Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2006-2007

African Canadian Legal Clinic:
Programme de justice destiné aux jeunes afro-canadiens

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
01-06-2006–31-03-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
449 112 $

Le bénéficiaire propose d’assurer des services et des renvois communautaires culturellement adaptés pour les jeunes canadiens d’origine africaine ayant des démêlés avec le système de justice pénale pour les adolescents. Dans ce programme destiné aux adolescents de 12 à 18 ans, sont assurés des services directs et un soutien par réseau depuis l’intervention de la police à la réinsertion des délinquants, ce qui constitue une ressource pour les intervenants (juges, procureurs, agents de probation, avocats commis d’office, membres de la famille, etc.). Sont financés trois agents de liaison judiciaire, qui sont des personnes-ressources et assurent un soutien dans les tribunaux de la région du grand Toronto.

Argos Foundation (The) - Stop The Violence :
Programme de mentorat pour les jeunes, phase 2 – mentors spécialisés

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
01-12-2006–31-05-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
42 122 $

Le bénéficiaire propose d’aider les jeunes détenus (de sexe masculin) à réussir leur réinsertion sociale et à cette fin, d’encourager des choix et une réadaptation favorables à la société pour minimiser le risque de récidive. Des joueurs des Argonauts assurent un mentorat au Centre et travaillent dans la collectivité avec des jeunes au moment de leur libération. La phase 2 est l’étape suivante, à l’intention des jeunes détenus du Sprucedale Youth Centre devant être bientôt libérés et envoyés dans un foyer collectif.

Assembly of Manitoba Chiefs :
Forum jeunesse type des Nations Unies sur la justice

Lieu
Manitoba
Durée
20-11-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
100 000 $

Le bénéficiaire propose d’organiser une séance de planification stratégique de trois jours en vue de mettre au point une action jeunesse régionale susceptible d’améliorer l’efficacité du système de justice pour les jeunes et de l’utilisation des ressources dans les domaines de la prévention, de l’intervention et de la post‑intervention pour les jeunes qui contreviennent à la loi (y compris ceux qui font partie de gangs ou qui ont affaire à la police, aux services de probation et aux tribunaux). L’activité doit rassembler 200 jeunes des Premières nations des collectivités urbaines et rurales du Manitoba.

Ben Calf Robe Society :
Zoothérapie

Lieu
Edmonton (Alberta)
Durée
27-11-2006–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
230 328 $

Le bénéficiaire propose d’intervenir efficacement auprès de jeunes Autochtones faisant partie de gangs ou risquant de l’être. Il s’agit de la conception et de l’exploitation, pendant l’été, de camps de jour thérapeutiques et culturels axés sur les animaux, la nature et les enseignements autochtones ancestraux pour appuyer environ 60 jeunes Autochtones. L’objectif consiste à leur enseigner un autre mode de vie permanent qui leur évite d’avoir continuellement des démêlés avec la justice.

Boys & Girls Club Services of Greater Victoria :
Programme « Kick-Start »

Lieu
Victoria (Colombie-Britannique)
Durée
16-02-2007–31-01-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
198 751 $

Le bénéficiaire propose d’aider les jeunes à respecter les ordonnances judiciaires en leur proposant des modules éducatifs sur la LSJPA, le système judiciaire et les responsabilités des adolescents vis-à-vis des ordonnances, et en les mettant en rapport avec les ressources communautaires que le tribunal leur a ordonné de consulter. Dans le cadre du programme Kick-Start, les jeunes sont également invités à faire du bénévolat dans la collectivité et à participer à des activités récréatives positives qui leur permettent d'améliorer leur santé et leur bien-être. 

Boys and Girls Club of Charlottetown :
Projet « No Gangs »

Lieu
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Durée
01-03-2007–30-06-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
50 000 $

Le bénéficiaire propose de travailler avec des fonctionnaires provinciaux en vue d'élaborer une intervention fondée sur le système de justice destinée aux jeunes impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux stupéfiants, ou susceptibles de le devenir. Le projet met l'accent sur une population de jeunes qui agissent en groupe, commettent des actes criminels, contreviennent aux ordonnances de la cour, sont mis sous garde collectivement et récidivent. On doit examiner dans le cadre du projet les questions relatives à cette population cible, élaborer un rapport exposant la problématique, définir les pratiques optimales à mettre en place et recommander des stratégies d'intervention à long terme.

Service de police de Calgary, Chef de police de Calgary :
Programme « Youth At Risk Development » (YARD)

Lieu
Calgary (Alberta)
Durée
15-11-2006–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
60 000 $

Le bénéficiaire propose de fournir des services d'intervention aux jeunes qui risquent d’être impliqués dans des activités criminelles graves ou de faire partie d’un gang. Les jeunes qui font déjà partie d’un gang et cherchent à se sortir de la criminalité peuvent également bénéficier du programme. Celui-ci comporte des partenariats communautaires visant à s'attaquer aux facteurs de risque propres aux jeunes, au moyen d’un soutien continu à ceux-ci et à leur famille et en appuyant les efforts qu'ils déploient pour devenir des citoyens qui contribuent à la société.

Clean Nova Scotia Foundation (The) :
Projet « Youth Environmental Reclamation Service » (YERS)

Lieu
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Durée
01-09-2006–30-11-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
73 200 $

Le bénéficiaire propose de travailler avec environ 75 jeunes qui doivent effectuer des travaux communautaires dans le cadre d'une mesure extrajudiciaire. L'organisation travaillera avec des jeunes pour les aider à développer des compétences et des atouts professionnels tout en leur faisant vivre une expérience positive de réadaptation qui profite également à la collectivité. Les jeunes sont sélectionnés et surveillés par la Nova Scotia Community Justice Society et par le bénéficiaire. La participation est volontaire, et les jeunes peuvent effectuer les travaux le soir et les fins de semaine. 

Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. :
« Informing the Community About Youth Justice »

Lieu
Île-du-Prince-Édouard
Durée
28-08-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
41 040 $

Le bénéficiaire propose de continuer de faire connaître, de distribuer et de réviser des produits de VIJ sur la justice pour les jeunes réalisés précédemment, ainsi que de travailler en collaboration avec des partenaires en vue d’élaborer de tels produits pour des groupes précis, notamment les nouveaux arrivants au Canada ainsi que les francophones et les Autochtones de la province. Le bénéficiaire vise à favoriser et à dispenser des séances d’information sur le système de justice pour les jeunes auprès de groupes communautaires et de groupes scolaires suivant un programme d’éducation nouvelle; à élaborer des moyens de garantir que l’information sur le système de justice pour les jeunes parvienne à ceux-ci et à leur famille dès leur premier contact avec la justice. Enfin, le bénéficiaire souhaite organiser trois ateliers régionaux en vue de réunir les organismes servant les jeunes pour planifier et mettre sur pied un réseau permanent de soutien communautaire pour les jeunes ayant maille à partir avec la justice et ceux à risque.

Coverdale Centre :
Projet « Coverdale's Youth Services »

Lieu
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Durée
01-04-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
60 160 $

Le bénéficiaire propose de favoriser la compréhension et de soutenir les partenariats visant à aider les jeunes femmes ayant maille à partir avec la justice. Il vise à aider à diminuer le recours au maintien sous garde avant le procès grâce à l'élaboration de plans de mise en liberté sous caution et au soutien des jeunes contrevenantes qui s'appliquent à ne pas récidiver pendant qu'elles se trouvent dans la collectivité.  

