Violence sexuelle

Changer physiquement et émotionnellement fait partie de l’adolescence. Certains de tes amis parlent peut-être de relations sexuelles et il est possible que tu te poses des questions à ce sujet. En même temps, tu veux peut-être vivre selon les valeurs de ta famille.

C’est aussi à cette période que certains jeunes commencent à s’engager dans des relations les uns avec les autres. C’est important de comprendre les conséquences de ses choix. (Pour plus de renseignements allez voir la santé physique).

Obliger quelqu’un à se livrer à des activités sexuelles par la force, la pression ou la ruse, ou toucher quelqu’un sans sa permission en ayant des intentions sexuelles sont des exemples de violence sexuelle. L’agression sexuelle est un crime – même si ça se produit lors d’un rendez-vous, avec la personne avec qui on sort ou entre conjoints.

C’est aussi un crime lorsqu’une personne avec qui tu es en situation de confiance se sert de toi à des fins sexuelles, quelles que soient les circonstances. Tes parents, tes grands-parents, tes oncles, tes tantes, tes soeurs et tes frères aînés, les autres adultes de ta famille et leurs amis sont en situation de confiance vis-à-vis de toi. Ils commettent un geste contraire à la loi s’ils se livrent à des activités sexuelles avec toi. Ce n’est pas parce que cette personne ou toi dites que c’est acceptable ou que ça restera un secret que c’est légal.

Lorsqu’il y a de la violence sexuelle dans une famille, il arrive souvent que l’abuseur fasse des menaces et dise que ça doit rester un secret sans quoi quelqu’un va souffrir. L’abuseur peut aussi essayer de te faire sentir responsable de ce qui s’est passé, mais la violence sexuelle n’est jamais de la faute de la personne qui la subit.

Si tu as subi de la violence sexuelle, il est possible que tu aies peur et honte. Il est aussi possible que tu sois fâché contre les autres membres de ta famille qui ne t’ont pas protégé. Même si tu es peut-être plus méfiant envers les autres, tu devrais demander de l’aide immédiatement.

Date de modification :