Nominations à la magistrature de l'Alberta

OTTAWA, le 8 novembre 2013 – L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L'honorable Glenda A. Campbell, avocate de l'Alberta Securities Commission à Calgary, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Elle remplace madame la juge C.S. Phillips, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 26 juillet 2013.

Madame la juge Campbell a obtenu un baccalauréat ès arts en 1980 et un baccalauréat en droit en 1983, tous deux de l'Université de l'Alberta. Elle a été reçue au Barreau de l'Alberta en 1984 et a été nommée conseil de la reine en 1999.

Madame la juge Campbell est vice-présidente de l'Alberta Securities Commission depuis 1999 et a travaillé au sein des Services juridiques et de la Section de l'élaboration des politiques de 1989 à 1999. Elle a exercé le droit en pratique privée de 1984 à 1989, et ses domaines principaux de pratique étaient le droit administratif, le droit des valeurs mobilières, le droit corporatif et le droit familial.

Madame la juge Campbell a souvent été appelée à donner des conférences à la Sous-section du droit des valeurs mobilières de l'Association du Barreau canadien. Elle a également été chargée de cours à la faculté de droit de l'Université de Calgary de 2005 à 2008 et juge bénévole dans le cadre du cours de plaidoirie.

L'honorable Dawn Pentelechuk, avocate du cabinet Cleall Barristers & Solicitors à Edmonton, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Elle remplace madame la juge A.B. Moen (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 29 septembre 2013.

Madame la juge Pentelechuk a obtenu un baccalauréat ès arts en 1983 et un baccalauréat en droit en 1986, tous deux de l'Université de l'Alberta. Elle a été reçue au Barreau de l'Alberta en 1987 et a été nommée conseil de la reine en 2007. Elle exerce le droit au sein du cabinet Cleall Barristers & Solicitors depuis 2003. Avant cela, elle a exercé le droit au sein des cabinets Schlosser Pentelechuk Wood et Duncan & Craig.

Madame la juge Pentelechuk est membre du comité de conduite de la Law Society of Alberta depuis 2011 et a déjà été membre de la Retention and Re-Engagement Task Force. De plus, elle est bénévole à l'Edmonton Community Legal Centre depuis 2006 et elle a été enseignante au Canadian Centre for Professional Legal Development, chargée de cours à la faculté de droit de l'Université de l'Alberta et chargée de cours à l’école du Barreau de l'Alberta.

L'honorable Frederica L. Schutz, avocate du cabinet Emery Jamieson à Edmonton, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Elle remplace madame la juge L.D. Acton (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er décembre 2013. Cette nomination entrera en vigueur le 1er décembre 2013.

Madame la juge Schutz exerce le droit au sein du cabinet Emery Jamieson depuis 1991. Avant cela, elle a effectué un stage en droit auprès de l'honorable juge Ellen I. Picard de la Cour d'appel de l'Alberta. Ses principaux domaines de pratique sont le contentieux des affaires civiles, les préjudices personnels et le droit commercial.

Madame la juge Schutz est conseillère auprès de la Law Society of Alberta depuis 2008 et membre nommé du conseil de l’Alberta de l'Association du Barreau canadien depuis 2006. De plus, elle a été membre de l'Edmonton Bar Association, de l’Alberta Civil Trial Lawyers Association, de la Canadian Civil Trial Lawyers Association, du Forum canadien sur la justice civile, de la Chambre de commerce d’Edmonton, de la Mortgage Loans Association of Alberta, du City Arts Centre et de l’Art Gallery of Alberta. Elle est également l'auteur de plusieurs communications et a donné de nombreuses conférences.

L'honorable Corina Dario, avocate de la société Smart Technologies ULC à Calgary, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Elle remplace madame la juge S.M. Bensler (Calgary), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 4 août 2013.

Madame la juge Dario a obtenu un baccalauréat en études commerciales de l'Université de l'Alberta en 1992, un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto en 1995 et une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School en 2003. Elle a été reçue au Barreau de l'Alberta en 1997.

Madame la juge Dario est directrice des Affaires juridiques chez Smart Technologies ULC à Calgary depuis 2008. Avant cela, elle a été avocate principale en droit commercial et partenaire d’affaires juridiques (Canada et R.-U.) auprès de la compagnie Intuit Canada Ltd. à Edmonton. Elle a également été avocate principale au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain à Calgary, et ses principaux domaines de pratique étaient le droit corporatif, le droit commercial et le droit de la propriété intellectuelle.

Madame la juge Dario est la secrétaire de l’Association du Barreau canadien, section nationale du droit des affaires, et l’ancienne présidente de la sous-section du droit des affaires pour le Sud de l’Alberta.  Elle a donné des conférences pour diverses organisations et a participé à des groupes de sensibilisation par l’entremise de l’organisme International Justice Mission.

À moins d’indication contraire, ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :