Justice pour les jeunes : Approches innovatrices

Career Path & Projet de réinsertion sociale

Career Path offre des programmes pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice et qui sont impliqués avec des gangs ou qui risquent d'en faire partie. Ces programmes comprennent l'éducation, la formation et les possibilités d'emploi, et font le pont entre les jeunes et un employeur agissant à titre de mentor pour développer leurs qualités de meneur et leurs aptitudes à l'emploi.

Le projet de réinsertion sociale offre un suivi et du soutien à long terme pour les jeunes qui quittent les centres résidentiels de traitement de la toxicomanie Waypoint ou Daughters and Sisters.

Seeing Oneself

Le programme Seeing Oneself au Centre pour la jeunesse du Manitoba est destiné aux jeunes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Les jeunes ont répondu à des questionnaires sur leur personnalité et ont participé à des séances adaptées à leur culture et à leur type de personnalité.

Ils ont aussi crée des illustrations et ont fait part de leurs expériences personnelles qui sont devenues des histoires à thème dans les manuels de traitement de la toxicomanie. La création de ces manuels a considérablement contribué au processus de traitement.

Animations urbaines d'Edmonton

Le projet Animations urbaines d'Edmonton est destiné aux jeunes ayant des démêlés avec la justice pénale et qui sont impliqués avec gangs ou qui risquent d'en faire partie.

Les jeunes ont élaboré et organisé des activités, lesquelles comprennent des démonstrations de planche à roulettes, des débats en rap, de la danse et des chasses au trésor dans la ville. Le procédé a permis aux jeunes d'exploiter de manière positive leurs aptitudes à diriger.

Liberty for Youth

Liberty for Youth a mis au point le projet Champion Series, destiné aux jeunes hommes en période de probation, essentiellement impliqués dans des gangs.

Ce projet comprend des programmes visant à sensibiliser les jeunes aux conséquences de leurs actes, leur montrer de quelle manière ils peuvent redonner à la collectivité, et permet de renouer et consolider les liens avec leurs pères ou leurs modèles de comportement masculin positifs.

Argos Stop the Violence

Dans le cadre du programme Stop the Violence, les joueurs des Argonauts de Toronto s'engagent à titre bénévole à travailler individuellement auprès des jeunes détenus du Sprucedale Youth Centre.

Durant le programme pilote, les joueurs ont passé deux heures, deux fois par semaine en compagnie de ces jeunes délinquants, ce qui a permis de gagner leur confiance et d'établir des relations positives.

Dans la deuxième phase du programme, les joueurs ont continué d'encadrer les jeunes durant leur réinsertion au sein de la collectivité.

9 Heavens Healing Academy

La 9 Heavens Healing Academy cible les jeunes de la grande ville de Toronto ayant des démêlés avec la justice, faisant partie d'un gang et ayant des problèmes de drogues.

Les jeunes participent à des camps de fin de semaine sur le territoire d'Ohsweken afin d'élargir leurs repères au-delà des rues de la ville.

Le programme met l'accent sur la responsabilisation, combinée au développement des aptitudes de vie, ce qui permet aux jeunes hommes d'exploiter leur potentiel pour un passage positif vers la vie adulte.

Partners in Process

Partners in Process met en place un programme unique de traitement de la toxicomanie pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice.

Les jeunes apprennent à faire confiance aux autres et à comprendre leurs actes et leurs motivations à se droguer grâce à l'équithérapie.

Tyndale Internship Program

Le programme de stage Tyndale St-Georges pour les jeunes ciblait à l'origine les jeunes de la Petite Bourgogne ayant des démêlés avec la justice et qui étaient impliqués avec des gangs ou à risque de l'être.

Le programme fournissait une formation axée sur les compétences et une formation scolaire visant à offrir aux jeunes des options positives pour l'avenir.

Avec l'appui du gouvernement provincial, le programme a tiré des leçons du projet-pilote financé par le gouvernement fédéral et s'est élargi pour se pencher sur les jeunes à risque dans la communauté.

iMove

iMOVe est un programme de mentorat par les pairs visant prioritairement les jeunes de l'Établissement pour jeunes délinquants de la Nouvelle-Écosse impliqués dans des gangs ou risquant de l'être.

Le programme vise à aider les jeunes à développer leur prise de conscience à travers la mise en place de discussions portant sur leur propre expérience, l'art performance, la musique, la réalisation de vidéos ainsi que des activités en lien avec les médias sociaux.

John Howard New Brunswick FIDO Strengthening Families

Le projet Luttons ensemble contre les drogues illicites a pour but de fournir une aide aux familles dont les jeunes sont en prise avec la justice et manifestent des problèmes de dépendance. Il a été élaboré à partir du programme Renforcement des familles qui est reconnu sur le plan international et est destiner à améliorer la communication, la compréhension et les relations familiales.

Ce projet a été mis en œuvre dans trois communautés uniques sur le plan culturel au Nouveau-Brunswick.

Date de modification :