NOMINATION À LA MAGISTRATURE DE LA COUR FÉDÉRALE

OTTAWA, le 5 octobre 2012 - L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination suivante :

L'honorable Michael D. Manson, un avocat du cabinet Smart & Biggar à Vancouver, est nommé juge de la Cour fédérale. Il remplace monsieur le juge D.R. Campbell, qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 1er janvier 2011.

Monsieur le juge Manson a obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université McGill en 1976 et un diplôme en éducation en 1978. Il a également obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de la Colombie-Britannique en 1982. Il a été reçu au barreau de l'Ontario en 1984 et au barreau de la Colombie-Britannique en 1995.

Le juge Manson exerce le droit au sein du cabinet Smart & Biggar, à Ottawa et à Vancouver, depuis 1982, et y est associé depuis 1995. Il est devenu un agent de marques de commerce agréé en 1984 et un agent de brevets en 1989. Son principal domaine de pratique est le droit de la propriété intellectuelle.

Monsieur le juge Manson est membre de l'Association du Barreau canadien et de l'Association internationale du barreau. Il a été fellow de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada et de la société Litigation Counsel of America. Il a été professeur auxiliaire de la faculté de droit de l'Université de Victoria pendant 15 ans ainsi que de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est l'auteur de centaines d'articles et d'ouvrages sur la propriété intellectuelle, les marques de commerce et les droits d'auteur. Il a souvent été invité comme conférencier dans diverses organisations, à l'échelle nationale et internationale. Il a été élu avocat de l'année en propriété intellectuelle à Vancouver par la revue Best Lawyers; avocat proéminent en matière de litiges de propriété intellectuelle en Colombie-Britannique par Benchmark Canada, Guide to Canada’s Leading Litigation Firms and Attorneys, et enfin avocat exceptionnel canadien en propriété intellectuelle par Managing Intellectual Property, tout ça en 2012.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :