Comment se protéger

Lorsque mon beau-père et ma mère se disputent, je cours vers ma chambre et j’y reste jusqu’à ce qu’ils se soient calmés. Je ne peux pas m’empêcher de les entendre se crier par la tête. Mon beau-père dit des choses terribles. Ma mère pleure et lui demande pardon. Je suis rendu pas mal bon pour deviner si c’est une dispute qui se terminera avec le départ de mon beau-père ou si ma mère viendra me chercher pour m’amener dormir chez ma tante Julie.

Les disputes, ça fait mal, et entendre une dispute aussi. Même si les enfants n’ont rien à voir avec la dispute, ils se sentent souvent responsables lorsque leurs parents se disputent. C’est normal que les enfants veuillent que leurs parents arrêtent de se disputer, qu’ils se sentent coupables, tristes et en colère quand ça arrive.

Parfois, les enfants essaient d’empêcher leurs parents de se disputer. Ils demandent à l’un des deux de s’excuser ou ils essaient d’intervenir pour mettre fin à la dispute.

Mais il est préférable de chercher plutôt à se protéger. Quand ça arrive, quitte la pièce et va là où tu te sens en sécurité. Si la dispute devient violente, compose le 911 ou le numéro d’urgence de ta ville et dis à la personne qui répond ce qui est en train de se passer. Si l’un de tes parents se fait agresser, c’est un crime que les policiers prennent très au sérieux. Si un de tes parents menace de blesser gravement ou de tuer ton autre parent, c’est aussi un crime.

Il y a peut-être des refuges d’urgence pour accueillir les personnes victimes de violence familiale dans ta communauté. Tu peux trouver leur numéro de téléphone au début de l’annuaire téléphonique.

C’est aussi une bonne idée de demander à un adulte en qui tu as confiance de t’aider à faire un plan d'urgence pour te protéger si les choses tournent mal à la maison. Un plan d’urgence peut comprendre une liste de numéros de téléphone utiles, une adresse où aller en cas de besoin et le nom d’une ou de plusieurs personnes à appeler en cas d’urgence. Voici un modèle de plan d’urgence que tu peux utiliser.(PDF 61 KB, Aide PDF)

Précaution à prendre : si tu imprimes cette page, n’y écris pas de renseignements que tu ne veux pas que ton abuseur voit à moins d’être sûr qu’il ne la trouvera pas. Fais aussi attention de ne pas écrire de choses qui pourraient le mettre en colère.

Date de modification :