Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice a été créé en l’an 2000 et est présenté en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et l’Association canadienne des policiers (ACP). Ce prix rend hommage  aux policiers et ceux ou celles impliqués dans une initiative policière qui, seuls ou en équipe, mettent au point, pour intervenir auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice, des méthodes innovatrices ou des pratiques prometteuses qui vont au-delà du système judiciaire officiel. Il sert à souligner les méthodes d’intervention novatrices de la police et à informer les policiers et la collectivité en général des moyens créatifs de traiter la criminalité chez les jeunes.

Le Prix est remis chaque année, à l’été. La cérémonie de remise du Prix a lieu, à tour de rôle, à la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police et la convention biennale de l’Association canadienne des policiers.

Le nom du lauréat ou de la lauréate est inscrit sur un trophée qui demeure dans le service de police du lauréat ou de la lauréate pendant un an. Il ou elle (ou l’équipe) recevra également une version plus petite du trophée à conserver. Un certificat de reconnaissance est remis à tous les lauréats.

De plus, une somme de 10 000 $ provenant du Fonds du système de justice pour les jeunes du ministère de la Justice du Canada est présentée au service de police ou à l’organisme communautaire récipiendaire au nom du lauréat ou de la lauréate.

Date de modification :