NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

OTTAWA, le 6 février 2015 – L'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé les nominations suivantes :

L'honorable Elizabeth Van den Eynden, juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, est nommée juge de la Cour d'appel de la Nouvelle-Écosse. Elle remplace monsieur le juge J.W.S. Saunders, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 12 décembre 2014.

Madame la juge Van den Eynden a été nommée juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en 2013. Avant sa nomination, elle était associée directrice du cabinet MacIntosh MacDonnell & MacDonald, où elle a commencé à exercer le droit après avoir été reçue au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1988. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1987. Ses principaux domaines de pratique étaient le droit du travail et de l'emploi, le contentieux des affaires civiles et la protection de l'enfance.

L'honorable C. LouAnn Chiasson, avocate du cabinet Weldon McInnis, à Dartmouth, est nommée juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, division de la famille. Elle remplace madame la juge M.D.M. Gass (Halifax), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 20 janvier 2015.

Madame la juge Chiasson a obtenu un baccalauréat en droit de l'école de droit Dalhousie en 1991 et a été reçue au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1992. Elle a été nommée conseillère de la reine en 2011. Elle est associée du cabinet Weldon McInnis depuis 2000 et a été associée du cabinet Chiasson McClure de1995 à 2000. Auparavant, elle a exercé le droit seule (1994-1995) et a été associée au sein du cabinet Burchell MacAdam & Hayman (1992-1994). Son principal domaine de pratique est le droit de la famille.

Madame la juge Chiasson siégeait à divers comités de l'Association du Barreau canadien, division de la Nouvelle-Écosse. Elle a été membre du groupe de travail sur l'accès à justice au sein du Barreau de la Nouvelle-Écosse et des groupes de travail du ministère provincial de la Justice sur le projet pilote concernant les familles vivant de graves conflits et sur l'élaboration d'un manuel pour la magistrature et le barreau. Elle a été conseillère juridique dans le domaine du droit de la famille pour le Programme de gestion des risques et de la pratique de la Lawyers' Insurance Association of Nova Scotia.

L'honorable Jeffrey T. Hunt, avocat du cabinet Patterson Law, à Truro, est nommé juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, division de première instance. Il remplace madame la juge E. Van den Eynden (Truro), qui a été nommée à la Cour d'appel de la Nouvelle-Écosse.

Monsieur le juge Hunt a obtenu un baccalauréat en droit de l'école de droit Dalhousie en 1991. Après avoir été reçu au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1992, il a commencé à exercer le droit au sein du cabinet Patterson Law, où il est devenu associé in 1997. Ses principaux domaines de pratique sont le contentieux des affaires civiles, le droit des assurances et le droit pénal.

Monsieur le juge Hunt est membre du Nova Scotia Regional Assessment Appeal Court depuis 2002 et procureur de la Couronne mandaté sur une base journalière pour le Service des poursuites pénales de la Nouvelle-Écosse depuis 2003. Il était membre du conseil d'administration de la Halifax International Airport Authority depuis 2007 et président du comité de gestion depuis 2012, et il a été membre du Nova Scotia Teachers' Certification Appeal Committee de 2003 à 2012.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

-30-

Réf :

Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207

Date de modification :