Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2009-2010

Afri-Can Foodbasket
Trouver et mobiliser des partenaires et des intervenants communautaires

Lieu
Barrie (Ontario)
Durée
2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
58 320 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence qui visera à favoriser le dialogue entre les jeunes, les membres de la collectivité et les organismes gouvernementaux au sujet des problèmes et des solutions liés aux programmes de réinsertion sociale visant les jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice, et particulièrement les jeunes femmes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont membre d’un gang ou qui risquent de le devenir. La conférence s’adressera à environ 50 participants issus de la collectivité locale, des fournisseurs de services et d’autres organismes de services sociaux communautaires.

Astwood Strategy Corporation
Sommet canado-américain sur les gangs 2010, du 24 au 26 mars

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-02-15 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
41 000 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire, en collaboration avec le centre Hincks-Dellcrest, réunit les principaux experts d’Amérique du Nord en matière de gangs de rue et de jeunes qui feront part de leurs expériences et de leurs connaissances quant aux pratiques optimales en matière de prévention, d’intervention, de réinsertion à l’égard des jeunes et en matière de réduction des gangs de rue. L’objectif du Sommet canado-américain sur les gangs 2010 est de présenter le programme innovateur de lutte contre les gangs de rue du Canada et d’apprendre des leçons tirées de quelque cinquante ans d’histoire du phénomène aux États-Unis, notamment relativement aux programmes en place qui sont rigoureusement évalués. Ce projet contribuera à compenser pour les coûts associés aux passes données aux 100 participants, qui sont des travailleurs de première ligne du système de justice pénale pour les adolescents et qui offrent des services aux jeunes qui ont des démêlés avec la loi, qui sont membre d’un gang ou qui risquent de le devenir. De plus, le financement vise également les services de traduction de la conférence. 

Big Brothers Big Sisters of Edmonton & Area
Projet de création d’une entreprise de jeunes chargés de l’organisation des Edmonton Urban Games

Lieu
Edmonton (Alberta)
Durée
Du 2009-05-01 au 2011-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
499 900 $

Animations urbaines d'Edmonton

Le bénéficiaire propose un projet de deux ans utilisant une approche axée sur la collaboration et le développement communautaire pour permettre à des jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale et qui font ou ont récemment fait partie d’un gang de développer des compétences professionnelles. Grâce à un modèle de mentorat et de coaching, un soutien sera offert à une équipe d’environ neuf jeunes qui planifieront, organiseront et géreront l’activité Edmonton Urban Games pour les jeunes à l’automne

Visionner le vidéo Projet de création d’une entreprise de jeunes chargés de l’organisation des Edmonton Urban Games

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

Club des garçons et filles d’Ottawa
Forum GPTTO (Gang Prevention through Targeted Outreach)

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
155 000 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’être l’hôte d’un forum de deux jours intitulé « Gang Prevention Through Targeted Outreach ». Le forum réunira des experts qui mettront en commun leurs connaissances et leurs réussites en ce qui concerne les jeunes ayant des démêlés avec la justice, qui sont membres de gangs ou risquent de le devenir. Les participants comprendront environ 120 membres des Clubs garçons et filles du Canada qui offrent actuellement des services à des jeunes ayant des démêlés avec la justice dans le cadre de différents programmes d’intervention. En outre, chaque participant membre du club invitera au moins deux intervenants clés de sa collectivité. Le forum se déroulera à Toronto (Ontario). Des membres des quatre coins du Canada s’y joindront par vidéoconférence. 

Brampton Neighbourhood Resource Centre
Aider les jeunes de la région de Peel à faire des choix judicieux : Travailler ensemble pour un meilleur système de justice pour les jeunes

Lieu
Brampton (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
79 575 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence interactive de deux jours axée sur les jeunes. La conférence réunira un éventail d’intervenants associés au système de justice pour les jeunes dans la région de Peel. Elle mettra l’accent sur le soutien offert aux jeunes ayant des démêlés avec la justice afin de les aider à faire des choix judicieux et de résister à la tentation de joindre un gang de rue, ou pour les aider à sortir d’un gang. La conférence mettra également l’accent sur le soutien permettant aux jeunes de faire des choix positifs par rapport à des programmes et à des services tangibles, accueillants, accessibles, adaptés, sur lesquels ils peuvent compter et qui répondent à leurs besoins scolaires, professionnels, culturels et récréatifs. La conférence s’adressera à environ 140 personnes, notamment des procureurs de la Couronne, des avocats de la défense, des juges, des éducateurs, des organismes d’intervention en service social et communautaire, des étudiants, des membres du milieu des affaires et des jeunes.

Calgary Youth Justice Society
Développement et sensibilisation communautaire

Lieu
Calgary (Alberta)
Durée
2009-07-01 au 2010-06-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
35 766 $

Le bénéficiaire propose d’élaborer et de mettre en œuvre une base de données sur les ressources communautaires des programmes et des services afin de faciliter l’accès à ceux-ci et de créer d’autres solutions variées pour les jeunes contrevenants. Ces solutions seront étudiées par les comités de justice pour la jeunesse.

Association canadienne des chefs de police
Conférence sur les troubles mentaux chez les jeunes et le système de justice

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
Du 2009-09-17 au 2009-11-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
84 991 $

Le bénéficiaire propose de tenir une conférence en vue d’offrir aux participants l’occasion d’en apprendre davantage au sujet des questions liées à la manière dont le système de justice pénale pour les jeunes en particulier, et d’autres systèmes en général, répondent aux besoins des jeunes qui ont des problèmes de santé mentale. Des ateliers et des discussions en petits groupes permettront d’examiner les pratiques prometteuses et de fournir des commentaires en vue de formuler des recommandations sur les changements systémiques qui pourraient améliorer les résultats pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale qui ont des démêlés avec le système de justice pénale.

Communauté canadienne pour le dialogue et la délibération (C2D2)
Conférence C2D2 2009

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2009-09-24 au 2009-11-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
50 000 $

Le bénéficiaire propose de donner aux jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pénale et ceux qui sont susceptibles de devenir membres de gangs l’occasion de contribuer à l’organisation du volet axé sur les jeunes dans le cadre de la conférence de la Communauté canadienne pour le dialogue et la délibération (C2D2). Cela leur permettra aussi de faire des heures de travaux communautaires avec l’aide de la C2D2, qui est l’hôte de cette conférence, en partenariat avec l’organisme Toronto Community Housing (TCH). Les jeunes participeront également aux dialogues et à des activités communautaires pour parler de questions qui les préoccupent; ils auront également la possibilité de discuter de ces sujets avec des fonctionnaires provinciaux et fédéraux ainsi qu’avec des chefs de file communautaires. 

Institut canadien de formation
Améliorer l’efficacité des services de réinsertion offerts aux jeunes sur le plan communautaire et familial

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
44 756 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence d’une journée et demie axée sur les jeunes qui ont des démêlés avec la justice, qui sont membre d’un gang de rue ou qui risquent de le devenir, et sur leurs familles qui proviennent de quartiers de Toronto considérés comme prioritaires, tels que Jamestown/Stove top, Weston Road/Lawrence, Lawrence Heights et Jane Finch jusqu’à Falstaff. Les discussions porteront principalement sur les meilleurs moyens d’aider les jeunes à réintégrer avec succès leur collectivité. L’objectif principal sera d’examiner sérieusement les services actuels et, par la suite, de relever les lacunes, de même que les progrès qui pourraient être faits pour aider les jeunes et leurs familles à encourager la réintégration en adoptant des styles de vie à caractère social. La conférence vise à réunir environ 125 fournisseurs de services, éducateurs et responsables de politiques issus de la collectivité et du gouvernement.

Catholic Social Services
Apprentissage fondé sur la réflexion profonde – Comprendre les jeunes à risque et leur venir en aide

Lieu
Edmonton (Alberta)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
49 178 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser une conférence pour environ 150 participants. La conférence portera sur de nouvelles recherches et vise à mieux comprendre les facteurs qui font en sorte que les jeunes ayant des démêlés avec la justice sont attirés par les gangs de rue. Elle portera sur la façon de communiquer avec ces jeunes et de les encourager à faire des choix judicieux. La conférence sera immédiatement suivie d’un atelier de deux jours, organisé pour environ 80 intervenants de première ligne et superviseurs, afin de mettre la théorie en pratique.

Change the Future Foundation
« HAPPY Retreat » : Inspirer les jeunes à progresser

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
68 938 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser un atelier préliminaire de deux jours pour environ 20 jeunes ayant des démêlés avec la justice. L’atelier sera centré sur la conception d’idées pour l’élaboration de programmes ciblant particulièrement ces jeunes. Immédiatement après cet atelier, 50 travailleurs auprès des jeunes se joindront aux 20 jeunes ayant participé à l’atelier pour une conférence de deux jours visant à permettre la création de réseaux entre les participants ainsi que la collecte et l’échange d’informations.

Committee for Anglophone Social Action
Conférence sur les services de justice pour les jeunes

Lieu
Gesgapegiag (Québec)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
36 120 $ (financé par les volets Fonds principal et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence de deux jours qui rassemblera environ 100 participants de la région de Gaspé, incluant de nombreux professionnels de la justice applicable aux jeunes, fournisseurs de services et partenaires non traditionnels. La conférence sera axée sur l’établissement de liens entre les participants afin que ceux-ci puissent discuter des services disponibles pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice, promouvoir de nouvelles méthodes d’intervention efficaces, et examiner l’accessibilité à ces services.

File Hills Qu’appelle Tribal Council
Keskiminiheywina (Leçons de vie)

Lieu
Fort Qu’Appelle (Saskatchewan)
Durée
Du 2009-07-02 au 2012-07-02
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
354 000 $

Le bénéficiaire propose un projet pilote triennal de réinsertion sociale après défection à un gang qui aidera les jeunes autochtones qui quittent des gangs à se réinsérer dans leur collectivité. Des services de soutien, des programmes et des conseils seront fournis par des travailleurs des services d’approche qui favoriseront les choix intelligents, la réinsertion, la guérison et le rétablissement des jeunes dans leur collectivité au moyen d’enseignements traditionnels et de processus de guérison sous l’égide des aînés avec l’aide de deux travailleurs Keskiminiheywina (leçons de vie).

For Youth Initiative
Volet « When Youth Speak » de l’initiative

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
47 904 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence d’une journée à laquelle participeront environ 300 personnes. La conférence portera sur les problèmes entre les travailleurs œuvrant auprès des jeunes et les jeunes ayant des démêlés avec la justice qui sont membre d’un gang de rue ou qui risquent de le devenir. Parmi les conférenciers figureront, entre autres, des jeunes ayant des démêlés avec la justice et ce à différentes étapes du système, de même que des politiciens, des cadres supérieurs, des travailleurs des services de sensibilisation auprès des jeunes.

Intercultural & Community Development Resources Inc.
Techniques d’entrevue fondées sur la motivation : Formation à l’intention des bénévoles des comités de justice pour la jeunesse

Lieu
En région (Grande Prairie, Lethbridge, Calgary, Edmonton), (Alberta)
Durée
Du 2010-01-22 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
110 039 $

Le bénéficiaire propose de s’occuper de l’organisation et de la prestation de la formation sur la communication motivante qui sera offerte aux bénévoles des comités de justice pour la jeunesse en Alberta. La formation permettra aux participants d’améliorer leurs habiletés en matière de communication afin d’établir un dialogue avec les jeunes qui ont des démêlés avec la justice et se heurtent à des problèmes de consommation de substances illicites, et d’établir et de mettre en œuvre des accords relatifs aux sanctions extrajudiciaires susceptibles d’aider les jeunes à régler leur problème de toxicomanie. Quatre séances de trois jours seront données à Grande Prairie, à Lethbridge, à Calgary et à Edmonton afin de permettre à environ 88 bénévoles d’apprendre des techniques de communication motivante et de s’exercer à les utiliser. 

Jabari Lindsay
« Garder la foi » – Recherche et échange d’information

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
61 920 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le destinataire propose d’organiser et de tenir une conférence afin de discuter des pratiques exemplaires et des types de programmes et de services confessionnels nécessaires pour venir en aide à des jeunes ayant des démêlés avec la loi, qui sont membres de gangs ou qui risquent de le devenir, lorsqu’ils retournent dans leurs collectivités. On cible environ 200 participants pour cette conférence, notamment des groupes confessionnels, des organismes communautaires, des organismes gouvernementaux et des jeunes.

Société John Howard society du canada
Armes à feu, gangs et drogues : Services de liaison et échange de pratiques exemplaires

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
182 650 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence interactive de deux jours qui rassemblera des membres de la collectivité, des jeunes membres de gangs, des fournisseurs de services, des professionnels de la santé publique, des chercheurs universitaires et des responsables de l’élaboration des lois et des politiques en provenance de Winnipeg, du Nord du Manitoba et de ses régions rurales, ainsi que de l’Ouest canadien. Cette conférence sera l’occasion pour les participants de mettre en commun leurs informations et leurs pratiques exemplaires; elle aidera également à formuler idées et recommandations pour améliorer l’appui accordé aux jeunes ayant des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités illégales liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues ou qui risquent de l’être.

John Howard Society of Ottawa-Carleton
Projet Summerville

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
Du  2009-11-12 au 2012-07-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
324 960 $

Le bénéficiaire propose de mettre en œuvre un programme de logement résidentiel de transition fondé sur le sexe à l’intention des jeunes femmes qui ont actuellement des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents dont l’objectif est de les aider à se préparer à vivre seules et à se réinsérer dans la société. Les jeunes femmes qui participent à ce programme recevront un soutien professionnel sur place afin de planifier leur réussite dans quatre aspects importants de leur vie : leur carrière, leur famille, leur collectivité et leur autoréalisation. D’autres programmes les aideront également à développer leur caractère assertif et leur autonomie sociale. Le programme Summerville les aidera également à poursuivre des études secondaires et postsecondaires et leur fournira un soutien en ce qui a trait à la préparation au milieu du travail, à la formation et au placement.

Kla-How-Eya Aboriginal Centre Of Sacs
Mobilisation des collectivités pour nos jeunes

Lieu
Surrey (Colombie-Britannique)
Durée
2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
101 930 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence qui visera à favoriser le dialogue entre les jeunes, les membres de la collectivité et les organismes gouvernementaux au sujet des problèmes et des solutions liés au système de justice et qui touchent les jeunes qui se joignent à des gangs de rue. La conférence s’adressera à environ 100 participants issus de la collectivité autochtone, de la collectivité locale, des fournisseurs de services gouvernementaux régionaux et d’autres organismes de services sociaux communautaires.

Legal Aid Manitoba
Avocats pour les jeunes atteints de l’ETCAF

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
Du 2009-04-15 au 2012-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
418 355 $

Le bénéficiaire propose de mettre sur pied un projet de trois ans qui vise à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer un modèle d’avocat de service à la disposition des jeunes qui vivent avec l’ensemble des troubles de l’alcoolisation fœtale (ETCAF). Ce modèle permettra d’offrir un soutien spécialisé à environ 150 clients de la Société d’aide juridique du Manitoba, qui ont des démêlés avec le système de justice pénale pour les adolescents et qui sont atteints de l’ETCAF, ou soupçonnés d’en être atteints. Le modèle comprend la prestation de services juridiques de la part d’avocats et de parajuristes, spécialisés dans les affaires liées aux jeunes atteints d’ETCAF, qui représenteront ces clients afin de s’assurer qu’il reçoivent les mesures ou les sanctions appropriées et que leurs dossiers soient gérés de façon collaborative et efficace. 

Liberty for Youth
Champion Series

Lieu
Hamilton (Ontario)
Durée
Du 2010-01-01 au 2012-12-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
484 335 $
Liberty for Youth

Le bénéficiaire propose de mettre à l’essai et d’évaluer une série de programmes pour des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués ou à risque d’être impliqués dans des activités liées aux gangs. Environ 150 jeunes participeront aux différents programmes créés dans le but de les réinsérer dans leur communauté au moyen d’occasions qui les encouragent à faire des choix positifs, par des activités d’apprentissage avec des mentors et des pairs, par des activités axées sur le développement interpersonnel et les habiletés de communication, ainsi que par des activités sociales. Ces programmes seront offerts dans des établissements correctionnels pour les jeunes ainsi qu’auprès  

Visionner le vidéo « LIBERTY FOR YOUTH Champion Series »

Partners for Youth Inc.
Inclusion des jeunes et risques associés à la culture des gangs

Lieu
Nouveau-Brunswick, Canada
Durée
Du 2009-07-01 au 2011-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
48 000 $

Le bénéficiaire propose d’organiser un atelier à l’intention de participants de partout au Nouveau-Brunswick. Le projet vise l’élaboration de plans d’action communautaires pour traiter les questions liées aux jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice et, particulièrement, aux jeunes qui font partie d’un gang. Les plans d’action sensibiliseront la collectivité aux questions relatives aux gangs et permettront de traiter celles-ci. Ils permettront également de trouver des solutions communautaires pour la réinsertion sociale des jeunes délinquants après qu’ils aient purgé leur peine. 

Peacebuilders International Inc.
De la criminalité à l’engagement : Approches réparatrices à l’égard des armes à feu, des gangs et de la violence

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
130 430 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence de formation d’une journée qui aidera des éducateurs, des fonctionnaires du ministère de la Justice, des jeunes et des membres de la collectivité à se renseigner sur des solutions de rechange utiles pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice et qui sont membres de gangs ou qui risquent de le devenir. Le groupe cible pour cette conférence sera constitué d’environ 250 enseignants et stagiaires, jeunes, fonctionnaires du ministère de la Justice et membres de la collectivité.

Plea Community Services Society of British Columbia
Projet de démonstration de réinsertion

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
Du 2009-07-06 au 2012-06-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
585 300 $
Projet de réinsertion sociale

Le bénéficiaire propose d’offrir un appui et un suivi à long terme à tous les jeunes qui quittent les centres résidentiels de traitement de la toxicomanie Waypoint ou Daughters and Sisters. Ce projet permet d’offrir un soutien et un suivi dans le but d’améliorer les effets à long terme du traitement chez les jeunes, de réduire leur consommation de drogue ainsi que leur participation au système de justice. Un appui sera donné à ces jeunes pour favoriser leur réinsertion dans leur collectivité, les aider à obtenir des services concrets lorsqu’ils ne peuvent pas retourner chez és de leur région.

Visionner le vidéo Projet de démonstration de réinsertion

PLEA Community Services Society of British Columbia
Cheminement de carrière

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
Du 2009-10-01 au 2012-09-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
387 000 $
Cheminement de carrière

Le bénéficiaire propose de mettre en œuvre un projet pilote dans le cadre duquel on offrira des services spécialisés complets aux jeunes ayant des démêlés avec la justice, à risque de participer à des activités de gang ou qui y participent déjà. Le programme leur offrira des possibilités d’éducation, de formation et d’emploi en les jumelant à un employeur qui agira également à titre de mentor afin de favoriser la prise de « décisions judicieuses » et une attitude prosociale chez ces jeunes, de développer leurs compétences en leadership et de leur permettre d’acquérir des habiletés favorisant l’employabilité comme solution de rechange à l’adhésion à un.

Visionner le vidéo Cheminement de carrière

Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO)
Unir nos forces pour mieux répondre a la criminalité des jeunes ethnoculturels

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
40 437 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir un forum afin d’examiner des modèles prometteurs et de proposer des pistes de solutions qui permettront de mieux adapter et coordonner les services pour les jeunes francophones en situation linguistique minoritaire issus de collectivités ethnoculturelles qui sont aux prises avec le système de justice et qui sont membre d’un gang ou qui risquent de le devenir. Le forum s’adressera à environ 60 participants issus d’organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux. Des représentants d’églises et de mosquées, des parents de jeunes qui ont ou qui ont eu des démêlés avec la justice ainsi que ces jeunes en question participeront aussi à ce forum.

