Nomination à la magistrature de la Cour Fédérale

OTTAWA, le 14 décembre 2012 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Yvan Roy, avocat du Bureau du Conseil privé, gouvernement du Canada, à Ottawa, est nommé juge de la Cour fédérale. Il remplace monsieur le juge M. Beaudry, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 25 janvier 2012.

Monsieur le juge Roy a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal en 1976 et a été reçu au Barreau du Québec en 1977. Il a fréquenté l’École des hautes études commerciales, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires en 1981.

Au moment de sa nomination, monsieur le juge Roy était sous-secrétaire du Cabinet, responsable de la législation et de la planification parlementaire, ainsi que de l’appareil gouvernemental. Il était également conseiller juridique du Greffier du Bureau du Conseil privé. De 2001 à 2006, il a été sous-ministre adjoint du portefeuille des organismes centraux et conseiller juridique pour le ministère de la Justice et le ministère des Finances. Il a été avocat général principal au sein de la Section de la politique en matière de droit pénal du ministère de la Justice de 1994 à 2001 et avocat général pour le ministère de la Justice dans divers services de 1987 à 1994. Il a exercé le droit au sein du Bureau régional de Montréal du ministère de la Justice de 1982 à 1986 et des Services d’aide juridique à Montréal de 1977 à 1979.

Le juge Roy a été instructeur pour l’École du Barreau du Québec. Il a été membre de l’Association du Barreau canadien et de l’International Society for the Reform of Criminal Law. Il a été chef de délégations canadiennes dans le cadre de diverses activités internationales et conférencier invité à de multiples reprises au Canada et à l’étranger.

L’honorable Cecily Y. Strickland, avocate du cabinet Stewart McKelvey à St. John’s, est nommée juge de la Cour fédérale. Elle remplace monsieur le juge M. Kelen, qui a remis sa démission, entrée en vigueur le 14 juin 2012.

Madame la juge Strickland a obtenu un diplôme en technologie architecturale navale de la Marine Institute of Memorial University de Terre-Neuve en 1983, un baccalauréat en droit en 1989 et une maîtrise en droit en 1990 de la Dalhousie Law School. Elle a été admise au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1991.

Madame la juge Strickland exerce le droit au sein du cabinet Stewart McKelvey depuis 1991. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit maritime, le droit maritime privé, le droit de l'environnement, les litiges, le droit des assurances et le droit administratif.

Madame la juge Strickland a été membre de l'Association du Barreau canadien et est membre du Comité sur les règles de la Cour fédérale depuis 2001. Elle a été vice-présidente (côte Est) et directrice de l'Association canadienne du droit maritime et est l'ancienne présidente provinciale et présidente nationale de la Section du droit maritime de l'Association du Barreau canadien (1996-2002).

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :