Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2005-2006

Grands frères grandes sœurs du Canada :
Mentorat de jeunes contrevenants autochtones

Lieu
Winnipeg (Manitoba), North Battleford (Saskatchewan)
Durée
01-09-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
128 044 $

Le bénéficiaire propose de financer des organismes à Winnipeg et à North Battleford pour mettre en place des programmes destinés à répondre aux besoins de jeunes autochtones qui vivent surtout en milieu urbain et qui ont maille à partir avec la justice. Des bénévoles assurent des services de mentorat auprès des jeunes dans des installations communautaires ou sur place. Le programme se fonde sur les leçons apprises et les partenariats de la première phase du programme (novembre 2004‑mars 2005). 

Canadian Foundation for Children, Youth and the Law (Justice for Children and Youth) :
Cartes sur les droits des jeunes

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
21-03-2006–31-03-2006
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
25 279 $

Le bénéficiaire propose de réimprimer quelques-unes d’une série de cartes d'information en plastique de format de poche conviviales pour les jeunes, traitant notamment du dossier de l'adolescent, des mesures extrajudiciaires et des effets des mandats non exécutés. Le projet soutient également l'élaboration et la production d’une nouvelle carte sur la justice pour les jeunes qui permettrait à ces derniers de traiter efficacement avec la police en ce qui concerne leurs droits. 

Grassroots Youth Collaborative :
Forum pour que les jeunes partagent leurs vues sur la violence

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
30-01-2006–31-03-2006
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
48 875 $

Le bénéficiaire propose de tenir un forum permettant aux jeunes de Toronto d’échanger sur la violence dans leurs quartiers. Les jeunes étant un groupe majeur des collectivités touchées par la violence, il est important de leur donner la possibilité d’expliquer l’incidence de cette situation et d’exposer la façon unique dont ils perçoivent le problème et les solutions à celui-ci. Les jeunes et les organisations qu’ils dirigent ont des compétences et des expériences qui sont essentielles pour garantir que des mesures générales soient prises pour s’attaquer à la violence dans les collectivités. 

Lillooet Learning Communities Society :
Formation pour les jeunes – comprendre la Loi sur le système justice pénale pour les adolescents du point de vue des droits

Lieu
Lillooet (Colombie-Britannique)
Durée
17-03-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
30 000 $

Le bénéficiaire propose d’élaborer et de mettre en place, pour les jeunes de la région de Lillooet en Colombie-Britannique, un programme de formation sur la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents axé sur la question des droits.

Public Legal Education Network of Alberta (PLENA) :
« Connecting the Dots 2006 : The Fifth in PLENA's Series of Youth Justice Community Partnerships Forums »

Lieu
Alberta
Durée
01-02-2006–31-03-2006
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
100 000 $

Le bénéficiaire propose d’entreprendre une action à deux volets afin de renseigner les jeunes sur leurs droits et leurs obligations. Dans le cadre du premier volet, PLENA organise un forum de formation pour les formateurs à l’intention des intermédiaires qui travaillent auprès des jeunes de l'Alberta, afin de créer un réseau albertain d'organismes capables de fournir des informations juridiques au moment opportun à une variété de jeunes clients. Le deuxième volet consiste à organiser, pour l'ensemble de l'Alberta, un programme de vulgarisation juridique présenté au moyen de pièces de théâtre. Lié au programme pédagogique, ce programme vise les jeunes de 12 à 17 ans qui fréquentent l’école, et leurs parents. Dans le cadre de cette entente, PLENA rédige un scénario sur les droits et les obligations des jeunes dans le système de justice pénale pour utilisation dans le programme pédagogique, ainsi que des ressources à emporter. De plus, PLENA sélectionne et oriente au moins cinq troupes de jeunes producteurs et metteurs en scène, issues de divers segments de la population albertaine, notamment les Premières Nations/Autochtones, les francophones et les personnes ayant une expérience du système de justice ou provenant des zones rurales, isolées ou urbaines. 

Public Legal Information Association of Newfoundland :
Activités 2005-2006 en matière de justice pour les adolescents

Lieu
Terre-Neuve-et-Labrador
Durée
01-09-2005–31-03-2006
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
45 000 $

Le bénéficiaire propose d’actualiser et de réimprimer sa publication sur la justice pour adolescents« For the Record ». La mise à jour comprend de nouvelles statistiques sur la justice pour adolescents et une section élargie sur leurs droits dans le système de justice. Le bénéficiaire propose également de mettre cette mise à jour disponible en français et de la distribuer aux collectivités francophones de Terre‑Neuve-et-Labrador. La publication actualisée sera largement distribuée dans la province, y compris dans toutes les écoles secondaires et aux professeurs qui enseignent le droit canadien. Le bénéficiaire propose aussi d’actualiser sa présentation sur la LSJPA et sur la justice pour adolescents afin d’y intégrer un point de vue axé sur les droits et de donner la présentation à diverses collectivités, en ciblant les populations francophones et d’autres populations rurales difficiles à servir.

Date de modification :