats sur tous les aspects des litiges et aurez la charge de vos propres dossiers.

Programme d’emplois d’été

Les étudiants ayant terminé leur deuxième année d’études en droit pourront s’initier à la pratique du contentieux gouvernemental. Durant l’été, ils appuieront les avocats en accomplissant divers travaux sur des dossiers de contentieux dans un ou plusieurs de nos domaines de pratique.

Salaire et avantages sociaux

Tous les étudiants recevront un salaire compétitif. Les stagiaires en droit seront couverts par les régimes de soins médicaux et de soins dentaires, inscrits au régime de pensions, et recevront dix jours de congés payés pendant le stage de dix mois. Ils seront aussi payés durant la période d’étude pour les examens d’admission au Barreau du Haut-Canada.

Comment présenter une demande

Envoyez votre demande accompagnée d’une lettre de présentation, de votre curriculum vitae, d’un relevé de notes de la faculté de droit et de la liste des cours que vous prévoyez suivre durant vos années d’études supérieures par la poste, par courriel ou au moyen de viDesktop (http://www.vilawportal.com) avant la date limite établie par le Barreau.

Le ministère de la Justice suit la procédure du Barreau en ce qui a trait au recrutement des stagiaires en droit et aux étudiants pour un emploi d’été. Nous souscrivons au maintien d’un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d’aider le Ministère à favoriser la diversité du personnel et à atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui s’auto-identifient dans le cadre d’un processus de dotation comme membre d’un peuple autochtone, personne handicapée, membre d’une minorité visible ou femme pourraient être choisis pour combler les besoins organisationnels. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Énoncé des critères de mérite pour les étudiants estivaux

Pour nous joindre

Amanda Shaw, Conseillère principale en ressources humaines
Ministère de la Justice du Canada (Bureau régional de l’Ontario)
130, rue King Ouest, bureau 3400, C.P. 36
Toronto (Ontario)  M5X 1K6
lep-pea.Ontario@justice.gc.ca

Date de modification :