Trois ans déjà : Le mentorat au ministère de la Justice et au Service des poursuites pénales du Canada

3. Résultats (suite)

3.5 Relations terminées

Dans le sondage, on a demandé à tous les répondants s’ils sont dans une relation actuellement ou si leur relation de mentorat est terminée. S’ils ont donné cette dernière réponse, on les dirigeait vers un autre sondage. Cette section portera précisément sur les résultats du sondage des personnes ayant été dans une relation de mentorat qui est terminée.

3.5.1 Détails sur les relations de mentorat terminées

On compte 18 associés et 21 mentors qui ont répondu avoir été engagés dans une relation de mentorat qui est terminée. Parmi ces mentors, 16 avaient un associé et les autres avaient plusieurs associés. Chez les mentors ayant plusieurs associés, le nombre d’associés variait de deux à quatre. Deux des associés n’avaient jamais rencontré leur mentor.

En raison de l’échantillon restreint de répondants, les données sont présentées dans les figures non en pourcentage, mais en valeurs réelles (n = nombre). D’autres résultats des membres des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi ne sont pas indiqués en raison de l’échantillon restreint.

Comme il est indiqué à la figure 14 ci-dessous, on remarque des écarts sur la durée de la relation de mentorat des associés et des mentors lorsqu’elle a pris fin.

Figure 14 : Durée de la relation de mentorat lorsqu’elle a pris fin

La Figure 14 fait état de la durée de la relation de mentorat au moment où elle a pris fin

Figure 14 - Équivalent textuel

Figure 14 : Durée de la relation de mentorat lorsqu'elle a pris fin — Il s'agit d'un tableau à barres verticales qui illustre la durée de la relation de mentorat au moment où elle a pris fin. L'axe Y est mesuré selon le nombre de personnes ayant répondu; les valeurs s'échelonnent de 1 à 9 et augmentent par intervalles de 1. L'axe X présente la liste des choix de réponses pour décrire la durée des relations de mentorat. De gauche à droite, ces réponses sont : Moins de 3 mois, 4 à 6 mois, 7 mois à 1 an, Plus d'un an et moins de 2 ans et Plus de 2 ans. Les résultats révèlent que 5 associés et 3 mentors avaient mis fin à leur relation de mentorat après moins de 3 mois, qu'un associé et un mentor avaient mis fin à leur relation de mentorat après 4 à 6 mois, que 5 associés et 6 mentors avaient entretenu une relation de mentorat pendant 7 mois à un an, que 5 associés et 8 mentors étaient dans une relation de mentorat depuis plus d'un an et moins de 2 ans avant que cette relation prenne fin et qu'aucun associé et seulement un mentor n'avait entretenu une relation de mentorat pour plus de 2 ans avant qu'elle ne se termine.

Source : Sondage de 2011 sur le Programme national de mentorat; associés N = 16; mentors N = 19

La figure 15 ci-dessous indique également un écart relativement important au sujet de la fréquence des rencontres entre les associés et les mentors lors de leur relation de mentorat précédente.

Figure 15 : Fréquence des rencontres – relations terminées

La Figure 15 précise la fréquence des rencontres avant que les relations terminées aient pris fin

Figure 15 - Équivalent textuel

Figure 15 : Fréquence des rencontres – relations terminées — Il s'agit d'un tableau à barres verticales qui illustre la fréquence des rencontres dans le cadre de relations ayant pris fin. L'axe Y est mesuré selon le nombre de personnes ayant répondu; les valeurs s'échelonnent de 1 à 7 et augmentent par intervalles de 1. L'axe X présente la liste des choix de réponses pour décrire la fréquence des rencontres. De gauche à droite, ces réponses sont : Plus d'une fois par mois, Une fois par mois, Une fois aux 6 à 8 semaines, Une fois aux 3 à 4 mois et Une fois aux 5 mois ou moins fréquemment. Les résultats révèlent que 3 associés et 6 mentors tenaient des rencontres plus d'une fois par mois, que 4 associés et 5 mentors disaient se rencontrer une fois par mois, que 3 associés et 2 mentors disaient qu'ils se rencontraient une fois aux 6 à 8 semaines, que 3 associés et 2 mentors tenaient des rencontres une fois aux 3 à 4 mois et que 3 associés et 4 mentors se rencontraient une fois aux 5 mois ou moins fréquemment.

