Rapport Annuel des Activités 2005-2006
de la Stratégie de la Justice
Applicable aux Autochtones

Conclusion

La SJA fait partie de la réponse du gouvernement du Canada aux enquêtes exécutées à travers le pays sur l'administration de la justice qui ont réclamé l'élaboration de politiques et de programmes de justice durables qui satisfont mieux aux besoins des Autochtones et qui s'attaquent à leur sur-représentation dans le système de justice. En collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, la SJA met l'accent sur l'augmentation des possibilités et le renforcement de la capacité des collectivités autochtones de participer de façon constructive à l'administration de la justice.

En 2005-2006, la DJA a fait le plus grand engagement financier de son histoire à l’égard des programmes communautaires et elle s’est employée à garantir que l’ensemble de l’enveloppe de la SJA destinée aux collectivités a été distribuée. Elle a mis fin aux activités du RJA et elle a pris de solides dispositions pour améliorer ses activités de liaison et de partenariats. La DJA a continué à promouvoir la justice applicable aux Autochtones en tant que priorité stratégique clé et à fournir des avis juridiques aux tables de négociations relatives à l’autonomie gouvernementale.

L’évaluation à mi-mandat a montré que le succès de la SJA a dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés et qu’elle a produit d’autres effets : guérison dans les collectivités; amélioration des conditions de vie; nouveau sentiment d’appartenance des jeunes à leur collectivité; meilleure compréhension des problèmes des victimes; et reconnaissance accrue de la culture autochtone et des programmes communautaires de rechange dans le système de justice conventionnel. Les études de cas et les projets sur la récidive, lancés en 2005 et devant se terminer en 2006, aideront à déterminer si la SJA a contribué à réduire les taux de criminalité, de victimisation et d’incarcération chez les Autochtones du Canada.

Au cours de la dernière année du mandat actuel de la SJA, la DJA poursuivra un vaste éventail d’activités pour réaliser les objectifs de la Stratégie et de la Direction. Tandis que le second mandat de la SJA tire à sa fin, il sera important d’évaluer la stratégie et de faire la démonstration de ses mérites et des progrès qu’elle a accomplis dans l’atteinte de ses objectifs. En 2006-2007, la DJA va :

  • continuer d’élaborer et financer des programmes de justice communautaire, des initiatives de formation et de perfectionnement et des projets de renforcement des capacités en matière d’autonomie gouvernementale;
  • fournir des avis juridiques sur le volet « administration de la justice » des négociations et des accords portant sur l’autonomie gouvernementale;
  • renforcer les accords de partenariats existants et poursuivre de nouvelles initiatives;
  • exécuter des activités d’évaluation pour démontrer ses résultats, et;
  • trouver des façons de faire des progrès importants dans les dossiers se rapportant à la justice applicable aux Autochtones.

Date de modification :