Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2007-2008

Association Canadienne des chefs de police :
Congrès international sur les gangs de rue

Lieu
Montréal (Québec)
Durée
09-10-2007-31-12-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
48 558 $

Le bénéficiaire propose de cibler les leçons apprises sur les gangs de rue et à mettre en avant les méthodes qui ont réussi, depuis la prévention à l’application de la loi, en passant par la réinsertion sociale. Le congrès a pour objectif d’étudier la création d’une stratégie globale complète, qui contribue à la mise sur pied d’un cadre devant guider les pouvoirs publics, les collectivités ainsi que les interventions policières et les investissements qui s’y rattachent. Il est conçu pour intéresser les cadres et les gestionnaires de police, les spécialistes des interventions auprès des gangs de rue, les municipalités, les leaders des collectivités, les décideurs des pouvoirs publics, les organismes de justice pénale, les organisations sociales, scolaires et celles au service des jeunes.

Association Canadienne des chefs de police :
Colloque national par invitation sur le système de justice pour les jeunes

Lieu
Dans tout le Canada
Durée
17-03-2008–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
70 884 $

Le bénéficiaire propose de tenir un colloque national par invitation sur le système de justice pour les adolescents. Il s’agit d'un atelier animé d'une journée et demie avec 30 intervenants de diverses régions du pays en vue d’établir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ainsi que ce qu’il y a à améliorer dans la justice pénale pour les adolescents et dans l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en particulier. Les secteurs représentés seront les suivants : les policiers, les juges des tribunaux pour adolescents, les services de protection de l'enfance, l'éducation, les services à la collectivité, la santé, la santé mentale, les services correctionnels, les services de traitement de la toxicomanie, les services des loisirs, les services aux jeunes Autochtones et les services de mobilisation de la jeunesse. 

Centre communautaire Tyndale St-Georges Community Centre :
Programme de stages

Lieu
Montréal (Québec)
Durée
22-01-2008–31-10-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
32 520 $

Le bénéficiaire propose de donner aux jeunes vivant dans le quartier de la Petite‑Bourgogne à Montréal, qui sont membres d’un gang ou risquent de l’être une possibilité de faire « les bons choix » en leur proposant une formation axée sur le mentorat, l’entreprenariat et les attitudes favorables à la société. Les adolescents sont aiguillés par des bureaux de probation, Trajet Jeunesse, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, le Service de police de la Ville de Montréal ainsi que par le centre local de services communautaires de St-Henri sous souscription volontaire ou sur recommandation des parents. 

Centre des jeunes l'escale 13/17 :
Forum : La foire aux questions

Lieu
Montréal (Québec)
Durée
04-09-2007–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
49 050 $

Le bénéficiaire propose d’organiser un forum pour les organismes communautaires et les fournisseurs de services travaillant avec les jeunes aux prises avec le système de justice et impliqués dans des activités liées aux armes, aux gangs et aux drogues. L’objectif du forum est de définir les besoins des collectivités, de discuter des méthodes exemplaires et d’établir un plan d’action multisectoriel pour les jeunes qui sont membres de gangs ou qui risquent de l’être.

Coalition pour le contrôle des armes :
Les jeunes et les armes à feu : lutter contre la violence par les armes à feu chez les gangs

Lieu
Montréal (Québec)
Durée
22-05-2007–31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
49 785 $

Le bénéficiaire propose de consulter des intervenants travaillant avec des jeunes contrevenants en vue d’élaborer des stratégies visant à réduire les risques relatifs à l’utilisation d’armes à feu par les jeunes membres de gangs. Des méthodes et des stratégies d’intervention seront d’abord être mises au point, et seront suivie d’ateliers de formation pour les intervenants - enseignants, policiers, agents de probation, travailleurs communautaires, etc. Les ateliers visent à faire connaître les risques liés à l’utilisation d’armes à feu par des jeunes membres de gangs à Montréal et à distribuer des outils d’intervention aux intervenants.

Intercultural & Community Development Resources Inc. :
Entrevue motivationnelle : formation pour le personnel travaillant directement avec les jeunes dans les collectivités et ceux en détention

Lieu
Calgary, Edmonton (Alberta)
Durée
25-01-2008-31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
73 038 $

Le bénéficiaire propose d’organiser et de dispenser au nom du solliciteur général et ministre de la Sécurité publique de l'Alberta, une formation à l’entrevue motivationnelle pour le personnel travaillant directement avec les jeunes dans les collectivités et ceux en détention. Quatre séances de formation de deux jours et demi doivent être dispensées à Calgary et à Edmonton pour enseigner à environ 80 personnes les techniques d'entrevue motivationnelle et les mettre en pratique. 

Izaak Walton Killam Health Centre :
Modèle de traitement de la toxicomanie pour les jeunes contrevenants : démarche de collaboration

Lieu
Nouvelle-Écosse
Durée
01-01-2008-31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
29 500 $

Le bénéficiaire propose d'élaborer un modèle prometteur d'intervention auprès de jeunes toxicomanes incarcérés en offrant le service CHOICES à l’Établissement pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse. Le modèle comporte un suivi du traitement dans la collectivité après la mise en liberté. Les interventions prévues ont lieu à diverses étapes de la procédure pour les jeunes, par exemple comme mesure de déjudiciarisation, pendant la réinsertion ou dans le cadre d’une ordonnance de placement et de surveillance. 

Institut national de la magistrature :
Formation à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents à l’intention des juges

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
30-01-2008-31-03-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
32 900 $

Le bénéficiaire propose de réunir notamment des intervenants majeurs de l'Institut national de la magistrature à une réunion de planification pour mettre au point une séance de formation des formateurs portant sur les principales dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Cette séance de formation des formateurs s'adressera aux juges en chef de tout le Canada, lesquels doivent ensuite assurer des formations dans leur propre région.

Ndinawemaaganag Endaawaad :
« Turning the Tides: Community Led Gang Prevention through Mentoring »

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
18-02-2008–31-03-2010
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
185 429 $

Le bénéficiaire propose d’élaborer et de mettre en œuvre un modèle intégré de mentorat pour les jeunes membres de gangs. Le projet permet à ces jeunes de bénéficier de mentorats de la part d’adultes ayant réussi à quitter un gang ou à se sortir de la criminalité, de s’orienter vers des activités autres et des groupes de pairs; de plus, le projet renforce la préparation à l’emploi et le soutien social pour aider les jeunes membres de gangs ou risquant de le devenir. Les jeunes participent au programme à la suite d’une ordonnance de travaux communautaires à effectuer au Centre Ndinawe. Pendant leur séjour au Centre, les jeunes sont jumelés avec un mentor qui les aide à développer leurs compétences et à renoncer au mode de vie des gangs.

Regesh Family and Child Services :
« Reconnecting Youth » 
: démarche fondée sur des groupes de pairs pour renforcer les compétences élémentaires

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
22-10-2007–30-06-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
156 920 $

Le bénéficiaire propose de mettre à l’essai une démarche misant sur les groupes de pairs en vue de développer des aptitudes à la vie quotidienne telles que la confiance en soi, la capacité à gérer le stress, le contrôle de soi, la gestion de la colère et les comportements favorables à la société. Les participants sont des jeunes membres de gangs ou considérés comme étant susceptibles de le devenir, consommateurs de drogues et en risque de décrochage scolaire. Ils sont en majorité aiguillés par des agents de probation. Le projet se déroule à l’institut collégial Pearson, situé dans l’un des 13 quartiers résidentiels prioritaires de Toronto; il s’adresse aux jeunes de la 10e à la 12e année. Quelques-uns ont été aiguillés par des enseignants, des parents ou des tuteurs; d’autres se sont portés volontaires.

