Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2013-2014

Addictions Foundation of Manitoba
FASD Addiction Services Project

Lieu
Winnipeg (Manitoba)
Durée
2013-04-01 au 2016-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
599 883 $

Le titulaire a un partenariat avec les services correctionnels pour les jeunes du Manitoba en vue d'élaborer et de mettre en œuvre un projet pilote de trois ans visant à offrir des services en toxicomanie tout particulièrement aux jeunes qui sont dans le système de justice et souffrent de l'Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF). Ce projet fera fond sur des données et des pratiques exemplaires concernant la prévention et le traitement de la toxicomanie chez les jeunes atteints de l'ETCAF. Des conseillers qualifiés offriront le programme spécialisé, lequel comportera des aspects de prévention, de formation, de traitement, de sensibilisation, de mentorat et de loisirs pour les jeunes et les personnes qui prennent soin d'eux.

Batchewana First Nation of Ojibways
North Shore First Nations Gang Training and Community Consultation

Lieu
Sault Ste. Marie (Ontario)
Durée
2013-04-01 au 2013-07-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
42 575 $

Le bénéficiaire fournira une séance de formation complète de deux jours sur les gangs aux travailleurs de première ligne, aux éducateurs, aux responsables de collectivité et aux intervenants dans le domaine de la justice qui travaillent auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice et qui sont mêlés à des gangs ou risquent de l'être. Le troisième jour, le bénéficiaire organisera des consultations et une évaluation ciblant la collectivité en vue de définir les indicateurs de la présence de gangs ainsi que la portée de leur activité et de déterminer la faisabilité d'une coalition des collectivités des Premières nations de North Shore contre les gangs.

Éducaloi
Mise à jour de l'Espace jeunesse du site Web

Lieu
Montréal (Québec)
Durée
2013-04-01 au 2013-10-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
10 000 $

Le bénéficiaire propose d'entreprendre des activités en vue de mettre à jour et d'élaborer des documents d'information juridiques sur la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en vue de refléter les modifications relatives aux dispositions de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés, entrée en vigueur le 23 octobre 2012.

Partners In Process Equine Learning Centre
Making a Strong Connection Overcomes Temporary Solutions (MASCOTS)

Lieu
Owen Sound (Ontario)
Durée
2013-04-01 au 2016-03-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
443 850 $

Le bénéficiaire mettra en oeuvre et évaluera la deuxième phase d'un programme de traitement de la toxicomanie ciblant des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Ce projet s'appuiera sur le succès de la première étape et s'intéressera à des questions soulevées dans le cadre de l'évaluation, à titre de composantes clés de la réintégration réussie des jeunes dans leur famille et la collectivité. Les jeunes participeront à une série de huit sessions de thérapie avec chevaux en vue d'apprendre et de développer des stratégies positives de style de vie; certaines de ces sessions comporteront la participation des membres de la famille. Le programme utilisera aussi des collègues mentors qui viendront en aide aux jeunes et offriront des modèles positifs.

Le programme de Portage relatif à la dépendance à la drogue inc.
Impact Jeunesse

Lieu
Montréal (Québec)
Durée
2013-04-02 au 2013-07-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
33 678 $

Le bénéficiaire développera et rédigera des ateliers spécifiques à une pleine réinsertion socioprofessionnelle et un programme de suivi individualisé, ciblés pour la clientèle adolescente ayant des démêlés avec la justice et des problèmes d'abus de substances illicites.

Saskatchewan Association for the Betterment of Addiction Services (SABAS)
Substance Abuse Treatment Education (SATE)

Lieu
Craven (Saskatchewan)
Durée
2013-04-01 au 2013-07-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
76 000 $

Le bénéficiaire élaborera deux modules de formation et un programme de formation des formateurs sur le Substance Abuse Treatment Education (SATE) à l'intention des professionnels de la santé et du système de justice pénale de première ligne partout en Saskatchewan. Les personnes formées seront en mesure d'offrir des programmes efficaces aux jeunes qui font usage de substances illégales et qui sont aux prises avec le système de justice pénale, et seront mieux sensibilisées aux problèmes actuels et aux méthodes de traitement.

Second Chance Scholarship Foundation
Piecing Together the Youth Gang Puzzle

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
2013-04-02 au 2013-07-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
17 036 $

Le bénéficiaire effectuera une évaluation communautaire afin d'examiner la nature et la portée des questions qui touchent les gangs de jeunes et de déterminer les lacunes des programmes et des services offerts aux jeunes à risque et aux jeunes contrevenants. L'évaluation aura pour but de mieux faire connaître les questions qui touchent les gangs de jeunes, d'accroître le soutien à l'égard des jeunes sur le fondement des recommandations formulées et de créer un comité formé d'intervenants de la collectivité.

The Side Door Ministries
Breaking it Down

Lieu
Yellowknife (Territoires du nord-ouest)
Durée
2013-04-02 au 2013-06-30
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
45 811 $

Le bénéficiaire effectuera une évaluation de la collectivité en réunissant des intervenants de la collectivité, dont des intervenants de première ligne et des intervenants du domaine de la justice, en vue d'étudier les activités actuelles des gangs et les travaux en cours dans la collectivité qui visent à réduire ou à éliminer l'affiliation à des gangs à Yellowknife. Des adolescents qui ont des démêlés avec la justice pénale et sont mêlés à des gangs ou risquent de l'être seront réunis pour participer à l'élaboration de recommandations visant à prévenir l'affiliation à des gangs.

Tricounty Addiction Services
Finding Our Way: Rethinking How We Address Substance Use Issues Among Youth

Lieu
Brockville (Ontario)
Durée
2013-04-01 au 2013-07-31
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
58 490 $

Le bénéficiaire propose de développer du matériel de formation sur le dépistage de la toxicomanie ainsi que des stratégies d'évaluation et de traitement qui répondront aux besoins des partenaires communautaires qui travaillent avec des jeunes ayant des démêlés avec la justice. Le matériel de formation sera préparé par une équipe formée d'un conseiller clinicien en toxicomanie, d'un conseiller en justice applicable aux jeunes, d'un conseiller en mobilisation des jeunes et en développement communautaire ainsi que de jeunes ayant eu des démêlés avec la justice. L'équipe établira un réseau de partenaires de la justice dans la collectivité, de partenaires communautaires affiliés et de jeunes. Un examen des pratiques exemplaires et de documents fondés sur des données probantes sera aussi effectué. Les partenaires communautaires et les jeunes contribueront ensuite à la conception et à la mise à l'essai du matériel de formation pour s'assurer qu'il répond aux besoins communautaires.

Youth Association for Academics Athletics and Character Education
From the Margins: Building Curriculum for Youth in Transition

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
2013-04-02 au 2013-07-15
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
52 900 $

Le bénéficiaire évaluera le programme éducatif actuel pour les jeunes qui font partie de gangs et qui suivent des programmes scolaires alternatifs pendant qu'ils sont en détention, en probation ou en transition à la suite d'une période de détention. Le projet comprendra une évaluation du matériel éducatif existant destiné à ce groupe démographique, et la tenue de groupes de discussion avec des jeunes en détention et ceux en transition pour mieux comprendre leurs besoins en matière d'éducation. L'évaluation présentera de futures initiatives en éducation afin de soutenir ces jeunes.

Date de modification :