Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2010-2011

Calgary Youth Justice Society
Programme de développement et de sensibilisation communautaire – Phase deux

Lieu
Alberta
Durée
Du 2010-09-01 au 2011-08-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
50 000 $

Le bénéficiaire propose de continuer d’accroître l’utilisation de la base de données sur les ressources communautaires, qui contient de l’information sur des programmes et des services, et d’améliorer l’accès à cette base de données afin d’offrir davantage d’options de renvoi pouvant être prises en considération par les comités de la justice applicable aux jeunes à l’égard des jeunes aux prises avec le système de justice pénale, notamment ceux souffrant de troubles mentaux. 

Community Justice Society – Région d’Halifax iMOVe :
Trouver la voie

iMove
Visionner le vidéo « iMove »
Lieu
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Durée
Du 2010-09-01 au 2013-08-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
457 470 $

Le bénéficiaire propose de mettre en œuvre un projet de mentorat par les pairs à l’intention de jeunes qui sont placés sous garde dans l’établissement pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse et qui sont qui sont membre d’un gang ou qui risquent de le devenir. Le programme comporte des stratégies visant à aider ces jeunes à acquérir une meilleure estime d’eux-mêmes et à créer des liens sociaux par le récit de leur vie, la créativité par les arts de la scène, la musique, la réalisation et le montage de courts métrages, ainsi que la participation à des activités sociales. Le programme sera offert deux fois par année en cycle intensif de douze semaines. On s’attend à accueillir 72 jeunes dans le cadre de ce projet.

Le programme se poursuivra dans la communauté pour les jeunes libérés ou mis en liberté conditionnelle et pour d’autres jeunes qui seront dirigés vers le programme. Ceux-ci seront jumelés à un mentor (un jeune ayant déjà eu des démêlés avec la justice) du programme iMOVe. Ce soutien par un pair vise à aider la réinsertion des jeunes en difficulté au sein de la communauté.

Edmonton John Howard Society
Programme de traitement Bridges – Agent de transition et de réinsertion

Lieu
Edmonton (Alberta)
Durée
2010-08-01 au 2012-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
154 280 $

Le bénéficiaire propose de fournir des services après la libération au moyen d’un plan de soutien individualisé aux jeunes qui purgent une peine en milieu ouvert dans le cadre du programme de traitement Bridges ("Bridges Treatment Program").

Ce plan de soutien vise à consolider et à maintenir le progrès du jeune pendant qu’il participe au programme de thérapie. Les jeunes qui participent au programme de traitement Bridges souffrent à la fois de toxicomanie et de problèmes mentaux. Ils ont besoin d’une aide ciblée et éclairée pour réussir leur transition de la détention à la collectivité. L’agent de transition ou de réinsertion sociale commencera par former un lien avec le jeune et par mettre sur pied un plan postérieur à la mise en liberté en collaboration avec le jeune et l’équipe de traitement pendant que le jeune participe au programme, et tirera parti de ce lien initial pour lui fournir un soutien au cours de la transition vers la collectivité pendant un minimum de trois mois après la mise en liberté. Ce soutien visera principalement à aider le jeune à établir et à conserver des liens avec sa famille et d’autres systèmes de soutien, à l’aiguiller vers des services et le suivi appropriés et à l’encourager à poursuivre le plan de traitement préparé alors qu’il était en détention. 

Empowword Inc. 9
Heavens Healing Academy

Lieu
Région du Grand Toronto (Ontario)
Durée
Du 2010-06-14 au 2013-05-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
304 050 $

À titre d’initiative d’intervention auprès de jeunes issus de gangs ayant des démêlés avec la justice, le bénéficiaire propose de mettre l’accent sur la responsabilisation, l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne et la possibilité d’explorer différents aspects du processus de guérison. Cette approche comprend le transfert des jeunes du secteur Jane and Finch de Toronto à la ville d’Alliston, dans la région de la baie géorgienne en Ontario. Au cours des camps de fin de semaine, les jeunes participants pourront bénéficier de nouvelles expériences visant à améliorer leur estime de soi, leur fierté, leur sens du respect, leur confiance en eux, ainsi qu’à les aider à se fixer des objectifs de vie. Cette initiative de trois ans proposera un ensemble de modules d’enseignement intégrés pour le 9 Heavens Academy, dont notamment : les aptitudes à la vie quotidienne, les substances illicites et la santé mentale, une formation professionnelle applicable à différents styles d’apprentissage et qui répond aux besoins du marché de l’emploi en matière de compétences, un enseignement culturel fondé sur les principes de 9 Heavens; une formation de survie en milieu sauvage, un enseignement de l’histoire des Noirs, et le développement de compétences en lecture et en informatique. Sur une période de trois ans, le programme ciblera 40 jeunes issus de gangs et ayant des problèmes de drogues ou des démêlés  camps de fin de semaine sont prévus.

Healthy Aboriginal Network, The
Projet de bande dessinée pour la réinsertion sociale des jeunes

Lieu
Courtenay (Colombie-Britannique)
Durée
2010-05-01 au 2011-06-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
107 561 $

Le bénéficiaire propose de permettre aux jeunes ayant actuellement des démêlés avec le système de justice pénale et qui sont membre d’un gang ou qui risquent de le devenir d’assumer un rôle actif en créant un outil de réintégration visant à aider les autres jeunes dans le cadre de leur réintégration. Le contenu du présent livret sera fondé sur les obstacles et les défis auxquels ils ont fait face pendant leur réintégration et sur leurs suggestions pour les affronter. Ce livret aidera les jeunes à élaborer leurs propres stratégies d’adaptation en vue de réussir leur réintégration dans la collectivité. Il prendra la forme d’une bande dessinée et sera distribué à grande échelle en tant qu’outil de réintégration dans les établissements pour jeunes contrevenants et les organismes de soutien. 

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

John Howard Society of New Brunswick (The)
Luttons ensemble contre les drogues illicites : Programme de  renforcement des familles - Phase II

Lieu
Nouveau-Brunswick
Durée
Du 2010-04-01 au 2013-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
395 751 $

Le bénéficiaire propose d’élaborer, de mettre en œuvre et de mettre à l’essai le Programme de renforcement des familles (PRF) dans trois collectivités du Nouveau‑Brunswick différentes sur le plan culturel : Campbellton (collectivité rurale francophone), Tobique (Première nation) et Saint John (urbaine). Ce programme est un service familial portant sur l’utilisation de drogues illicites par les jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale. Les parents et les jeunes participent séparément et ensemble à quatorze séances de groupe de deux heures chacune; ces séances portent sur les compétences parentales fondées sur la science, les aptitudes à la vie quotidienne pour les jeunes et les aptitudes à la vie familiale, et comprennent du temps de pratique en famille et du coaching en animation de groupe. Le PRF est un programme type entièrement agréé reconnu en tant qu’exemple à l’échelle nationale et sur la scène internationale pour son succès auprès des jeunes de 12 à 18 ans qui ont des problèmes de consommation de drogues illicites. Le programme fournit une formation certifiée aux coordonnateurs et aux animateurs (commencée lors de la phase I) afin de veiller à ce que l’on réponde exactement aux attentes en matière de services et à ce que les mesures d’évaluation soient uniformes partout où le programme

Kentville Family Counselling Centre
Programme de soutien communautaire pour les jeunes de la vallée d’Annapolis

Lieu
Kentville (Nouvelle-Écosse)
Durée
Du 2010-04-01 au 2013-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
485 499 $

Le bénéficiaire propose d’offrir un soutien aux jeunes ayant des démêlés avec le système de justice, qui continuent à commettre des infractions et qui ont des problèmes de consommation de substances illicites. Les jeunes seront jumelés à un travailleur de soutien/mentor ayant terminé le programme de formation des conseillers en désintoxication offert dans un collège communautaire reconnu ou un programme universitaire de la Nouvelle-Écosse. Le travailleur de soutien/mentor jouera un rôle de modèle positif pour les jeunes qui participent au programme de façon volontaire et enseignera des stratégies d’adaptation et des techniques visant à aider les jeunes à diminuer leur consommation. Le travailleur de soutien/mentor travaillera en collaboration avec les partenaires communautaires comme les agents de probation, la famille, les organismes de protection de l’enfance, les services d’hébergement et le système scolaire afin d’élaborer un plan de soutien et des stratégies d’intervention pour chaque jeune.

New Directions for Children, Youth, Adults and Families
Projet OASIS : Sensibilisation et soutien aux nouveaux arrivants

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
Du 2010-04-01 au 2011-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
182 988 $

Le bénéficiaire propose de poursuivre la période d’essai et de terminer l’évaluation d’un programme d’intervention multidisciplinaire conçu pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes réfugiés ayant des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents, qui participent ou qui sont susceptibles de participer à des activités liées aux gangs, à la violence armée ou aux drogues. Par l’intervention sociale, ainsi que par l’organisation et la mobilisation communautaire, le projet vise à réduire les activités criminelles et la victimisation chez les nouveaux arrivants, à se pencher sur les problèmes de santé mentale résultant d’expériences passées traumatisantes et à donner une deuxième àces jeunes. 

Voir le sommaire de l’évaluation de projet

Public Legal Information Association of Newfoundland
Examen de l’accès à la justice pour les jeunes autochtones de Terre‑Neuve‑et-Labrador

Lieu
Terre-Neuve-et-Labrador
Durée
Du 2010-06-15 au 2011-10-15
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
127 348 $

Le bénéficiaire propose d’étudier les obstacles linguistiques, culturels et juridiques aux services de justice justes et efficaces visant les jeunes autochtones ayant des démêlés avec le système de justice à Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet comprend une série de groupes de discussion avec des fournisseurs de service et les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice en vue d’étudier les obstacles qui existent pour les jeunes autochtones et d’obtenir de la rétroaction sur la façon dont on pourrait écarter ces obstacles. Ces groupes de discussion présenteront des recommandations, qui comprendront des façons d’affronter ces obstacles, et ces recommandations seront transmises au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. On étudiera également l’information et les ressources juridiques offertes qui peuvent être utilisées pour aider les jeunes autochtones ayant des démêlés avec le système de justice. 

Date de modification :