Eastern Health (Youth and Family Services) :
Conférence sur les jeunes et la violence

Lieu
St. John’s (Terre-Neuve)
Durée
01-03-2007-31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
30 543 $

Le bénéficiaire propose de tenir une conférence de deux jours à l'intention des fournisseurs de services pour les jeunes dans la région de St. John's afin d'aborder le problème des jeunes qui participent à des activités de gang sans toutefois en faire partie. Les participants comprendront des partenaires du gouvernement provincial et des administrations municipales, l’organisme Eastern Health, l’Eastern School District, la Royal Newfoundland Constabulary et les organismes communautaires et les organisations au service des jeunes. La conférence aboutira à l’élaboration, pour la région, d’un plan d’action stratégique visant à répondre aux besoins des jeunes à risque ou qui utilisent des armes à feu, consomment de la drogue ou font partie d’un gang.

Fédération franco-ténoise :
La prévention, l'information et l'intervention au cœur de la justice

Lieu
Territoires du Nord-Ouest
Durée
15-01-2007-31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
35 876 $

Le bénéficiaire propose de sensibiliser les adolescents de 12 à 17 ans habitant les Territoires du Nord-Ouest à la délinquance juvénile. Des outils de prévention sont distribués aux jeunes des écoles francophones et des programmes d'immersion en français afin de les informer sur la loi. Les jeunes sont appelés à participer à des ateliers de simulation d'arrestation policière et de procès. Le but de ces ateliers est de montrer aux jeunes que s'ils ne font pas les bons choix, ils peuvent avoir affaire au système de justice pour adolescents. Ce projet permet également d’informer les parents sur la justice et les lois applicables aux adolescents. Les parents sont invités à participer à des séances d'information où ils peuvent donner leur avis sur les ateliers dispensés aux jeunes.

Focus Foundation of British Columbia :
Changement de la trajectoire de vie de jeunes Autochtones membres de gangs et présentant des besoins complexes et des problèmes concomitants

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
12-02-2007-30-06-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
225 004 $

Le bénéficiaire propose un projet pour environ huit jeunes des Premières nations qui sont membres d’un gang, qui habitent hors réserve et qui ont des démêlés avec le système de justice pour les jeunes, mais qui présentent également des problèmes complexes et concomitants. Les adolescents sont orientés vers le projet par des agents de probation pour adolescents du Ministry of Children and Family Development. En plus d’un programme thérapeutique global conçu pour les jeunes en vue de satisfaire à leurs besoins et de changer leur trajectoire de vie, les jeunes ont l’occasion d’étudier au Whytecliff Education Centre. Les jeunes sont placés en immersion dans une collectivité des Premières nations afin d’améliorer leur estime de soi, de se réconcilier avec leurs racines, d’apprendre à mieux apprécier leur territoire et leur culture, à prendre exemple sur des modèles puissants et à établir des liens à long terme qui pourraient se poursuivre bien après leur participation au programme.

Harbour Grace Community Youth Network :
Investir dans la jeunesse

Lieu
Harbour Grace (Terre-Neuve)
Durée
19-12-2006–14-12-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
68 024 $

Le bénéficiaire propose de dispenser le programme « Changing Lanes » à des jeunes ayant maille à partir avec le système de justice pour adolescents. Le programme, dispensé à trois reprises, consiste en 15 semaines de séances interactives d’information pour environ 45 jeunes. Les séances sont axées sur cinq volets d'apprentissage : formation scolaire et carrière, promotion de la santé, loisirs, vie en société, emploi bénévole ou rémunérateur.

Intercultural & Community Development Resources Inc. :
Forum « Sharing Hope & Courage for Aboriginal Youth Communities Against Gangs, Drugs and Violence »

Lieu
Edmonton (Alberta)
Durée
20-12-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
121 293 $

Le bénéficiaire propose d’accueillir un forum de deux jours sur les gangs de jeunes dans les collectivités rurales autochtones de l’Alberta. Le forum doit se tenir à Edmonton (Alberta), en février 2007. La sélection de sujets et de présentateurs permet de mettre l’accent sur les jeunes faisant partie de gangs, selon la perspective du système de justice, et vise à sensibiliser les collectivités autochtones aux activités des gangs, à cerner les besoins locaux en ce qui a trait aux services et à offrir d’autres possibilités de partenariat.