Source : Sondage de 2011 sur le Programme national de mentorat; associés N = 16; mentors N = 19

Comme il est présenté à la figure 16 ci-dessous, la majorité des associés et des mentors dont la relation est terminée avaient rencontré leur mentor ou associé en personne.

Figure 16 : Comment les associés et les mentors se sont rencontrés – relations terminées

La Figure 16 montre comment les associés et les mentors se rencontraient avant que leurs relations ne se terminent

Figure 16 - Équivalent textuel

Figure 16 : Comment les associés et les mentors se sont rencontrés – relations terminées — Il s'agit d'un tableau à barres verticales qui illustre comment ou par quel moyen les associés et les mentors communiquaient lors de leurs rencontres. L'axe Y est mesuré selon le nombre de personnes ayant répondu; les valeurs s'échelonnent de 0 à 14 et augmentent par intervalles de 2. L'axe X présente la liste des choix de réponses pour décrire comment les associés et les mentors se rencontraient. De gauche à droite, ces réponses sont : Réunion en personne, Courriel, Téléphone, Autre et Sans objet. Les résultats révèlent que 10 associés et 13 mentors disaient se rencontrer en personne, que 1 associé et 3 mentors menaient leurs rencontres par courriel et que 2 associés et 3 mentors tenaient leurs rencontres au téléphone. D'après les résultats, un associé et aucun mentor n'ont dit qu'ils se rencontraient par d'autres moyens et 2 associés et aucun mentor ont répondu « Sans objet ».

Source : Sondage de 2011 sur le Programme national de mentorat; associés N = 16; mentors N = 19

Comme il est présenté à la figure 17 ci-dessous, la majorité des rencontres des personnes dont la relation est terminée pouvaient durer jusqu’à environ une heure. Aucun des répondants n’a mentionné que les réunions duraient deux heures ou plus.

Figure 17 : Durée des rencontres – relations terminées

La Figure 17 fait état de la durée des rencontres entre les associés et les mentors avant que se terminent leurs relations de mentorat

Figure 17 - Équivalent textuel

Figure 17 : Durée des rencontres – relations terminées — Il s'agit d'un tableau à barres verticales qui illustre la durée des rencontres de mentorat des associés et des mentors. L'axe Y est mesuré selon le nombre de personnes ayant répondu; les valeurs s'échelonnent de 1 à 10 et augmentent par intervalles de 1. L'axe X présente la liste des choix de réponses pour décrire la durée des rencontres. De gauche à droite, ces réponses sont : Moins d'une heure, Environ une heure, Une heure et demie et Chaque rencontre est différente. Les résultats révèlent que 6 associés et 5 mentors ont indiqué qu'ils se rencontraient pour moins d'une heure, que 7 associés et 9 mentors se rencontraient pour environ une heure, qu'un associé et un mentor tenaient des rencontres d'une heure et demie, et qu'un associé et 3 mentors ont répondu que la durée de chaque rencontre était différente.

Source : Sondage de 2011 sur le Programme national de mentorat; associés N = 15; mentors N = 18

On a demandé aux associés et aux mentors ayant été engagés dans une relation de mentorat qui est terminée s’ils ont trouvé qu’il était facile de communiquer avec leur associé ou mentor. Pour cette question, 14 associés et 12 mentors ont répondu par l’affirmative.

