Vivre dans la peur

«Chez nous, c’est comme un feu d’artifice. À tout moment, il y a une explosion. N’importe quoi peut déclencher une crise. Il y a des bagarres, des cris, de la vaisselle qui vole. Une fois, au souper, mon petit frère a dit qu’il n’aimait pas les petits pois; mon père s’est vraiment fâché. Il a frappé mon frère, l’a traité d’impoli et lui a dit qu’il manquait de respect. Ensuite, il s’est mis à crier après ma mère en lui disant qu’elle était une très mauvaise mère et qu’elle ne savait pas comment élever des enfants. Une autre fois, il m’a donné un coup de poing parce que j’avais changé de poste de télévision. J’ai peur de lui. On ne sait jamais quand il va nous faire du mal … avec des paroles ou avec ses poings.»

Une maison, c’est supposé être un endroit sécuritaire. Alors quand il y a de la violence à la maison, c’est très inquiétant, même si la violence n’est pas dirigée contre toi. C’est perturbant d’entendre un de ses parents insulter l’autre parent ou de les voir se chamailler ou se lancer des objets, et ça peut t’effrayer.

C’est stressant de toujours s’inquiéter pour sa sécurité ou pour celle des membres de sa famille. Le stress cause des maux de tête et d’estomac et d’autres problèmes de santé. Ça peut aussi te créer des difficultés pour dormir, pour te concentrer à l’école et pour avoir du plaisir et te sentir bien dans ta peau.

Tu peux faire quelque chose pour essayer de régler les problèmes de violence dans ta famille. Parles-en à un adulte; explique-lui l’effet que ça a sur toi. Va voir la section du site Web Où trouver de l’aide.

Date de modification :