Programme juridique de partenariats et d’innovation – Violence à l’endroit des femmes et des filles Autochtones

Aperçu

Au Canada et dans le monde, la violence faite aux femmes demeure un problème qui met en péril la sécurité des femmes et leur capacité de participer et de contribuer à la vie en société. Les risques de violence sont multipliés pour les femmes Autochtones (Premières nations, Inuites, Métisses et Indiennes non inscrites), qui sont trois fois et demie plus susceptibles d’être les victimes d’un crime violent que les femmes non Autochtones. Les femmes Autochtones signalent des cas de violence commise par des étrangers dans des proportions plus élevées et des formes de violence familiale plus graves. Elles sont substantiellement surreprésentées parmi les victimes d’homicide et sont aussi trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence conjugale que les femmes non Autochtones.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à poursuivre les efforts visant à réduire la violence faite aux femmes et aux filles Autochtones, en appuyant les programmes communautaires et les campagnes de sensibilisation ainsi que des mesures ayant pour objet de s’attaquer aux facteurs de risque sous-jacents qui rendent les femmes Autochtones particulièrement vulnérables à la violence. N’importe quelle approche choisie pour lutter contre la violence doit placer la prévention au premier plan, y compris une intervention précoce auprès des enfants et des jeunes, du soutien en matière d’éducation et de formation, et un message indiquant clairement que la violence est inacceptable.

Le Programme juridique de partenariats et d’innovation – Violence à l’endroit des femmes et des filles Autochtones aide les collectivités autochtones à briser les cycles intergénérationnels de la violence et des mauvais traitements au moyen d’activités de sensibilisation, de projets pilotes, d’outils et de ressources visant à réduire la vulnérabilité à la violence et à établir des relations saines. 

Qui est admissible?

  • Les organisations sans but lucratif professionnelles, communautaires, Autochtones, régionales, municipales, provinciales ou nationales;
  • Les administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales;
  • Les institutions d’éducation canadiennes;
  • Les bandes, les conseils tribaux, les gouvernements autonomes des collectivités de Premières nations et Inuites.

Objectif

Le Programme juridique de partenariats et d’innovation – Violence à l’endroit des femmes et des filles Autochtones vise à réduire la vulnérabilité des jeunes femmes et des filles Autochtones à la violence grâce à l’élaboration de modèles et de programmes qui permettent aux femmes Autochtones d’avoir prise sur leur propre vie, à l’élaboration de ressources et d’outils fournissant aux femmes et aux filles Autochtones des solutions de rechange au comportement à risque. 

Activités/Projets

Le Programme juridique de partenariats et d’innovation – Violence à l’endroit des femmes et des filles Autochtones offre un soutien axé sur les projets :

  • des initiatives communautaires et scolaires innovantes qui permettent de réduire la vulnérabilité à la violence;
  • des activités de sensibilisation qui visent à briser les cycles intergénérationnels de la violence et des mauvais traitements qui affectent les femmes et les filles Autochtones.

Où faire une demande de financement 

Pour faire une demande de financement, remplissez le Formulaire de demande de financement.

Langues officielles 

Aux fins de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, le Ministère s’engage à faciliter la participation des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que leurs organisations, à l’élaboration et à l’évaluation des politiques, des programmes et des services du Ministère ayant une incidence importante sur leur épanouissement. Il entend également prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les programmes et les services du Ministère rejoignent les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Dans le cadre du financement de projets, ces mesures comprennent notamment ce qui suit :

  • mener des activités de sensibilisation auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire pour leur permettre de mieux comprendre les programmes de financement du ministère de la Justice;
  • encourager la collaboration entre les organismes qui reçoivent une aide financière et les organisations et les groupes de langue officielle en situation minoritaire pour s’assurer que les projets présentés au ministère de la Justice du Canada dans le but d’obtenir du financement tiennent compte des besoins de ces communautés.

Développement durable 

Le ministère de la Justice vous encourage à présenter vos propositions sous forme électronique. Lorsque les demandes sont présentées sur papier, songez à utiliser les deux côtés de la feuille. Les impacts sur l’environnement sont ainsi réduits au minimum.

Publications et ressources

Fonds de contribution à l’intention des organisations non gouvernementales – Guide. Nous avons conçu ce Guide comme outil de référence afin de vous aider à mieux comprendre les exigences financières décrites dans les ententes de contribution et de vous y conformer. Nous vous recommandons de bien vouloir examiner ce Guide si vous recevez des fonds pour votre projet.

Coordonnées 

Ministère de la Justice
Direction des programmes
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0H8 
Téléphone : 613-941-4193 
Télécopieur : 613-954-4893 
Courriel : pb-dgp@justice.gc.ca

Date de modification :