Nomination à la magistrature de l'Ontario

OTTAWA, le 14 décembre 2012 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L'honorable Peter D. Lauwers, juge de la Cour supérieure de justice de Newmarket, est nommé juge de la Cour d'appel de l'Ontario. Il remplace monsieur le juge R. P. Armstrong, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre 2012.

Monsieur le juge Lauwers a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto en 1978 et a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1980. Il a obtenu une maîtrise en droit de l'Université York en 1983.

Monsieur le juge Lauwers a été nommé juge de la Cour supérieure de justice en 2008. Avant sa nomination, il était associé du cabinet Miller Thomson LLP où ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles, le droit administratif, le droit constitutionnel, les droits de la personne et le droit municipal. Il a également été associé du cabinet Holden Day Wilson de 1990 à 1995 et a exercé le droit chez Day, Wilson, Campbell de 1980 à 1990.

En plus de ses tâches habituelles, monsieur le juge Lauwers a siégé à la Cour divisionnaire et a souvent été invité comme conférencier par plusieurs organisations, notamment l'Advocates Society, l'Institut national de la magistrature et l'Association du Barreau de l'Ontario.

L'honorable David L. Edwards, avocat du cabinet Lancaster, Brooks & Welch, à St. Catharines, est nommé juge de la Cour supérieure de justice (Brampton). Il remplace madame la juge B. Wein, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er novembre 2012.

Monsieur le juge Edwards a obtenu un baccalauréat en droit (Juris Doctor) de la Osgoode Hall Law School en 1976 et a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1977. Il a obtenu sa maîtrise en droit en 2012.
 
Monsieur le juge Edwards exerce le droit au sein du cabinet Lancaster, Brooks & Welch depuis 1979. Il est spécialiste agréé en droit corporatif et en droit commercial depuis 2005. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit commercial, le droit corporatif, les successions, le droit immobilier et le droit administratif.

Monsieur le juge Edwards est membre de la Commission civile de l’Ontario sur la police depuis 2004 et il en est le vice-président depuis 2011. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Université Brock de 1994 à 2005 et président de ce conseil de 2000 à 2003; en 2008, il a été nommé membre émérite. Il est membre de l’Association du Barreau canadien et de la Lincoln County Law Association. Il est membre du Club Rotary de St. Catharines et a déjà fait partie du conseil d’administration de ce club.

L’honorable Michael N. Varpio, avocat du ministère du Procureur général de l’Ontario, à Sault Ste. Marie, est nommé juge de la Cour supérieure de justice (Sault Ste. Marie). Il remplace monsieur le juge G. Ellies, qui a été transféré à North Bay.

Monsieur le juge Varpio a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Western Ontario en 1994 et un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto en 1997. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1999. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business en 2004. 

Monsieur le juge Varpio était procureur adjoint de la Couronne à Brampton et à Sault Ste. Marie depuis 2000. Il a également exercé le droit au sein du cabinet O’Neill DeLorenzi Cresswell Ostroski à Sault Ste. Marie (2008-2009), du cabinet Lerners LLP (2006‑2008) et du cabinet Hodgson Tough Shields DesBrisay O’Donnell à Toronto. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit criminel, le contentieux des affaires commerciales, les valeurs mobilières, les litiges en matière d’assurance et le droit de la famille.

Monsieur le juge Varpio est professeur de droit auxiliaire de l’Université Algoma depuis 2010 et est représentant du Nord-Est de l’Ontario pour l’Ontario Crown Attorneys’ Association depuis 2009. De plus, il est membre de l’association des anciens du Collègue universitaire Huron depuis 1998 et il en a été le président de 2005 à 2008. Il a été invité comme conférencier par divers corps policiers.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :