NOMINATION À LA MAGISTRATURE DE LA SASKATCHEWAN

OTTAWA, le 22 juin 2012 – L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante :

L'honorable F. Neil Turcotte, avocat au sein du cabinet MacPherson Leslie & Tyerman LLP, est nommé juge à la Division de la famille de la Cour du Banc de la Reine, à Saskatoon. Il remplace monsieur le juge R.S. Smith, qui a été transféré à la Division générale en date du 19 juin 2012.

Monsieur le juge Turcotte a obtenu un baccalauréat en arts en 1984 et un doctorat en jurisprudence en 1989, tous deux au College of Law de l'université de la Saskatchewan. Il a été admis au Barreau de la Saskatchewan en 1990.

Le juge Turcotte était avocat au sein du cabinet MacPherson Leslie & Tyerman LLP depuis 1999 et associé au sein de ce même cabinet depuis 2001. Auparavant, soit de 1990 à 1999, il a été associé au sein du cabinet Cuelenaere, Kendall, Katzman et Watson. Ses principaux domaines de pratiques étaient le droit successoral, le droit immobilier et le contentieux des affaires civiles, en particulier le droit de la famille.

Monsieur le juge Turcotte est membre de l'Association du Barreau canadien et président de la section des juristes d'expression française de la Saskatchewan. Depuis 1996, il était instructeur au tribunal-école de Laskin du College of Law de l'université de la Saskatchewan, ainsi que membre et ancien membre du conseil d'administration de la Saskatchewan Trial Lawyers Association. Depuis 1990, il a été membre, membre du conseil d'administration et président de l'Association des juristes d'expression française et depuis 2009, il est membre du groupe d'experts du Programme fédéral d'appui aux droits linguistiques. Il est actif dans sa communauté en tant que bénévole et il entraîne des équipes de baseball pour enfants depuis 2003.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :