Nominations à la magistrature du Manitoba

OTTAWA, le 8 mars 2013 - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

L'honorable William J. Burnett, juge en chef adjoint de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, est nommé juge de la Cour d'appel. Il remplace monsieur le juge Richard L. Chartier, qui a été nommé juge en chef du Manitoba.

Monsieur le juge Burnett a été nommé juge de la Cour du Banc de la Reine en 2009 et juge en chef adjoint en 2011. Avant sa nomination, il était associé au sein du cabinet Thompson Dorfman Sweatman, à Winnipeg, où il se spécialisait dans le contentieux des affaires civiles et les dossiers en appel. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1977 et il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1978.

Le juge Burnett est un ancien membre de la Société du Barreau du Manitoba, de l’Association du Barreau du Manitoba et de l’Association du Barreau canadien. Il a donné de son temps à de nombreux organismes communautaires et œuvres de charité.

L'honorable Herbert Rempel, un juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille), est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine. Il remplace l’honorable juge D. Cameron, qui a été nommé à la Cour d’appel du Manitoba le 2 novembre 2012.

Monsieur le juge Rempel a été nommé à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba (Division de la famille) le 2 décembre 2011. Avant sa nomination, il exerçait le droit au sein du cabinet Pullan Kammerloch Frolingerin. Ses principaux domaines de pratiques étaient le droit de l’adoption, le droit corporatif et le droit commercial, le droit successoral et le contentieux des affaires civiles. Il a également exercé le droit au sein des cabinets Loewen Martens & Rempel de 1991 à 2003 et Booth Dennehy de 1988 à 1991. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1988. Il a réalisé son stage auprès de la Canadian Pacific Limited et plus tard, il a été stagiaire en droit à la Cour d’appel du Manitoba.

Le juge Rempel est un ancien membre de l’Estate Planning Council of Winnipeg, de l’Association du Barreau canadien et de l’Association du Barreau du Manitoba, ainsi que de l’Association canadienne des conseillers agricoles. Il a été chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba, ainsi que membre exécutif de nombreux organismes communautaires.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :