Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2011-2012

L'Association Canadienne des Chefs de Police
La Conférence de l'Association canadienne des chefs de police - Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lieu
Windsor (Ontario)
Durée
Du 2011-06-24 au 2011-11-23
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
15 000 $

La présentation du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, décerné par le ministre de la Justice, aura lieu lors de la Conférence de l'Association canadienne des chefs de police, à Windsor, à Ontario, du 21 au 24 août 2011.

Family Adolescent Straight Talk (FAST)
Daring to Begin/Journey of Choice

Lieu
Oakville (Ontario)
Durée
Du 2012-03-01 au 2015-02-28
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
383 600 $

L'organisme bénéficiaire propose de mettre en œuvre un projet pilote de trois ans visant à offrir des consultations en personne ou en ligne à environ 150 jeunes, pris en charge par le système de justice pénale avec une dépendance aux drogues illicites, dans la région de Halton/Peel. L'organisme offrira des services de traitement en utilisant le modèle des étapes du changement de comportement et la consultation en ligne au moyen d'un site Web sécurisé. Des intervenants qualifiés élaboreront un programme en deux volets, adapté à chaque jeune, afin de les aider à surmonter leur dépendance, à prévenir les rechutes, à les réintégrer dans la collectivité par les études ou le travail, et à améliorer les relations familiales. Les services de consultation en ligne seront offerts aux jeunes 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Les jeunes participeront également à des séances d'information et à des présentations sur le contrôle de la colère, le changement de comportement, les conséquences légales associées aux drogues illicites et le système de justice. Des séances, individuelles ou en groupe, seront offertes aux parents des jeunes, ainsi qu'à leurs frères et sœurs, pour les aider à mieux comprendre le problème de la toxicomanie et les comportements qui en découlent, pour leur apprendre des techniques efficaces de résolution de problème et pour leur permettre d'enrichir leurs compétences parentales.

Intercultural & Community Development Resources Inc.
Onzième conférence annuelle du Comité sur la justice applicable aux jeunes

Lieu
Edmonton (Alberta)
Durée
Du 2011-10-03 au 2012-01-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
50 000 $

Le bénéficiaire propose d'organiser la onzième conférence annuelle du Comité sur la justice applicable aux jeunes, tenue par le ministère du Solliciteur général et de la Sécurité publique du gouvernement de l'Alberta à Calgary (Alberta), du 14 au 16 octobre 2011. Les bénévoles du Comité sur la justice applicable aux jeunes et les partenaires de la justice applicable aux jeunes y reçoivent de l'information et des outils nécessaires pour accroître leur connaissance des questions relatives à la santé mentale et pour orienter les parents et les tuteurs vers les ressources à la disposition des jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale et qui pourraient souffrir de problèmes de santé mentale. Cette formation permet d'accroître la sensibilisation, d'échanger de l'information et de discuter de stratégies en vue de mieux faire connaître les questions liées à la santé mentale, particulièrement dans les petites collectivités, afin de soutenir adéquatement les jeunes qui font face à ce type de problème.

Moncton Youth Residences Inc.
Sensibilisation à la toxicomanie/Programme de traitement pour les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice : Phase I

Lieu
Moncton (Nouveau Brunswick)
Durée
Du 2011-06-15 au 2011-09-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
9 670 $

Le bénéficiaire propose d'effectuer des visites pendant le jour à plusieurs endroits où l'on offre des programmes de traitement de la toxicomanie et où l'on travaille avec des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice. Bon nombre de ces programmes ont été mis à l'essai par la Section de la justice applicable aux jeunes ou le sont actuellement. Ces visites en personne visent à orienter l'élaboration d'un programme de traitement dans des centres résidentiels pour les jeunes de Moncton. Sont donc visés :

  • Le projet de réinsertion social dans les centres résidentiels de traitement de la toxicomanie Daughters and Sisters et Waypoint, initiatives de la PLEA Community Services Society, à Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Les programmes de VIJ pour jeunes toxicomanes à risque élevé : promouvoir les pratiques exemplaires - une étude d'évaluation qui est actuellement entreprise par la McCreary Centre Society, à Vancouver (Colombie-Britannique).
  • Le projet des services liés à la participation à la justice des jeunes Somaliens qui est en cours d'élaboration par les Rideauwood Addictions Services, à Ottawa (Ontario).
  • Le programme de sensibilisation des jeunes à la toxicomanie qui est offert par la John Howard Society, à Calgary.

Native Spirit Consulting:
Healing our Future Leaders

Lieu
Ohsweken (Ontario)
Durée
Du 2012/01/03 au 2012/12/31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
104 190 $

Le bénéficiaire propose d'offrir, dans le cadre d'un projet pilote adapté au plan culturel, des ateliers à l'intention des adolescents autochtones pris en charge par le système de justice pénale en raison de consommation de substances illicites. Ces ateliers aborderont leur problème de consommation abusive, viseront à connecter ces jeunes à leur héritage et à leur culture et à les encourager au début de leur processus de guérison. Les adolescents assisteront à une série d'ateliers, de cinq jours, offerts sur une période de trois mois. Il leur sera offert une aide et des conseils individuels. Les ateliers porteront sur la consommation abusive, la gestion de la colère, la dynamique familiale et les stratégies de communication. Ces connaissances visent à les aider à réintégrer la société et à prendre des mesures pour faire des choix de vie sains. Le Service correctionnel de Six Nations de Grand River adressera les jeunes participants à ce programme.

New Directions for Children, Youth, Adults and Families
O.A.S.I.S. Two

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
Du 2012-02-15 au 2015-01-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
470 437 $

Le bénéficiaire propose d'élaborer un programme d'éducation et pour l'acquisition de compétences de base à l'intention des jeunes nouveaux réfugiés de Winnipeg qui ont des démêlés avec le système de justice pour les adolescents, qui sont impliqués dans des gangs ou qui risquent de l'être. Le programme évaluera le niveau de compétences de base, d'éducation et de compétences professionnelles que possèdent les jeunes participants et établira un plan d'apprentissage individuel en vue de développer et d'améliorer les compétences requises. Le programme, qui fournit en outre du mentorat et du soutien aux jeunes pour la rédaction de leur curriculum vitae, les aide à trouver des occasions d'emploi ou à faciliter la transition à l'école.

Nova Scotia Department of Justice :
Collaborating to Prevent Gang-Related Violence Knowledge Exchange

Lieu
Halifax (Nouvelle Ecosse)
Durée
Du 2011/12/01 au 2012/06/30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
47 734 $

Le bénéficiaire propose de tenir une activité d'échange de connaissances avec les principaux intervenants d'autres ministères gouvernementaux, des services de police et des organisations communautaires clés ainsi qu'avec les chefs de file de la communauté urbaine d'Halifax. Cet échange vise à mettre en commun des renseignements et à examiner les pratiques prometteuses en vue d'élaborer une stratégie d'intervention conjointe pour la réadaptation des jeunes d'origine africaine de la Nouvelle-Écosse qui sont impliqués dans des gangs ou qui sont des proies faciles pour ces gangs. 

Old St. Boniface Residents Association
La mobilisation anti-gang communautaire

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
Du 2011-08-11 au 2012-02-29
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
35 000 $

Le bénéficiaire propose d'organiser une conférence régionale de deux jours à Old St. Boniface, au Manitoba, les 7 et 8 septembre 2011, en vue de renforcer la capacité au sein de la collectivité, d'établir un plan d'action et d'offrir de la formation aux personnes qui travaillent avec les jeunes aux prises avec le système de justice et qui sont membres d'un gang de jeunes ou qui sont susceptibles de se joindre à un gang. Les participants comprendront des professionnels de la justice, des fournisseurs de services pour les jeunes, des éducateurs, des professionnels de la santé et des membres de la collectivité.

Les présentations aideront les participants à établir des modèles de planification et de gestion des dossiers et à mettre en place des approches efficaces pour répondre aux besoins de la collectivité. Les discussions tenues dans le cadre de la conférence serviront de fondement à l'établissement d'un plan d'action de 90 jours comprenant une stratégie et des approches intégrées relatives au travail avec les jeunes qui font partie ou qui sont susceptibles de devenir membres d'un gang.

Ce projet est compatible avec l'obligation du gouvernement du Canada d'améliorer la vitalité des communautés minoritaires de langue officielle au Manitoba.

