Nominations à la magistrature de la Colombie-Britannique

OTTAWA, le 7 juin 2013 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Sunni Stromberg-Stein, une juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, est nommée juge à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et à la Cour d’appel du Yukon. Elle remplace madame la juge P. Kirkpatrick, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er janvier 2012.

Madame la juge Stromberg-Stein était juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique depuis 1996. Auparavant, soit de 1989 à 1996, elle a été juge à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, division des affaires criminelles. 

La juge Stromberg-Stein a obtenu un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall en 1975 et a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1976. De 1976 à 1989, elle a travaillé comme procureure de la Couronne auprès du procureur général de la Colombie-Britannique.

L’honorable Peter M. Willcock, un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, est nommé juge à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et à la Cour d’appel du Yukon. Il remplace madame la juge R. E. Levine, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 8 janvier 2012.

Le juge Willcock a été nommé à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2009. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1979, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie en 1982 et une maîtrise en arts libéraux de l’Université Simon Fraser en 2002. Il a été reçu au Barreau de la Colombie-Britannique en 1983.

Monsieur le juge Willcock a exercé le droit au sein du cabinet Harper Grey LLP en tant que conseiller juridique (de 1983 à 1990) et associé (de 1990 à 2009). Ses principaux domaines de pratique étaient le droit administratif, le droit constitutionnel, le droit commercial et le droit de l’assurance.

Le juge Willcock était impliqué activement auprès de la Continuing Legal Education Society of British Columbia, agissant à titre de directeur et membre du Comité exécutif et du Comité des finances et en tant que conférencier régulier.

L’honorable Sheri Ann Donegan, une juge de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, à Surrey, est nommée juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique (Kamloops). Elle remplace monsieur le juge R. E. Powers, qui a pris sa retraite le 7 janvier 2013.

Madame la juge Donegan a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan en 1989 et un baccalauréat en droit avec distinction en 1992. Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1993.

La juge Donegan a été nommée juge à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique en 2010. Auparavant, soit de 1998 à 2010, elle a été procureure de la Couronne auprès du procureur général de la Colombie-Britannique à Kamloops et à New Westminster. Elle a aussi exercé le droit au sein du cabinet Mair Jensen Blair à Kamloops de 1992 à 1998.

Madame la juge Donegan est membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1991. Elle fait fréquemment des présentations sur les questions liées à la protection de l’enfance et a été invitée récemment à faire une présentation lors de la Conférence internationale sur la santé mentale et le droit qui s’est tenue à l’Université Thompson Rivers.

L’honorable Wendy J. Harris, une avocate au sein du cabinet Harris & Company, est nommée juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Elle remplace madame la juge C. L. Smith, qui a décidé de quitter son poste en date du 7 septembre 2012.

Madame la juge Harris a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université de la Colombie-Britannique en 1973 et un baccalauréat en droit en 1979. Elle a aussi suivi des cours à l’Université de Toronto et obtenu une maîtrise en arts en 1974. Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1980 et au Barreau des Territoires du Nord-Ouest en 2010. Elle a été nommée conseil de la Reine en 2008.

La juge Harris exerçait le droit au sein du cabinet Harris & Company à Vancouver depuis 1992. Auparavant, soit de 1979 à 1992, elle a exercé le droit chez Campney & Murphy. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit du travail et de l’emploi, le droit administratif et le droit de l’éducation.

Madame la juge Harris a été chargée de cours à temps partiel à l’Université de la Colombie-Britannique de 2004 à 2011. Elle donne fréquemment des présentations à des conférences provinciales et nationales et a publié de nombreux articles sur différents sujets relatifs au droit de l’éducation. De 1999 à 2004, elle a siégé en tant que membre et présidente au conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’étude pratique du droit de l’éducation. Elle a aussi siégé au comité consultatif de la Commission d’enquête sur l’intégrité de la fonction publique et du secteur public (1992-1993) et a fait partie du Groupe de travail de la BC School Trustees Association sur la violence envers les enfants en 1986.

L’honorable Ronald A. Skolrood, un avocat au sein du cabinet Lawson Lundell LLP, est nommé juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Il remplace monsieur le juge Willcock, qui a été nommé juge à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et à la Cour d’appel du Yukon.

Monsieur le juge Skolrood a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Lethbridge en 1983 et un baccalauréat en droit de l’Université de Victoria en 1986. Il a également obtenu une maîtrise en droit de l'Université de Cambridge en 1989. Il a été reçu au Barreau de la Colombie-Britannique en 1988 et au Barreau des Territoires du Nord-Ouest en 2010. Il a été nommé conseil de la Reine en 2012.

Monsieur le juge Skolrood exerçait le droit au sein du cabinet Lawson Lundell LLP à Vancouver depuis 1987. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil et le droit commercial.

Monsieur le juge Skolrood a été membre du conseil d’administration du BC Law Institute,  qu’il a présidé de 2007 à 2012. Il a aussi été membre de l’Association du Barreau canadien, Section nationale du droit constitutionnel et des droits de la personne, et du Comité spécial du Barreau de la Colombie-Britannique sur la rémunération. Il a été chargé de cours à temps partiel à l’Université de Victoria et animateur de cours en groupe à l’Université de la Colombie-Britannique.

L’honorable Lisa A. Warren, une avocate à la Health Employers Association of British Columbia, est nommée juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Elle remplace madame la juge Stromberg-Stein, qui a été nommée juge à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et à la Cour d’appel du Yukon.

Madame la juge Warren a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique en 1990 et elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1991.

La juge Warren était directrice des services juridiques au Physician Services Secretariat de la Health Employers Association of British Columbia depuis 2007. Auparavant, elle a exercé le droit au sein du cabinet Farris, Vaughan, Wills & Murphy en tant que conseillère juridique de 1993 à 1999 puis en tant qu’associée de 1999 à 2007. Son domaine de pratique était le contentieux des affaires civiles et elle a plaidé devant toutes les instances de la Colombie-Britannique ainsi que devant la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale, la Cour suprême du Canada et différents tribunaux administratifs. Elle a aussi exercé le droit au sein du cabinet Dumont & Reif de 1992 à 1993 et du cabinet Farris, Vaughan, Wills & Murphy LLP de 1991 à 1992.

Madame la juge Warren est membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1991.

L’honorable Margot L. Fleming, une avocate au sein du cabinet Somers and Company, est nommée juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Elle remplace monsieur le juge R. N. Brown, qui a été transféré à Chilliwack afin de remplacer monsieur le juge W. Grist, lequel a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 6 septembre 2012.

Madame la juge Fleming a obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université de la Colombie-Britannique en 1987. Elle a aussi obtenu un baccalauréat en droit en 1994 et une maîtrise en travail social en 1995, tous deux à l’Université McGill. Elle a été reçue au Barreau de la Colombie-Britannique en 1996.

Madame la juge Fleming exerçait le droit au sein du cabinet Somers and Company depuis 1996. Auparavant, soit en 1995 et 1996, elle était associée au sein du cabinet Alexander, Holburn, Beaudin, and Lang. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit de la famille, la protection de l’enfance et le droit du travail.

Elle a donné une présentation sur les enfants et la loi à l’Université de la Colombie-Britannique et a participé à plusieurs conférences de formation juridique continue sur la protection de l’enfance.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Date de modification :