Directions Nord :
Une vision d'orientation de la justice dans le Nord - Document de discussion de Justice Canada

Mars 2006

Indicateurs de succès

Au fur et à mesure que nous progresserons vers la réalisation des objectifs ci-dessus, le degré de réussite sera révélé par les indicateurs suivants :

  1. Justice Canada sera manifestement perçu davantage comme un leader proactif en matière de justice dans le Nord.
  2. Collectivités du Nord plus saines sous les rapports mesurables du taux de criminalité, du taux de récidive, de l'emploi de solutions hors cour quand il y a lieu, de la sécurité publique et de la présence des Autochtones dans le système de la justice criminelle, tant comme victimes que comme contrevenants.
  3. Accès plus facile à la justice pour les gens du Nord, en particulier en ce qui concerne les questions de droit civil et de droit familial.
  4. Accroissement des ressources pour répondre aux besoins des victimes et protection accrue des groupes vulnérables face aux comportements criminels.
  5. Réalisation de nouveaux travaux de recherche et constitution d'une solide base de connaissances sur les meilleures pratiques judiciaires dans le Nord.
  6. Capacité accrue des collectivités du Nord de définir et de gérer leurs propres besoins en matière de justice en collaboration avec les gouvernements.
  7. Collaboration accrue entre les ministères fédéraux et les partenaires dans le Nord quant à la réalisation des initiatives judiciaires.
  8. Amélioration des relations entre le Procureur General du Canada et les gouvernements territoriaux, les Premières nations, les Inuits et les organisations autochtones.
  9. Harmonisation des activités des bureaux régionaux du Nord entre eux, ainsi qu'entre les bureaux du Nord et les autres secteurs du Ministère.
  10. Meilleure compréhension, et compréhension consensuelle, du rôle du procureur dans le Nord, conduisant à l'élaboration d'une politique et de lignes directrices pour le Service fédéral des poursuites.
  11. Compétence accrue des civilistes du Nord en matière de gestion des risques juridiques et de questions proprement nordiques, et amélioration du degré de satisfaction de la clientèle.
  12. Recours accru aux mécanismes de négociation et de règlement des différends comme solution de rechange aux litiges.
  13. Rationalisation, assouplissement et amélioration des mécanismes de prestation des programmes judiciaires aux collectivités du Nord et aux gouvernements territoriaux.
  14. Effectif complet dans la région du Nord, laquelle sera en mesure de remplir son mandat sans solliciter constamment l'appui des autres régions.
  15. Progrès mesurables seront faits quant à l'atteinte des objectifs de recrutement, de maintien en fonctions et de diversification de l'effectif des bureaux régionaux du Nord de Justice Canada.

Questions à discuter

Y-a-t-il d’autres façons de savoir de façon concluante si Justice Canada évolue dans le bon sens en ce qui a trait à la justice dans le Nord?

Date de modification :