Ontario Ministry of Children and Youth
Strategy to Assess and Manage Youth Involved with Gangs in Ontario

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2012-01-01 au 2015-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
600 000 $

Dans le cadre de la stratégie du gouvernement de l'Ontario portant sur l'évaluation et la gestion des jeunes associés à des gangs, le bénéficiaire propose d'embaucher des spécialistes en matière de gangs de jeunes afin de former les intervenants auprès des jeunes placés sous garde et mis en détention pour qu'ils deviennent des formateurs provinciaux. Ces formateurs offriraient ensuite de la formation aux responsables de la garde des jeunes délinquants pour qu'ils comprennent ces jeunes, travaillent avec eux et assurent l'exécution du programme « Road to Redemption » qui aide ces jeunes à sortir des gangs et leur offre des services de réadaptation.

Plea Community Services Society of British Columbia
Creating Hope and Building Resilience Conference

Lieu
New Westminster (Colombie-Britannique)
Durée
Du 2011-06-22 au 2011-06-24
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
14 250 $

Le bénéficiaire propose de tenir une conférence provinciale réunissant des représentants du gouvernement, des fournisseurs de services communautaires de justice pour les jeunes, des services de protection à l'enfance, des services communautaires pour les jeunes, des éducateurs, des professionnels spécialistes, des chercheurs et d'autres représentants du système de justice. La conférence vise à " Faire naître l'espoir et renforcer la détermination " lorsque l'on travaille avec de jeunes clients de la justice et porte en particulier sur les sujets suivants : la consommation de substances illicites, l'ETCAF et d'autres déficiences cognitives, les traumatismes, les troubles concomitants, l'affiliation à un gang, l'exploitation sexuelle, la cyber-intimidation et les comportements d'adaptation. Elle se concentre également sur les façons culturellement pertinentes de répondre aux clients autochtones. La conférence fait la promotion de stratégies et favorise l'échange de ressources en ce qui concerne les meilleures façons de renforcer la détermination chez les jeunes clients de la justice qui présentent les comportements les plus problématiques.

Service de Police de Vancouver
Prix national 2011 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
Du 2011-07-27 au 2011-08-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
5 000 $

Le Prix national 2011 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, décerné par le ministre de la Justice, souligne le travail accompli par des agents de police, seuls ou en équipe, qui, grâce à leur sens de l'innovation et leur créativité, regardent au-delà du cadre du système judiciaire pour venir en aide aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice. La Section du maintien de l'ordre axé sur la diversité et la collectivité autochtone, du service de police de Vancouver, a été choisie par le Comité de sélection parce qu'elle démontre le mieux, parmi les candidats de l'ensemble du Canada, une approche de maintien de l'ordre créative et innovatrice à l'égard des jeunes.

Trinity Theatre :
We're Here Now: Peer Leadership in Ethnocultural Communities

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2011/12/01 au 2014/08/31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
489 930 $

Le bénéficiaire propose de mettre sur pied, dans la région de Toronto, un programme de formation en leadership, de réadaptation et de réinsertion pour les jeunes canadiens nouvellement arrivés appartenant à une minorité ethnoculturelle et ayant des démêlés avec le système de justice pénale qui sont susceptibles d'appartenir à un gang ou qui en font déjà partie.

Le programme fera appel à des professeurs, à des travailleurs sociaux, à des travailleurs auprès des jeunes et à une équipe de mentors pairs de diverses communautés culturelles, qui travailleront avec ces jeunes et les aideront à cultiver la résilience, à développer des stratégies d'adaptation et à acquérir des compétences sociales et émotionnelles en vue de leur réadaptation et de leur réinsertion dans la collectivité. Ces jeunes acquerront également des compétences en matière de leadership pour devenir mentors auprès d'autres jeunes aux prises avec le système de justice.

Upfront Theatre :
Rehabilitation through the Arts

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Du 2011/11/07 au 2014-10-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
499 000 $

Le bénéficiaire propose d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer un projet communautaire, éducatif, culturel et professionnel à l'égard des jeunes femmes africaines et des Caraïbes du secteur de Jane-Finch, qui ont des démêlés avec la justice et qui sont affiliées à un gang ou qui sont susceptibles de l'être. Ce projet triennal permettra de travailler étroitement auprès des jeunes femmes en vue de leur offrir des programmes efficaces, éducatifs, culturels et sociaux visant à les aider à terminer leurs études secondaires, et à utiliser l'art et les multimédias comme une porte vers l'emploi. Certaines des jeunes femmes qui termineront le programme, joueront ensuite le rôle de mentor auprès de leurs pairs.

Le projet structuré et pertinent au plan de la culture consistera également en des ateliers complets sur la maîtrise de la colère, les connaissances pratiques, le perfectionnement professionnel et la planification financière.

Date de modification :