NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DU MANITOBA

OTTAWA, le 2 octobre, 2013 – L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Christopher J. Mainella, est nommé juge de la Cour d’appel du Manitoba. Il remplace monsieur le juge M. A. Monnin, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er juillet 2013.

Monsieur le juge Mainella a été nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba en 2012. Avant sa nomination, il avait été avocat pour le Service des poursuites pénales du Canada depuis 1995. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit pénal, le droit constitutionnel et le droit en matière d’extradition.

Monsieur le juge Mainella a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1990, une maîtrise en arts de la University of Western Ontario en 1993 et un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1994. Il a également obtenu une maîtrise en droit de la University of London (Angleterre) en 2003.  Il a été reçu au Barreau du Manitoba en 1995.

Monsieur le juge Mainella a été juge pour le tribunal-école de la faculté de droit de l’Université du Manitoba pendant plusieurs années et membre de l’Intensive Advocacy Program de la Law Society of Manitoba. Il a donné son temps à de nombreuses organisations communautaires.

L’honorable G. Edmond, avocat du cabinet Thompson Dorfman Sweatmann, à Winnipeg, est nommé juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. Il remplace monsieur le juge C. J. Mainella, qui a été nommé à la Cour d’appel du Manitoba.

Monsieur le juge Edmond a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1981 et a été reçu au Barreau du Manitoba en 1982.

Monsieur le juge Edmond est avocat au sein du cabinet Thompson Dorfman Sweatman depuis 1982 et associé de ce cabinet depuis 1990. Ses principaux domaines de pratique sont le droit commercial, les litiges, le droit des assurances et le droit de la construction.

Monsieur le juge Edmond est membre de plusieurs comités de l’Association du Barreau du Manitoba, notamment le comité sur le contentieux des affaires civiles, celui sur le règlement extrajudiciaire des conflits et celui sur la construction. Il a été président émérite du Lex Mundi Insurance and Reinsurance Practice Group et coprésident du groupe de pratique du contentieux du cabinet Thompson Dorfman Sweatman. Il a été membre de l’Advocates Society of Manitoba et du conseil d’administration de la Society for Manitobans with Disabilities.  Il a également donné des conférences dans le cadre de nombreux colloques pour la Law Society of Manitoba et l’Association du Barreau du Manitoba.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Rens. :

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621
  • Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
Error processing SSI file
Date de modification :