Strong Heart Teaching Lodge Ltd. :
Initiative « Seeing Oneself Community Justice »

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
26-11-2007–31-03-2010
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
224 286 $

Le bénéficiaire propose de soutenir, grâce à un programme d'intervention thérapeutique rattaché au système de justice, 60 jeunes du Centre manitobain de la jeunesse qui consomment de la drogue et sont membres de gangs. Le projet prévoit l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un traitement contre la consommation de drogues illicites à l'intention des jeunes Autochtones. Le traitement propose un programme respectant les différences culturelles, fondé sur des faits et visant l'acquisition de compétences diverses de façon à cibler la consommation de drogues illicites et le problème connexe de l’adhésion aux gangs. Le personnel des services correctionnels est formé pour coanimer le programme.

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

The Elizabeth Fry Society of Manitoba :
« Aboriginal Female Gang Intervention »

Lieu
Manitoba
Durée
11-04-2007–31-03-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
300 000 $

Le bénéficiaire propose de fournir des services notamment d'intervention, d’information et de réinsertion sociale à environ 200 jeunes Manitobaines autochtones de 12 à 17 ans, habitant en milieu urbain ou rural, dans une réserve ou qui sont sous garde et qui sont impliquées dans des activités de gang ou qui risquent de l'être. Des ateliers d'information et de sensibilisation sur les gangs doivent par ailleurs être proposés à environ 320 jeunes femmes autochtones habitant dans une réserve ou en milieu urbain ou rural. Ces services et ces ateliers sont conçus pour contribuer à réduire le nombre de jeunes femmes autochtones qui choisissent les activités de gang comme mode de vie à long terme.

The Visual Arts Centre of Clarington :
Projet « Been There »

Lieu
Bowmanville (Ontario)
Durée
01-05-2007-31-10-2007
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
28 380 $

Le bénéficiaire propose un programme aux jeunes ayant tendance à suivre les gangs ou à consommer des drogues afin de les aider à faire des choix judicieux. Environ 20 jeunes contrevenants, impliqués dans des activités de gang ou risquant de l’être, sont aiguillés vers un programme de jardinage et d'art qui vise à leur faire acquérir des aptitudes à l’entreprenariat et à l’emploi ainsi que des compétences sociales et artistiques.

Trinity Theatre Toronto :
« Moving Forward - Leadership for Life »

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
01-03-2008–31-03-2010
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
243 340 $

Le bénéficiaire propose de faire participer des jeunes aux prises avec le système de justice, impliqués dans des activités de gang ou risquant de l’être, ou ayant été expulsés de l’école à un programme faisant appel à des pairs leaders afin de les réintégrer avec succès dans le système scolaire ordinaire. L’objectif est d’associer les adolescents à des mentors et à des activités qui leur permettront d’acquérir des compétences favorables à la société et des aptitudes à la communication tout en réduisant l’attrait des gangs et le risque de récidive. Environ 250 jeunes contrevenants participent à ce programme dispensé dans 5 écoles disposant de programmes spécialisés pour élèves expulsés et dans 15 écoles ordinaires de la région de Toronto.

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

Wabano Centre for Aboriginal Health :
« Wabano Way »

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
11-04-2007–31-03-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
340 000 $

Le bénéficiaire propose de dispenser des services de programme, grâce à l'établissement d'une collaboration officielle avec le Service de police d'Ottawa et d'autres partenaires communautaires, à environ 75 jeunes contrevenants autochtones de 12 à 17 ans, impliqués dans des activités de gang ou risquant de l’être. La méthode comprend des programmes de mentorat, de soutien par les pairs, de développement des aptitudes à la vie quotidienne, d'enseignements traditionnels, de camps pour jeunes, de préparation à l’emploi, d'aide aux devoirs et d’acquisition des techniques d'étude ainsi que d'autres activités de prévention de la criminalité sous forme d'exposés et de stratégies de développement social. Au moins 70 % des renvois concernent des jeunes pris en charge après leur inculpation et sont faits par les policiers, les procureurs, les services de probation ou le Centre de détention de la région d'Ottawa-Carleton.

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

Date de modification :