Street Culture Kidz Project Inc.
Avançons ensemble

Lieu
Regina (Saskatchewan)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
79 078 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir une conférence de deux jours et demi qui réunira des représentants de programmes de travail efficaces afin de mettre en commun des idées et d’élaborer une stratégie interprovinciale pour les jeunes impliqués dans le système de justice pénale pour adolescents qui sont déjà membres de gangs ou qui risquent de le devenir. La conférence permettra de déterminer ce qui donne de bons résultats ailleurs et aussi de faire connaître les ressources disponibles auxquelles ces jeunes peuvent avoir accès. La conférence mettra essentiellement l’accent sur l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, compte tenu de leurs enjeux communs, de leur proximité et de leurs ressemblances démographiques. Le groupe cible de cette conférence sera constitué des directeurs généraux, des coordonnateurs et des intervenants de première ligne de différents programmes de prévention et d’intervention dans la lutte contre les gangs, de policiers et d’autres parties concernées.

University of Ottawa, Institute for the Prevention of Crime
Élaboration d’une approche stratégique à l’égard des gangs de jeunes délinquants

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes :
65 490 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir un atelier qui portera essentiellement sur les jeunes qui sont confrontés au système de justice pénale pour adolescents en raison de leur participation à un gang de rue et sur la meilleure façon d’y faire face. L’atelier s’adressera à environ 30 représentants qui travaillent avec cette clientèle dans la région d’Ottawa.  

W.J. Stelmaschuk and Associates Ltd.
Les jeunes et les gangs – Comment modifier le cours des choses

Lieu
Kenora (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
100 500 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose de réunir jusqu’à 200 fournisseurs de services, éducateurs, intervenants du milieu du droit et de la justice, travailleurs communautaires et intervenants des services sociaux, dirigeants autochtones, chercheurs et jeunes pour mettre en commun des renseignements et des pratiques exemplaires en matière de prévention et d’intervention dans la lutte contre les gangs auprès de jeunes ayant des démêlés avec la justice. Le forum offrira une occasion d’examiner les progrès accomplis et la façon de mieux coordonner les services pour combler les lacunes recensées. On mettra l’accent sur les défis et la diversité propres au Nord-Ouest de l’Ontario.

Wabano Centre for Aboriginal Health
Symposium sur les troubles mentaux chez les jeunes et les armes à feu, les gangs et les drogues

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
Du 2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
151 000 $ (financé par les volets Fonds principal et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser un symposium de discussion de deux jours pour réunir environ 200 participants, notamment : des aînés, des leaders de la collectivité, des spécialistes de la justice applicable aux jeunes, des éducateurs, des travailleurs sociaux, des policiers qui travaillent auprès de jeunes ayant un problème de santé mentale et des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents. Des spécialistes du domaine de la justice applicable aux jeunes et des services offerts aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale feront des présentations au cours du symposium. Ce symposium a par ailleurs pour but de faciliter des discussions interactives de groupes visant l’échange d’informations, de connaissances et de meilleures pratiques.

Wet’Suwet’En Treaty Office
Symposium des S.A.F.E.R. Communities

Lieu
Prince George (Colombie-Britannique)
Durée
2010-02-01 au 2010-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
220 945 $ (financé par les volets Armes à feu, gangs et drogues et Traitement de la toxicomanie)

Le bénéficiaire propose d’organiser et de tenir un symposium dans le but d’amener les jeunes, les aînés, les parents, les professionnels du droit et les membres de la collectivité à discuter des questions et des solutions relatives aux jeunes ayant des démêlés avec la loi et qui sont membre d’un gang ou à risque de le devenir. Le symposium des SAFER Communities (Students And Frontline workers Explore Resolutions) fournira à ces jeunes et à ces collectivités l’occasion de préparer, de discuter, de planifier et de trouver des solutions locales aux préoccupations grandissantes en matière de gangs, de drogues et d’armes à feu. On cible environ 300 participants venant des collectivités autochtones, des collectivités locales, des fournisseurs régionaux de services gouvernementaux et d’autres organismes de services sociaux et communautaires.

Date de modification :