Congrès transfrontalier - La frontière Canada-États-Unis : Une réalité changeante / Séance sur Internet et la pédopornographie

Annexe III: Matériaux de présentation – Max Taylor

Diapositive 1

La pornographie juvénile, Internet et les infractions

Professeur Max Taylor
Projet COPINE
Département de psychologie appliquée
University College Cork

Diapositive 2

Aperçu

  • Projet COPINE
  • Pornographie juvénile
  • Délinquants et infractions
  • Collectivité virtuelle
  • Réflexions et préoccupations

Diapositive 3

Projet COPINE Contexte

  • Sous l'égide du centre d'études pour l'enfance
  • Répond à des préoccupations touchant l'effet des progrès technologiques sur la protection de l'enfant

Diapositive 4

Activités du projet

  • Pornographie juvénile
    • Évaluation du danger que présentent les pédophiles
    • Analyse des caractéristiques des délits et des contrevenants
    • Analyse probante des images
    • Identification des victimes
  • Nature et incidence du tourisme sexuel impliquant des enfants et de la traite des enfants

Diapositive 5

Particularités du projet

  • Caractéristiques du projet
  • Collaboration étroite avec les forces de l'ordre
  • Priorité donnée à la valeur judiciaire et probante des images
  • Accent mis sur l'engagement avec Internet
  • Base de données COPINE
    • images
    • historique de l'affichage

Diapositive 6

Qu'est-ce que la pornographie juvénile?
Loi irlandaise (1)

(a) toute représentation visuelle

  • (i) qui illustre une personne ou, dans le cas d'un document, qui y fait référence, lorsque cette personne est un enfant ou est représentée comme tel et qu'elle participe ou est représentée participant à des activités sexuelles explicites* * [N. B. ne s'applique pas aux activités obscènes]

Diapositive 7

Loi irlandaise (2)

  • (ii) qui illustre une personne ou, dans le cas d'un document, qui y fait référence, lorsque cette personne est un enfant ou est représentée comme tel et qu'elle assiste ou est représentée assistant à une activité de cette nature, ou
  • (iii) dont la caractéristique principale est l'illustration à des fins sexuelles des organes génitaux ou de la partie anale d'un enfant,

Diapositive 8

Loi irlandaise (3)

  • (c) toute représentation visuelle ou audio qui préconise, encourage ou conseille de se livrer à une activité sexuelle de quelque sorte avec des enfants…, ou
  • (d) toute représentation visuelle ou toute description d'un enfant indiquant ou laissant entendre que l'enfant peut être utilisé à des fins d'exploitation sexuelle, ou toute information connexe ……..

Diapositive 9

Groupe de travail permanent Interpol sur les infractions dont sont victimes les mineurs

La pornographie juvénile est issue de l'exploitation sexuelle à l'endroit d'enfants… tout moyen de représentation et de promotion de l'exploitation sexuelle d'un enfant, y compris les textes imprimés et le matériel audio, centré sur des actes sexuels ou sur les organes génitaux d'un enfant.

Diapositive 10

Point de vue juridique / perspective des contrevenants (1)

Taylor (1999) : « …même si les définitions juridiques sont… importantes du point de vue législatif et judiciaire, considérer la pornographie juvénile comme un problème purement juridique… n'aide pas à comprendre ce qui motive la production ou la collecte de ce genre de matériel - les définitions juridiques ne donnent pas de précisions sur la nature du problème… la production et la collecte de pornographie juvénile est avant tout un problème psychologique plutôt que juridique. »

Diapositive 11

Point de vue juridique / perspective des contrevenants (2)

Dilemmes

  • Des précisions juridiques sont nécessaires pour que les forces de police puissent gérer les problèmes
    • Problème des délinquants « bons » et « mauvais »

  • Perspective psychologique plus ample nécessaire pour comprendre et contrôler le problème
    • Problème : possibilité de devenir une police « de théoriciens »

Diapositive 12

Pornographie juvénile

  • Ni les photos ni les collections ne sont des accidents
  • Elles résultent d'un choix délibéré fait par une personne d'acquérir et de conserver du matériel de nature sexuelle
  • Certaines des pièces collectionnées ne constituent pas de la pornographie juvénile selon les définitions juridiques, mais peuvent exciter tout autant le collectionneur

Diapositive 13

Pornographie juvénile

  • Pas d'homogénéité
    • Il existe une grande variété d'images qui attirent les adultes éprouvant un intérêt sexuel à l'égard des enfants.

  • Typologie des images recueillies
    • Repose sur la base de données COPINE
    • Axée sur le degré de victimisation sexuelle (par ordre croissant)
      • Échelle de 1 à 10 qualifiant en ordre croissant le degré de victimisation sexuelle intentionnée

Diapositive 14

Typologie ( le matériel pourrait ne pas être illégal )

  • Niveau 1 Caractère indicatif
  • Niveau 2 Nudité
  • Niveau 3 Caractère érotique
  • Niveau 4 Poses
  • Niveau 5 Poses érotiques
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