Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2008-2009

African Canadian Legal Clinic :
« National African Canadian Policy Conference and Forum on Anti-Black Hate : Taking Charge and Actualizing Change »

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
05-03-2009 –31-03-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
37 500 $

Le bénéficiaire propose d’organiser une conférence nationale de trois jours à Ottawa (Ontario) qui vise notamment à faire participer des jeunes ayant maille à partir avec la justice pénale à une séance plénière et à des ateliers sur la hausse des activités des gangs et de la toxicomanie chez les jeunes Canadiens d’origine africaine. L'objectif est de s’allier pour trouver des solutions et déceler les méthodes exemplaires et les modèles de réussite ayant abouti à des changements importants pour les jeunes racialisés. La conférence permet aux participants de discuter de questions importantes du point de vue des Afro-canadiens avec des représentants gouvernementaux, des fonctionnaires, des institutions et des organismes de service clés, de façon à renforcer et à encourager l'engagement civique et la participation en ce qui a trait aux questions de santé, d'éducation, de pauvreté, de justice pénale, de justice pour les jeunes et d'immigration. Les recommandations élaborées seront regroupées dans un rapport final, qui sera distribué à grande échelle. 

Ardrossan Dream Catcher Nature-Assisted Therapy Association :
Projet pilot « DreamMaker »

Lieu
Ardrossan (Alberta)
Durée
20-05-2008–30-11-2008
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
156 265 $

Le bénéficiaire propose de dispenser des services à une soixantaine de jeunes Autochtones de l’Alberta ayant maille à partir avec la justice, y compris des jeunes membres de gangs ou risquant de l’être, ayant des problèmes de santé mentale, atteints de l’ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) ou des problèmes de dépendance. Le projet comporte des interventions adaptées, notamment des activités de sensibilisation à la culture autochtone menées par un Aîné respecté, de zoothérapie menées par un psychologue par intérim et des activités pédagogiques et de sensibilisation au phénomène des gangs menées par un Autochtone ayant déjà fait partie d’un gang. Le projet a pour objectif d’aider les jeunes délinquants autochtones à acquérir des connaissances et des compétences favorables à la société leur permettant d’adopter un nouveau mode de vie et de réduire les facteurs de risque favorisant l’adhésion aux gangs et la récidive.

Association des chefs de police :
Colloque national par invitation sur la toxicomanie des jeunes et le système de justice

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
22-12-2008–31-03-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
74 944 $

Au nom de la Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés et en collaboration avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies et la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada, le bénéficiaire propose de tenir un colloque national par invitation sur la toxicomanie des jeunes et le système de justice. Le colloque rassemble environ 42 personnes de partout au pays, notamment des collectivités éloignées et autochtones, qui connaissent bien les systèmes de santé, de justice, d'éducation et des services sociaux. La jeunesse est représentée par six jeunes qui prendront part au colloque. Plusieurs participants sont issus des organisations non gouvernementales nationales qui forment la Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés. Les membres des secteurs invités apportent leur expérience auprès des jeunes dans diverses situations, notamment ceux ayant des problèmes de toxicomanie, ayant été victimes d'un acte criminel, ayant maille à partir avec la justice et se trouvant en cours de réinsertion sociale. 

Empowword Inc. :
« 9 Heavens Healing Academy »

Lieu
Alliston (Ontario)
Durée
01-09-2008–31-10-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
194 244 $

Le bénéficiaire propose de mettre à l’essai et d’évaluer sur un an un programme communautaire pour les jeunes délinquants (de sexe masculin), habitant le quartier de Jane et Finch de Toronto. Le programme consiste à faire participer 20 jeunes délinquants impliqués dans des activités de gang à des camps de fin de semaine à l'extérieur de la ville. À ce camp, les jeunes participent à des activités visant à favoriser l’acquisition de compétences favorables à la société et à réduire les comportements délinquants. Des activités telles que de la thérapie équine, des ateliers d’information et d'intervention en matière de drogues et d'alcool, des pow‑wows traditionnels autochtones, des formations sur les aptitudes de vie, de communication et de maitrise de la colère, des ateliers d'intervention sur les gangs et différentes activités sportives abordent l'interdépendance des aspects spirituel, émotionnel, psychologique, physique, social, culturel et économique, ainsi que des aspects environnementaux généraux, de la santé des participants. Le projet vise à réduire le degré de participation des jeunes à des activités illégales et à des activités de gang.

Conseil tribal de File Hills Qu’appelle :
Formation relative au groupe consultatif familial et au comité de justice pour la jeunesse

Lieu
Fort Qu’Appelle/Regina (Saskatchewan)
Durée
29-10-2008–30-04-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
46 704 $

Le bénéficiaire propose de développer les connaissances et les compétences du conseil tribal de File Hills Qu’appelle et des spécialistes de la justice des régions de Fort Qu'Appelle et de Regina relativement au recours aux paragraphes 19(1) et (2) de la LSJPA, qui favorisent la convocation de groupes consultatifs à des étapes clés dans le système de justice pour les jeunes. Le bénéficiaire propose de réaliser une analyse documentaire internationale des modules de formation disponibles sur les groupes consultatifs familiaux et de mettre à l’essai un modèle de formation fondé sur les valeurs culturelles des Premières nations du Canada, en milieu rural et urbain. Les deux modèles de formation incluent des éléments de réponse au problème des jeunes contrevenants impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues. Soixante personnes au total recevront une formation avec certificat.