John Howard Society of Belleville & District :
Programme « Community Support Worker for Youth »

Lieu
Belleville (Ontario)
Durée
21-12-2006–30-11-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
192 201 $

Le bénéficiaire propose une intervention communautaire, prenant place sur de nombreuses années, pour mettre en place des services et des appuis personnalisés pour les adolescents de 12 à 17 ans ayant maille à partir avec la justice ou risquant fort de récidiver. Le programme permet une intervention immédiate en cas de crise, la planification de la gestion des cas, la surveillance des personnes en liberté sous caution et la création d'hébergements de substitution, ceci pour environ 200 jeunes.

John Howard Society of Brandon :
Projet « Canupawakpa - Our Children - Our Future »

Lieu
Brandon (Manitoba)
Durée
06-12-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
46 900 $

Le bénéficiaire propose de s’attacher à donner des outils aux membres de cette collectivité de Premières nations grâce à des séances de formation portant sur les compétences en matière de règlement de conflits interpersonnels et de médiation, la maîtrise de la colère chez les jeunes, la violence dans les relations amoureuses entre adolescents et la violence familiale. La Société John Howard de Brandon assure des services de mentorat permanents. La Première nation dakota de Birdtail bénéficie également de ces séances. Ce projet appuie les efforts des deux collectivités pour devenir plus indépendantes vis-à-vis de la justice pénale et les aide à mettre en place un processus de justice qu’elles dirigent à l’intention des jeunes ayant maille à partir avec le système de justice pénale. 

John Howard Society of Hamilton, Burlington and Area :
Programme « Breaking the Cycle : Youth Gang Exit and Ambassador Leadership »

Lieu
Hamilton (Ontario)
Durée
01-12-2006–30-11-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
404 116 $

Le bénéficiaire propose un projet fondé sur le programme du même nom dispensé par l’Institut canadien de formation. Il s’agit d’un projet pilot d’une durée de 24 mois, réparti sur trois exercices. Il aborde directement sur deux plans le problème de l’appartenance à un gang. D’une part, on aide les jeunes membres de gangs et ceux qui gravitent autour des gangs à modifier leur comportement en leur permettant d’acquérir des compétences favorables à la société, des qualités de leader et des habiletés améliorant leur aptitude à l’emploi. D’autre part, on incite ces jeunes à faire connaître à d’autres jeunes de la collectivité les dangers de l’association à un gang.

Justice Education Society of British Columbia :
Activités 2006-2007 relatives à la justice pénale pour les adolescents

Lieu
Colombie-Britannique
Durée
25-08-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
46 190 $

Le bénéficiaire propose de réaliser pour des groupes précis huit ateliers sur la justice pour adolescents. Ces ateliers doivent comporter des renseignements sur les programmes et les services pertinents en C.-B. qui soutiennent le cadre législatif du système de justice pour adolescents. Le bénéficiaire propose de préparer, d’organiser et de dispenser à des jeunes marginalisés et en situation de risque des séances d’orientation sur le système de justice pour adolescents, en ciblant les adolescents autochtones dans les zones isolées et dans d’autres zones de la C.‑B., ceux dans les collectivités multiculturelles et ceux dans des établissements scolaires spécialisés.

Kairos Community Resource Centre :
« Kairos Youth Outreach Services »

Lieu
Thunder Bay (Ontario)
Durée
01-02-2007–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
87 393 $

Le bénéficiaire propose des services de sensibilisation à environ 14 jeunes atteints de l’ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) ou en présentant les symptômes et qui auront été orientés par un agent de probation. Le personnel rencontre ces jeunes dans leur collectivité et propose des services personnalisés tenant compte des besoins particuliers des jeunes atteints de l’ETCAF. Il participe à l'élaboration de plans de soins personnalisés visant à répondre aux besoins propres des jeunes, plans qui reconnaissent les incapacités liées à l’ETCAF, soutiennent les jeunes qui en souffrent et ciblent les facteurs susceptibles de les pousser de nouveau vers la criminalité. Le projet vise aussi à renforcer les liens avec les autres organismes et prestataires de services qui participent à l'élaboration des plans de soins des jeunes. 