3.5.2 Attentes exprimées au cours des rencontres

Dans le sondage portant sur les relations en cours, on a demandé aux associés s’ils ont fait part de leurs attentes au sujet des objectifs qu’ils voulaient réaliser au terme de la relation de mentorat avec leur ancien mentor. Treize associés ont mentionné qu’ils avaient discuté de ces attentes avec lui. De plus, huit associés ont déclaré être satisfaits de leurs progrès au sujet de ce qu’ils voulaient réaliser et six associés étaient ni satisfaits ni mécontents de leurs progrès. Aucun des participants n’a déclaré être mécontents des progrès réalisés.

3.5.3 Avantages du mentorat pour les associés et les mentors – relations terminées

On a également demandé aux répondants du sondage d’indiquer la mesure dans laquelle leur relation de mentorat terminée avait eu une incidence sur divers éléments. Comme il est mentionné au tableau 8 ci-dessous, plusieurs associés ont précisé que leur précédente relation de mentorat leur avait permis de réfléchir différemment aux questions liées au travail et de mieux comprendre la culture et les valeurs organisationnelles. Aux tableaux 8 et 9 suivants, les réponses « Dans une grande mesure » et « Dans une certaine mesure » sont regroupées en une seule catégorie intitulée « Dans une mesure ».

Tableau 8 : Mesure dans laquelle la relation de mentorat a eu une incidence sur divers éléments – associésNote de bas de la page 15
Élément Dans une mesure
n (%)
Dans une mesure limitée
n (%)
Pas du tout
n (%)
Sans objet
n (%)
Vous a ouvert de nouvelles possibilités de carrière 3 (18 %) 1 (6 %) 8 (47 %) 5 (29 %)
A élargi votre réseau de contacts 5 (29 %) 3 (18 %) 4 (24 %) 5 (29 %)
A amélioré votre satisfaction au travail 6 (35 %) 2 (12 %) 5 (29 %) 4 (24 %)
A amélioré votre compréhension de la culture et des valeurs organisationnelles 7 (41 %) 3 (18 %) 4 (24 %) 3 (18 %)
A contribué à ce que vous continuiez de travailler au ministère de la Justice/SPPC 5 (29 %) 1 (6 %) 7 (41 %) 4 (24 %)
Vous a aidé à voir différemment les problèmes d’ordre professionnel auxquels vous faites face 10 (59 %) 1 (6 %) 3 (18 %) 3 (18 %)
Vous a donné un modèle 5 (29 %) 1 (6 %) 5 (29 %) 6 (35 %)
Vous a aidé à concilier le travail et la vie personnelle 1 (6 %) 5 (29 %) 6 (35 %) 5 (29 %)
A renforcé vos connaissances et vos compétences 7 (41 %) 3 (18 %) 3 (18 %) 4 (24 %)
Vous a donné la motivation d’exceller dans votre travail 5 (29 %) 2 (12 %) 6 (35 %) 4 (24 %)
Vous a préparé à votre prochain poste 4 (24 %) 2 (12 %) 6 (35 %) 5 (29 %)

Source : Sondage de 2011 sur le Programme national de mentorat; N = 17

Malgré la courte durée de bon nombre de ces relations, il y a quand même eu des résultats positifs, notamment 59 % des participants ont indiqué que la relation leur avait permis de réfléchir différemment aux questions d’ordre professionnel.

On a également demandé aux mentors la mesure dans laquelle leur relation de mentorat terminée avait eu une incidence sur divers éléments. Comme il est mentionné au tableau 9 ci-dessous, certains associés ont précisé que leur précédente relation de mentorat leur avait permis de sentir qu’ils ont apporté une contribution à l’organisation et que leur temps a été utilisé à bon escient. Comme dans le cas des associés, des résultats positifs ont été relevés.

Tableau 9 : Mesure dans laquelle la relation de mentorat a eu une incidence sur divers éléments – mentorsNote de bas de la page 16
Élément Dans une mesure
n (%)
Dans une mesure limitée
n (%)
Pas du tout
n (%)
Sans objet
n (%)
Vous a aidé à vous sentir valorisé et respecté 10 (53 %) 3 (16 %) 1 (5 %) 5 (26 %)
Vous a aidé à sentir que vous avez une contribution à apporter à l’organisation 15 (79 %) 1 (5 %) 1 (5 %) 2 (11 %)
Vous a apporté une meilleure compréhension des enjeux auxquels les employés font face 12 (63 %) 2 (11 %) 5 (26 %) 0 (0 %)
A constitué un emploi valable de votre temps 14 (74 %) 3 (16 %) 2 (11 %) 0 (0 %)
A constitué une expérience d’apprentissage 12 (63 %) 5 (26 %) 2 (11 %) 0 (0 %)
Vous a aidé à améliorer votre propre rendement 5 (26 %) 4 (21 %) 8 (42 %) 2 (11 %)
A redonné un sens à votre vie professionnelle 5 (26 %) 2 (11 %) 10 (53 %) 2 (11 %)
Vous a aidé à améliorer votre capacité de leadership 8 (42 %) 4 (21 %) 5 (26 %) 2 (11 %)

Source : Sondage de 2011 sur le Programme national de mentorat; N = 19

3.5.4 Satisfaction au sujet de la relation terminée – associés et mentors

On a demandé aux répondants ayant été engagés dans une relation de mentorat qui a pris fin d’évaluer leur degré de satisfaction global au sujet de cette relation de mentorat en particulier. Comme on peut le constater à la figure 18 ci-dessous, de nombreux associés et mentors ont mentionné que, dans l’ensemble, ils étaient satisfaits de leur relation de mentorat terminée. Comme dans le cas de la présentation d’autres résultats d’échelle, le classement a été regroupé.

Figure 18 : Satisfaction au sujet de la relation de mentorat qui a pris fin

La Figure 18 présente le taux de satisfaction des associés et des mentors à l'égard de la relation de mentorat qui a pris fin

Figure 18 - Équivalent textuel

Figure 18 : Satisfaction des associés et des mentors au sujet de la relation de mentorat qui a pris fin — Il s'agit d'un tableau à barres verticales qui illustre la satisfaction des associés et des mentors à l'égard de leur relation de mentorat. L'axe Y est mesuré selon le nombre de personnes ayant répondu; les valeurs s'échelonnent de 0 à 14 et augmentent par intervalles de 2. L'axe X présente la liste des choix de réponses pour décrire le taux de satisfaction. De gauche à droite, ces réponses sont : Satisfait, Ni satisfait ni mécontent et Mécontent. Les résultats révèlent que 9 associés et 13 mentors étaient satisfaits de leur relation de mentorat, que 6 associés et 2 mentors se disaient ni satisfaits ni mécontents de leur relation de mentorat, et que 2 associés et 4 mentors étaient mécontents de leur relation de mentorat.

Source : Sondage de 2011 sur le Programme national de mentorat; associés N = 17; mentors N = 19

Une associée interviewée a exprimé son mécontentement au sujet du PNM et de la relation de la façon suivante :

Le programme n’a pas été expliqué clairement. La relation accusait un manque de structure (p. ex., orientation, objectifs). Le mentor, en tant que cadre supérieur, semble avoir fixé la rencontre non structurée d’une durée de 90 minutes, comme s’il s’agissait d’une pause-café. Je n’étais pas à l’aise de suggérer une autre façon de procéder.

En général, le temps n’était pas utilisé à bon escient. Je voulais mieux comprendre ce qui se passe « en coulisse », obtenir des conseils sur la façon d’acquérir des compétences techniques, connaître les possibilités de travailler avec d’autres et créer un réseau. Rien de tout cela ne s’est produit.

Malgré son mécontentement au sujet de cette relation en particulier, cette associée a affirmé qu’elle serait prête à essayer une autre relation. Dans l’ensemble, 15 associés et 17 mentors dont la relation était terminée ont affirmé qu’ils s’engageraient dans une autre relation de mentorat.

Date de modification :