Ka Ni Kanichihk :
« Circle of Courage »

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
06-10-2008–31-03-2011
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
216 679 $

Le bénéficiaire propose un projet pilote pour les adolescents autochtones (de sexe masculin) âgés de 12 à 17 ans sur le point de devenir membres d’un gang de jeunes (premières étapes d’association) ou risquant de l’être. À l’aide du modèle « Circle of Courage - Reclaiming Youth At Risk », le bénéficiaire dispense à 15 adolescents par an un programme intensif de perfectionnement des compétences et de rétablissement culturel, d’information, de counseling, de soutien et d’assistance dans un milieu communautaire favorable. En collaboration avec quelques-uns des centres et des programmes correctionnels pour les jeunes du Manitoba, notamment le Centre manitobain de la jeunesse, le programme Plein feu, le Strong Heart Teaching Lodge et les services de probation, 5 des 15 adolescents font l’objet d’un renvoi par le système de justice pour les jeunes.

McCreary Centre Society :
Programmes de VIJ pour de jeunes toxicomanes à risque élevé : favoriser les méthodes exemplaires

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
14-07-2008–13-07-2011
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
225 740 $

Le bénéficiaire dirige une évaluation indépendante des services de traitement de la toxicomanie et de justice pour les jeunes dispensés par la PLEA Community Services Society, en vue d’évaluer l’efficacité des traitements, de mieux comprendre les jeunes contrevenants toxicomanes et d’obtenir des renseignements essentiels à l’élaboration de stratégies d’intervention et de traitement en Colombie-Britannique et à la modification des stratégies existantes. PLEA est un organisme à but non lucratif qui dispense en Colombie-Britannique divers programmes communautaires de traitement de la toxicomanie aux jeunes contrevenants à qui un tel programme est imposé par un tribunal. Le collège Douglas participe à ce projet, auquel s’intéresse également le Ministry of Children and Family Development. Les résultats du projet facilitent l’élaboration de programmes et sont utiles aux jeunes, aux adultes qui les appuient et à divers prestataires de services et décideurs à l’échelle locale, nationale et internationale.

Institut national de la magistrature :
Séminaire de formation sur la LSJPA à l’intention des juges

Lieu
Dans tout le Canada
Durée
09-09-2008–27-02-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
80 000 $

Le bénéficiaire propose d’élaborer des outils pédagogiques pour plusieurs questions qui sont révélées particulièrement ardues pour les juges lors des cinq premières années d’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et pour les modifications éventuelles de celle-ci proposées ou adoptées en février 2009 ou avant. Les outils de formation incluent une vaste collection de vidéos dans lesquelles les points difficiles sont soulevés dans le cadre de simulations. Le bénéficiaire propose de se servir des outils pédagogiques pour dispenser la formation, à même ses propres ressources, à environ 60 juges de cours provinciales et supérieures provenant de tout le pays et à 15 professeurs de droit, dans le cadre d’un séminaire de formation des formateurs fondé sur les compétences. Il est prévu que l’année suivante, les formateurs adapteront les modules d’enseignement aux besoins de leur administration respective et formeront environ 500 juges canadiens.

Partners In Process Equine Learning Centre :
Projet pilote « Connecting Youth in the Justice System with Equine Assisted Illicit Drug Addiction Therapy »

Lieu
Owen Sound (Ontario)
Durée
14-07-2008–13-07-2011
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
259 025 $

Le bénéficiaire propose de mettre en place et d’évaluer un programme unique de traitement de la toxicomanie pour les jeunes contrevenants. Ce programme leur fournit d’autres moyens de régler leur problème de toxicomanie. Grâce à un programme d’apprentissage de 12 séances fondé sur l’interaction avec des chevaux, ce projet fournira aux jeunes les ressources et les outils nécessaires pour qu’ils apprennent la confiance par eux-mêmes et qu’ils assument la responsabilité de leurs actes. Les séances sont conçues pour mettre au défi tant leur état mental que leur état émotif dans le but de trouver les raisons sous-jacentes de leur consommation de drogues illicites. Une fois le programme terminé avec succès, les jeunes peuvent continuer à y participer en devenant des mentors pour les nouveaux jeunes qui commencent le programme.

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

Rideauwood Addiction and Family Services :
Conférence biennale 2008 de la Canadian Association of Drug Treatment Courts

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
15-05-2008–31-03-2009
Financement total du Fonds du système de justice pour les jeunes
500 000 $

Le bénéficiaire propose de tenir une conférence axée sur les contrevenants, jeunes et adultes, qui sont toxicomanes. La conférence vise à accroître les connaissances et à sensibiliser davantage aux tribunaux de traitement de la toxicomanie ainsi qu’à promouvoir l'accès à la justice en faisant connaître des méthodes novatrices, exemplaires et des résultats fondés sur des constats et axés sur les droits à l'égalité et les droits de la personne au Canada. La conférence aide à promouvoir et à renforcer l'utilisation des solutions de rechange à l'incarcération, surtout en ce qui concerne les jeunes, les Autochtones et les prostitué(e)s de la rue. Les participants sont notamment des fournisseurs de traitement spécialistes de la toxicomanie des contrevenants jeunes et adultes, des fonctionnaires de la justice pénale et des fonctionnaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux. La conférence est cofinancée par les programmes ministériels suivants : le Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie (40 000 $), le Fonds de la justice pour les jeunes (75 000 $) et le Programme de partenariats et d'innovation (35 000 $). 

Date de modification :