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

Kawartha Pine Ridge District School Board :
Élargissement du programme pilote « Champions for Youth »

Lieu
Clarington et Northumberland (Ontario)
Durée
12-02-2007–31-01-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
227 829 $

Le bénéficiaire propose de bâtir des partenariats communautaires durables entre les organismes qui œuvrent dans le domaine de la justice, de l'éducation, de la santé et des services sociaux de Clarington et de Northumberland afin de réduire la probabilité que les élèves aient maille à partir avec le système de justice pénale pour adolescents. Grâce à ce projet, environ 60 jeunes de 12 à 17 ans ayant commis des infractions posant un risque faible à moyen sont jumelés à des mentors expérimentés de la collectivité afin d'améliorer leur capacité de faire des choix favorables à la société et de réduire les risques qu’ils participent à d'autres activités illégales. 

Legal Information Society of Nova Scotia :
Projets d’information 2006-2007 sur la justice pour les adolescents

Lieu
Nouvelle-Écosse
Durée
30-10-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
49 323 $

Le bénéficiaire propose de réaliser une page Web sur la surveillance en détention dans le système de la justice pour adolescents en Nouvelle-Écosse à l’intention des enseignants de la province chargés d'enseigner des sujets liés au droit, et d’élaborer deux scénarios de simulation d’instances de justice applicable aux jeunes. Les scénarios doivent exister en français et en anglais, pour utilisation ultérieure en Nouvelle-Écosse.

Liberty for Youth :
Programme « Reintegration Strategy: Leadership Awareness, Character Development »

Lieu
Hamilton (Ontario)
Durée
04-12-2006–31-03-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
95 674 $

Le bénéficiaire propose de dispenser du soutien à environ 200 jeunes ayant maille à partir avec la justice, particulièrement ceux qui sont membres de gangs ou qui risquent grandement de le devenir. Le programme permet aux jeunes qui le désirent de bénéficier des services pendant un maximum de 39 semaines par an. Le soutien à la réinsertion est dispensé pour aider les jeunes à renouer les liens avec leur collectivité et leurs cercles de soutien. Il s’agit notamment de counselling et de programmes axés sur le développement des compétences interpersonnelles, l'établissement d'un budget, la formation professionnelle et les différentes sources de revenu, le dédommagement et les activités d'introspection. Des policiers, des agents de probation, des établissements de détention, des avocats et des garants aiguillent les jeunes vers ce programme. 

Men's Effort for Child Abuse Prevention and Women Protection (MECAPAW) :
Enseignement de valeurs sociales et de compétences pratiques à des jeunes Canadiens noirs à risque

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
01-12-2006–30-11-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
50 000 $

Le bénéficiaire propose d’enseigner des connaissances élémentaires ainsi que des valeurs et des pratiques sociales à environ 50 jeunes Canadiens noirs membres de gangs ou risquant de l’être. Les jeunes sont renvoyés au programme par des responsables communautaires qui connaissent des jeunes en situation de risque de retour dans la collectivité après une période d’incarcération; d’autres jeunes sont aiguillés par des responsables de programmes rattachés aux tribunaux à Toronto.

Moncton Youth Residences Inc. :
Inclusion des jeunes

Lieu
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Durée
05-01-2007–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
25 000 $

Le bénéficiaire propose de tenir les 20 et 21 mars 2007 un atelier sur l’inclusion des jeunes et la menace précise de la culture de gang. On étudiera grâce à des tables rondes et des discussions d’experts la façon dont les collectivités peuvent rassembler des ressources et des organisations vitales au service des jeunes, ainsi que des programmes qui ont été mis en œuvre avec succès. L’atelier porte sur la culture de gang chez les jeunes et la détermination de moyens par lesquels la collectivité du grand Moncton peut travailler efficacement à réduire la participation aux gangs et les activités de gang dans la collectivité ainsi que dans le système de justice et cibler notamment les jeunes qui sont réinsérés dans la collectivité après une détention ou ceux qui purgent une peine dans la collectivité.

Association nationale des centres d’amitié :
Consultation sur la prévention en matière de toxicomanie de l’Association nationale des centres d’amitié

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
12-02-2007–30-06-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
287 330 $

Le bénéficiaire propose d’organiser une consultation sur l’intervention et la prévention en matière de toxicomanie pour les jeunes Autochtones, en s’attachant aux jeunes ayant maille à partir avec la justice. Des représentants de chaque centre d’amitié, de chaque association provinciale et territoriale, du Sénat national, du National Aboriginal Youth Council, de l’Association nationale des centres d’amitié et de grands spécialistes du domaine participeront à cette consultation. Elle offrira une occasion de discuter des pratiques exemplaires relatives à l’intervention et à la prévention en matière de toxicomanie, ainsi qu’aux programmes connexes de justice pour les jeunes, de mettre en évidence les réussites des centres d’amitié et d’échanger des connaissances sur les programmes.

Owen Sound Family YMCA :
Programme de mentorat des jeunes

Lieu
Owen Sound (Ontario)
Durée
16-11-2006–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
86 152 $

Le bénéficiaire propose de mener le programme de mentorat du YMCA (programme pluriannuel); la participation est volontaire et ce programme permet de compléter et d'améliorer les programmes actuels de déjudiciarisation du YMCA familial de la région d'Owen Sound, lesquels comprennent notamment des mesures et des sanctions extrajudiciaires. Il propose aux jeunes ayant maille à partir avec la justice un soutien individuel en les jumelant à un modèle positif de la collectivité. Le programme est fondé sur l'idée que l'établissement de relations positives au sein de la collectivité a un effet dissuasif en ce qui touche la criminalité et atténue les comportements répréhensibles. Le mentorat offre aux jeunes la possibilité d'établir une relation saine avec un modèle adulte qui peut les aider à apporter des changements importants à leur vie. 

Partners for Youth Inc. :
Partenariat jeunesse-collectivité axé sur la recherche de solutions

Lieu
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Durée
04-12-2006–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
56 428 $

Le bénéficiaire propose de mener un projet pluriannuel de partenariat jeunesse‑collectivité axé sur la recherche de solutions visant à rassembler les intervenants et les jeunes afin de discuter des difficultés et de mettre au point une structure pour les interventions de la justice pour les jeunes dans les collectivités. Une collectivité urbaine et une collectivité rurale (Fredericton et St. Stephen) se lanceront le défi d'imaginer des modes novateurs en vue :

  1. de traiter le soutien et la surveillance en cas de mise en liberté sous caution;
  2. d'établir des liens entre le système de justice et les services adaptés aux jeunes présentant un risque élevé;
  3. de répondre aux besoins spéciaux et aux nouvelles questions de justice pour les jeunes. À la suite des forums communautaires, Partners for Youth, en collaboration avec d’autres partenaires, sélectionnera pour chaque région un projet à mettre à l'essai. Ces projets devront être menés par des bénévoles, avec l'aide du personnel de Partners for Youth Inc. 

Pauingassi First Nation :
Programme de justice pour les jeunes — Phase d’élaboration

Lieu
Manitoba
Durée
06-11-2006-31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
45 000 $

Le bénéficiaire propose d’aider la collectivité de la Première Nation Pauingassi à élaborer un programme de justice pour les jeunes fondé sur trois grandes orientations (prévention, conséquences concrètes, réadaptation et réinsertion réussies dans la collectivité) et portant une attention particulière à l'ETCAF et à la surreprésentation des jeunes touchés par ces troubles dans le système de justice pénale. Le projet s'inspire des progrès importants accomplis pour la population adulte, et appuie les actions de renforcement des capacités dans la collectivité. 

Peacebuilders International Inc. :
« Peacemaking Circles Around Youth »

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
01-12-2006–30-11-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
299 247 $

Le bénéficiaire propose de mener un projet pilote pluriannuel visant à mettre en œuvre un modèle de cercle de la paix à de jeunes Torontois de 12 à 17 ans qui sont membres de gangs ou qui risquent de le devenir. Les participants seront principalement recensés par des représentants du système de justice pénale pour les adolescents. Dans le cadre du projet, on doit également analyser les cercles, créer un programme et mettre en place des cercles à titre de solution de rechange à la détention avant le procès. Le projet est exécuté en partenariat avec la St. Stephen’s Community House, qui effectuera les évaluations initiales et aiguillera les jeunes vers d’autres programmes ou ressources communautaires afin de les aider à éviter de nouveaux démêlés avec le système de justice pénale pour les adolescents.

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

People's Law School, Public Legal Education Society of British Columbia (The) :
« Youth Justice Provincial Tour 2006‑2007 »

Lieu
Colombie-Britannique
Durée
18-08-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
44 000 $

Le bénéficiaire propose de faire connaître, de coordonner, de réaliser et de donner 40 présentations et forums sur la justice applicable aux jeunes dans les écoles et dans les collectivités de l'île de Vancouver et dans d'autres collectivités de Colombie‑Britannique, de septembre 2006 à mars 2007. 

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick :
Favoriser la compréhension, la confiance et la participation concernant la justice pour les adolescents 2006-2007

Lieu
Nouveau-Brunswick
Durée
11-10-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
50 000 $

Le bénéficiaire propose d’entreprendre les activités suivantes, dans les deux langues officielles : a) actualiser et réimprimer les produits de VIJ relatifs à la justice pour adolescents, y compris une publication donnant un aperçu des services à la disposition des jeunes au Nouveau-Brunswick; b) offrir des présentations sur la justice pour adolescents dans les écoles de la province; c) mettre au point de nouveaux produits interactifs de VIJ destinés aux jeunes; d) faire connaître et distribuer à divers organismes des produits de VIJ relatifs à la justice pour adolescents; e) travailler avec divers partenaires à faire connaître la justice pour adolescents dans la province.

Public Legal Information Association of Newfoundland :
Activités 2006-2007 en matière de justice pour les adolescents

Lieu
Terre-Neuve
Durée
28-09-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
68 570 $

Le bénéficiaire propose de traduire et d'adapter en innueimun et en inuktitut sa publication sur la justice pour les adolescents « À titre d’information » et d’en réimprimer la version française afin de répondre à la demande. Il propose par ailleurs de donner des présentations sur la justice pour les jeunes à deux groupes : les adolescents qui fréquentent l'école (en ciblant les jeunes Autochtones, les jeunes des régions isolées et rurales et les jeunes d'expression française), puis la collectivité en général, y compris les jeunes ne fréquentant pas l'école, les intervenants de la justice pour adolescents et la population en général. Ces présentations de type forum ont lieu dans les collectivités visitées pour les présentations dans les écoles et sont axées sur les programmes et les services de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont proposés aux jeunes ayant des démêlés avec la justice et à ceux en situation de risque ainsi que sur des renseignements généraux sur la justice pour les adolescents.

Rain & Shine Behavioural Counselling Services Ltd. :
Programme de substitution à la détention

Lieu
Chatham (Ontario)
Durée
12-02-2007–31-01-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
204 100 $

Le bénéficiaire propose de réduire la fréquence du recours au maintien sous garde avant le procès pour les jeunes ayant maille à partir avec la justice. Le programme permet de traiter notamment le manquement à des engagements, la responsabilité personnelle et les conséquences concrètes, et appuie les familles et les jeunes au cours du processus préalable au procès en éclaircissant les paramètres et les restrictions établies dans les ordonnances d’engagement pour qu’ils comprennent en quoi chaque partie est responsable et en donnant aux jeunes l’occasion d’acquérir et de renforcer des compétences adaptées et favorables à la société.

