Vous avez besoin d'aide pour utiliser le Répertoire des services aux victimes ?

La page d’aide du Répertoire des services aux victimes vous explique comment interroger le fichier ou y ajouter une inscription.

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que le Répertoire des services aux victimes?

Le Répertoire des services aux victimes est un répertoire en ligne financé et administré par le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada. Il a pour but d’aider les prestataires de services et les citoyens à trouver les services offerts aux victimes d’actes criminels partout au Canada.

Y a-t-il des règles applicables à l’inscription d’un organisme?

Oui. Pour les connaître, veuillez lire les critères de contenu du Répertoire.

Je veux inscrire mon organisme au Répertoire. Que dois-je faire?

Vous pouvez envoyer vos coordonnées par voie électronique. Cliquez sur le bouton Ajouter, modifier ou supprimer un service dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur Ajouter. Remplissez le formulaire et cliquez sur Envoyer. Vous pouvez aussi imprimer le formulaire pour nous le télécopier ou nous l’envoyer par la poste. Le délai d’ajout d’une inscription est de 20 jours ouvrables à partir de la réception de la demande.

Je dois mettre à jour les renseignements portant sur mon organisme. Que dois-je faire?

Vous pouvez mettre à jour votre inscription en ligne. Cliquez sur le bouton Ajouter, modifier ou supprimer un service dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur Modifier, remplissez le formulaire et cliquez sur Envoyer. Vous pouvez aussi imprimer le formulaire pour nous le télécopier ou nous l’envoyer par la poste. Le délai de modification d’une inscription est de 15 jours ouvrables à partir de la réception de la demande.

J’aimerais retirer l’inscription de mon organisme. Que dois-je faire?

Vous pouvez supprimer l’inscription de votre organisme en cliquant sur le bouton Ajouter, modifier ou supprimer un service dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur Supprimer, remplissez le formulaire et cliquez sur Envoyer. Le délai de suppression d’une inscription est de 15 jours ouvrables à partir de la réception de la demande.

Je préférerais que l’adresse de voirie (adresse réelle) ne figure pas dans le répertoire. Est-ce possible?

Oui. Si votre organisme offre des services à des victimes de violence familiale ou de trafic de personnes ou si vous avez d’autres raisons de vouloir faire preuve de prudence, vous pouvez inscrire un numéro de case postale comme adresse.

Pourquoi avez-vous refusé ma demande?

Toutes les inscriptions sont examinées avant d’être versées dans le répertoire. Le CPV se réserve le droit de refuser une inscription en vertu des critères de contenu.

Aide sur l’interrogation

Pour spécifier plusieurs critères de recherche

Vous pouvez spécifier plusieurs services, types d’organismes et types d’actes criminels en tenant la touche Ctrl (Windows) ou la touche Commande (Mac) tout en cliquant sur les éléments voulus.

Catégories

Si votre interrogation porte sur un service ou un type d’acte criminel qui ne figure pas dans la liste, consultez le glossaire pour connaître la définition des termes et ainsi mieux cibler votre recherche. N’oubliez pas que vous pouvez toujours cocher l’option Tous.

Formats de rechange et plugiciels

Le site Web de Centre de la politique concernant les victimes fournit d'abord l'information en format HTML. Dans certains cas, d'autres formats sont offerts. Pour ouvrir ces formats de rechange, il peut être nécessaire de télécharger ou d'installer sur votre ordinateur un ou plusieurs des logiciels suivants :

Logiciels de traitement de texte

  • PDF ou Portable Document Format. Pour visualiser ces fichiers, vous aurez besoin de Adobe Acrobat Reader (en anglais seulement). Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement de Adobe, vous pouvez télécharger Acrobat Reader à partir d'une page accessible (en anglais seulement). Vous pouvez aussi visiter le site de Adobe pour les outils de conversion pour les documents PDF (en anglais seulement).
  • DOC/RTF ou Microsoft Word ou Rich Text Format. Pour visualiser ces fichiers, vous aurez besoin de Microsoft Word Viewer.
  • XLS ou chiffrier en format Microsoft Excel. Pour visualiser ces fichiers, vous aurez besoin de Microsoft Excel Viewer.
  • PPT ou présentations en format Microsoft PowerPoint. Pour visualiser ces fichiers, vous aurez besoin de PowerPoint Presentation Viewer.
Date de modification :