Projets du Fonds du système de justice pour les jeunes - 2016-2017

McCreary Centre Society

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
Le 1er avril 2016 au 31 octobre 2016
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
29 971 $
Titre du projet
Beyond a dreamcatcher (au-delà d'un capteur de rêves) : Recherche faisant appel à des jeunes et portant sur des pratiques prometteuses pour des approches de traitement de la toxicomanie adaptées à la culture.

La McCreary Centre Society travaillera en collaboration avec de jeunes chercheurs de la Youth Research Academy pour explorer des modèles d'approches novatrices et de pratiques exemplaires pour des approches de traitement de la toxicomanie adaptées à la culture pour des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pénale pour les jeunes en Colombie-Britannique. Misant sur des méthodes éprouvées de mobilisation des jeunes, le projet vise à connaître les perspectives des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice, notamment leurs suggestions à propos des aspects positifs de ce système, de ce qui pourrait être amélioré, et de la façon dont leurs besoins culturels pourraient être mieux satisfaits dans les services de traitement de la toxicomanie. Ce projet fournira une perspective unique, animée par les jeunes et faisant appel à la participation des jeunes, en ce qui concerne l'objectif de mieux combler les besoins des jeunes autochtones qui ont accès à des services de traitement de la toxicomanie non autochtones.

PLEA Community Services Society de la Colombie-Britannique

Lieu
Vancouver (Colombie-Britannique)
Durée
Le 1er juin 2016 au 31 octobre 2016
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
30 000 $
Titre du projet
Raising Hands: Connecting with Aboriginal culture to enhance existing programming (élever les mains : créer des liens avec la culture autochtone pour rehausser les programmes existants)

La PLEA Community Services Society de Colombie-Britannique évaluera les façons d'adapter le programme actuel de traitement de la toxicomanie pour mieux répondre aux besoins des jeunes autochtones inscrits au programme. Par des entrevues, des groupes de discussion et des enquêtes, la PLEA découvrira quels aspects de ses programmes de traitement de la toxicomanie devraient être améliorés et quelles seraient les meilleures façons de le faire. Ce projet de recherche aidera la PLEA à déterminer s'il est nécessaire de faire appel à de nouvelles thérapies culturellement adaptées pour tous les participants à son programme de traitement de la toxicomanie. Les conclusions de la recherche serviront également à améliorer les conceptions et les méthodes utilisées dans les autres programmes de la PLEA pour mieux servir ses jeunes clients autochtones.

La société Yoga Outreach
Yoga axé sur les traumatismes pour les jeunes qui sont aux prises avec la justice

Lieu
Surrey (Colombie-Britannique)
Durée
Le 1er juin 2016 au 31 octobre 2016
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
11 600 $

La société Yoga Outreach cherchera à déterminer si une intervention axée sur les traumatismes combinée à d'autres programmes de traitement de la toxicomanie pourrait améliorer les résultats pour la santé du traitement de la toxicomanie pour les jeunes aux prises avec la justice. Cette phase initiale d'évaluation permettra à l'organisme d'effectuer un examen de la documentation de recherche existante pour répondre à la question : « Est-ce que le yoga axé sur les traumatismes améliore les résultats du traitement de la toxicomanie chez les jeunes? » Cette recherche aidera à déterminer quel type de programme peut le mieux fonctionner avec les programmes actuels de traitement de la toxicomanie dans le système de justice pour les jeunes. De plus, une analyse de la conjoncture options actuelles de traitement de la toxicomanie pour les jeunes en Colombie-Britannique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système de justice.

Action et développement jeunesse
Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-Canadiens

Lieu
Ottawa (Ontario)
Durée
Le 1 juin 2016 au 31 octobre 2016
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
29 400 $

Action et développement jeunesse explorera les pratiques exemplaires touchant les programmes de traitement de la toxicomanie adaptés à la culture pour les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pénale pour les jeunes, et qui proviennent des communautés ethnoculturelles francophones. Ce projet de recherche comprendra des consultations auprès d'un comité consultatif de jeunes et des membres des communautés. Action et développement jeunesse élaborera alors un rapport final qui combinera les valeurs culturelles de la communauté et les dernières avancées des interventions thérapeutiques pour déterminer les modèles des pratiques exemplaires pour les programmes culturels de traitement de la toxicomanie.

Caritas School of Life
Deuxièmes chances de succès pour la Justice pour les jeunes et Caritas

Lieu
Woodbridge (Ontario)
Durée
Le 1 juin 2016 au 31 mars 2016
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
25 000 $

La Caritas School of Life évaluera la faisabilité de l'adaptation et de l'amélioration de son programme de traitement de la toxicomanie pour le rendre plus pertinent culturellement et plus efficace pour les jeunes ayant desdémêlés avec le système de justice pénale pour les jeunes. Le bénéficiaire explorera les dimensions culturelles des approches du traitement pour améliorer son modèle communautaire actuel de thérapie en matière de toxicomanie afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Les collectivités thérapeutiques constituent une forme de traitement en résidence à long terme de la toxicomanie qui est centré sur la personne entière et les changements globaux de style de vie, et non seulement sur l'abstinence de l'utilisation des drogues.

La Société John Howard de Toronto
H.I.P.P. Helping Individuals Plan Positively (Aider les personnes à planifier positivement)

Lieu
Toronto (Ontario)
Durée
Le 1 juin 2016 au 16 octobre 2016
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
26 993 $

Les responsables du programme H.I.P.P. travaillent avec les jeunes appartenant ou à risque d'appartenir à un gang, qui sont en garde en milieu ouvert et dans la communauté. Le programme renforce les facteurs de protection qui réduisent le risque de participation des jeunes à des gangs, notamment le soutien de la famille et les habiletés d'adaptation, et il fournit un appui pour les stratégies d'abandon des gangs. Avec ce projet, la société John Howard de Toronto effectuera une recherche sur les approches novatrices et (ou) les modèles de pratiques exemplaires pour des interventions culturellement adaptées auprès des gangs pour les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pénale pour les jeunes. Les responsables du projet examineront les niveaux actuels de compréhension qu'ont les organismes et leurs employés des différentes cultures avec lesquelles ils travaillent. Ils chercheront ensuite à mieux comprendre le système de justice pénale pour les jeunes dans le programme H.I.P.P et à adapter le programme pour qu'il soit plus pertinent sur le plan culturel.

Alliance pro-jeunesse
Participation des jeunes dans les interventions et la prévention touchant l'alcool et les drogues

Lieu
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Durée
Le 1 juin 2016 au 31 octobre 2016
Total du financement tiré du Fonds de justice pour les jeunes
30 000 $

L'Alliance pro-jeunesse mobilise des jeunes ayant des démêlés avec le système de justice pénale pour qu'ils déterminent, selon leurs perspectives et leurs besoins, les orientations les plus appropriées pour l'élaboration de programmes d'intervention culturellement adaptés en matière de drogue et d'alcool ou d'adaptations des programmes existants. Les jeunes participeront à des groupes de discussion, à des entrevues un à un et à des activités en petits groupes pour concevoir et façonner une série de traitements contre la toxicomanie centrés sur des approches adaptées à la culture.

Date de modification :