Société Saint-Léonard de London :
Programme de sanctions de rechange aux termes de la LSJPA – Programme des centres de fréquentation obligatoire

Lieu
London (Ontario)
Durée
12-02-2007–31-01-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
144 973 $

Le bénéficiaire propose des services de suivi à près de 150 jeunes à risque élevé ayant terminé le programme des centres de fréquentation obligatoire. Un préposé à l'assistance postpénale accompagne les jeunes au cours de leur mise en liberté et demeure présent trois à six mois après leur sortie du centre. Le préposé maintient les outils de soutien communautaire établis, aide les jeunes à développer des capacités de résolution de problème et assure, s’il y a lieu, la liaison entre eux, l'agent de probation, les responsables pédagogiques, la famille et d'autres outils de soutien communautaire. La Société Saint-Léonard de London a relevé une lacune entre les services dispensés dans le programme des centres de fréquentation obligatoire aux jeunes à risque élevé ayant maille à partir avec la justice, et les services qui leur sont proposés après leur sortie du programme.

Université d’Ottawa, Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne :
Conférence internationale sur les droits des enfants

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
30-10-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
25 000 $

Le bénéficiaire propose d’organiser une conférence bilingue sur les droits des enfants en vue de susciter, à l’échelle internationale, une discussion interdisciplinaire sur les différentes questions traitées dans la Convention relative aux droits de l'enfant, entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Plus particulièrement, cette conférence veut devenir une tribune ouverte permettant de discuter des forces et des faiblesses de cet instrument juridique selon la perspective de diverses disciplines et de divers lieux géographiques. On s'attend à la participation de divers pays d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Vancouver Police Department :
Tables rondes de collaboration sur l’ETCAF – Vancouver et Surrey

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
01-12-2006–31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
88 400 $

Le bénéficiaire propose d’appuyer les efforts soutenus de la police de Vancouver pour, à partir du travail déjà accompli, coordonner une intervention ciblée et adaptée à l’égard des jeunes contrevenants atteints de l'ETCAF. Cette étape du projet renforce la collaboration et l’échange de renseignements dans les tables rondes de collaboration sur l'ETCAF Vancouver et de Surrey, afin que soient rédigés et appliqués dans chaque municipalité des protocoles d’entente uniformisant l’intervention des différents secteurs. Les besoins des jeunes contrevenants atteints de l'ETCAF sont ainsi mieux pris en compte dans ces collectivités.

Police de Vancouver :
Intervention stratégique face à la violence des jeunes Autochtones à Vancouver – démarche de partenariat communautaire

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
02-01-2007-31-03-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
50 000 $

Le bénéficiaire propose de rassembler des jeunes, des Aînés et des intervenants de la collectivité dans le cadre d’un conseil stratégique sur la violence chez les jeunes Autochtones pour examiner chez ceux-ci les tendances liées aux activités de gang et à la violence, répertorier les services actuels, déceler les lacunes de ces services et écouter les observations et les expériences des intervenants de la collectivité à Vancouver. Le conseil réalise ensuite un rapport présentant une analyse de la situation actuelle et un ensemble de recommandations d’améliorations.

Youth Justice Partnership Committee of Halton Region :
Recherche préliminaire et établissement d’orientations pour lutter contre les problèmes liés aux gangs de jeunes dans la région de Halton

Lieu
Milton (Ontario)
Durée
01-02-2007-31-08-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
30 000 $

Le bénéficiaire propose de recueillir des renseignements de base sur les gangs et leurs activités, notamment la violence qui leur est liée et les pratiques exemplaires de lutte contre les gangs, leurs activités et leurs actes de violence, spécialement sur les activités de prévention pour accroître les connaissances et la compréhension des prestataires de services de justice. Le projet comporte l’élaboration de méthodes de lutte contre le problème grandissant de la présence de gangs dans la région de Halton. Le projet est concrétisé dans le cadre d’un partenariat entre les prestataires de services sociaux et de justice de cette région qui s’occupent des personnes aux prises avec le système de justice pour les jeunes et de ceux risquant de contrevenir à la loi.

Date de modification :