Nominations à la magistrature de l'Alberta

OTTAWA, le 7 mars 2014 – L'honorable Peter MacKay, P.C., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé les nominations suivantes :

L'honorable Thomas W. Wakeling, un juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta, est nommé juge d'appel de la Cour d'appel de l'Alberta, juge de la Cour d'appel des Territoires du Nord-Ouest et juge de la Cour d'appel du Nunavut. Il remplace M. le juge P.T. Costigan (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 14 juillet 2011.

M. le juge Wakeling a été nommé à la Cour du Banc de la Reine le 8 février 2013. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de la Saskatchewan en 1971, un baccalauréat en droit de la Queen's University en 1974 et une maîtrise en droit de l'Université de l'Illinois en 1982. Il a été reçu au Barreau de la Saskatchewan en 1980 et au Barreau de l'Alberta en 1982, et il a été nommé conseil de la reine en 2001.

Le juge Wakeling a été avocat au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain de 1983 à 2013. Il a également été membre du corps professoral du collègue de droit de l'Université de la Saskatchewan, et a été arbitre agréé auprès de l'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada de 1988 à 2013. Ses principaux domaines de pratique sont le droit constitutionnel, le droit du travail et l'arbitrage.

Avant sa nomination à la Cour du Banc de la Reine, M. le juge Wakeling a été président de la Commission des relations de travail dans la fonction publique de l'Alberta, président de l'Edmonton Junior Golf Association et avocat honorifique pour la campagne Centraide , de l'Alberta, région de la capitale.

L'honorable Russell S. Brown, un juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta, est nommé juge d'appel de la Cour d'appel de l'Alberta, juge de la Cour d'appel des Territoires du Nord-Ouest et juge de la Cour d'appel du Nunavut. Il remplace Mme la juge M.B. Bielby (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire au 2 février 2013.

M. le juge Brown a été nommé à la Cour du Banc de la Reine le 8 février 2013. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique en 1987 et un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria en 1994. Il a également obtenu une maîtrise en droit en 2003 et un doctorat en sciences juridiques en 2006, tous deux de l'Université de Toronto. Il a été reçu au Barreau de la Colombie-Britannique en 1995 et au Barreau de l'Alberta en 2008.

Avant sa nomination, le juge Brown a été professeur agrégé et doyen associé de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta, et a été avocat au sein du cabinet Miller Thomson LLP, à Edmonton (2009-2013). De plus, il a  été avocat chez Carfra & Lawton à Victoria (1996-2003) et Davis & Company à Vancouver (1995-1996). Ses principaux domaines d'expertise sont le droit commercial, la négligence médicale, les préjudices corporels, les fiducies et les successions, et le droit de la concurrence.

M. le juge Brown a siégé à divers comités de la Law Society of Alberta. Il a également siégé au conseil exécutif du Forum canadien sur la justice civile et du Health Law Institute de l'Université de l'Alberta. Il a rédigé et publié de nombreux articles portant sur le droit.

L'honorable Debra A. Yungwirth, une avocate du cabinet Yungwirth Tumbach à Edmonton, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Elle remplace M. le juge Thomas W. Wakeling, qui a été nommé à la Cour d'appel de l'Alberta.

Mme la juge Yungwirth a obtenu un baccalauréat ès arts en 1979 et un baccalauréat en droit en 1982, tous deux de l'Université de la Saskatchewan. Elle a été reçue au Barreau de l'Alberta en 1983 et nommée conseil de la reine en 2009.

La juge Yungwirth est avocate au sein du cabinet Yungwirth Tumbach depuis 1999. Avant cela, elle exerçait le droit au sein du cabinet Barr Wensel Nesbitt Reeson (1988-1999) et du cabinet Biamonte Thurston (1983-1988). Ses principaux domaines d'expertise sont le droit de la famille, le droit criminel et le contentieux des affaires civiles.

Mme la juge Yungwirth participe activement à de nombreuses organisations professionnelles, notamment la Law Society of Alberta (le comité d'examen de la pratique et le comité d'examen législatif), la Legal Education Society of Alberta (le comité sur le manuel de pratique en droit de la famille), l'Edmonton Community Legal Centre, l'Association du Barreau canadien – section du droit de la famille, ainsi que le comité des appels en matière d'aide juridique. Elle a souvent été invitée à titre de conférencière.

Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Date de modification :