Au sujet de la pension alimentaire pour enfants

La pension alimentaire pour enfants est l'argent qu'un parent verse pour aider à subvenir financièrement aux besoins de son enfant après une séparation ou un divorce.

La pension alimentaire pour enfants est généralement versée à l'autre parent, pas à l'enfant. Les juges peuvent ordonner à un parent de verser la pension alimentaire directement à un enfant majeur, mais ils ne le font que dans certains cas. Le juge examine la situation de la famille pour déterminer les arrangements qui conviennent.

Parfois, un parent décide qu'il ne souhaite pas recevoir de pension alimentaire pour enfants de l'autre parent. Avant de prendre une décision, il est important de se souvenir que votre enfant a droit à la pension de par la loi.

Vous et l'autre parent avez le devoir de soutenir financièrement vos enfants. Les enfants de familles intactes bénéficient des revenus des deux parents. Cela ne devrait pas changer si les parents se séparent ou divorcent. C'est un des principes directeurs des lois sur les pensions alimentaires pour enfants au Canada.

Vous et l'autre parent pouvez conclure votre propre entente de pension alimentaire pour enfants sans recourir aux tribunaux. Vous pouvez aussi demander à un juge de déterminer un montant. Il serait probablement mieux de parvenir à une entente à l'amiable. Le recours au tribunal peut être coûteux, prend habituellement beaucoup de temps et peut intensifier le stress dans votre famille. Les services de justice familiale, notamment la médiation, peuvent vous aider à conclure une entente avec l'autre parent.

Date de modification :