Rapport Annuel des Activités 2005-2006
de la Stratégie de la Justice
Applicable aux Autochtones

Résumé

Avec un budget d’environ 9,9 millions de dollars pour 2005-2006, dont 7,4 millions de subventions et contributions, la SJA a financé : 110 programmes de justice communautaire au service de près de 400 collectivités à travers le pays; 27 activités de formation et de perfectionnement destinées au personnel des collectivités et des programmes, et trois initiatives de renforcement des capacités en matière d’autonomie gouvernementale.

Au cours de 2005-2006, la DJA a participé activement à plusieurs groupes de travail et comités qui ont réuni des partenaires pour mettre en commun des renseignements et des connaissances spécialisés et discuter de problèmes qui pointent à l’horizon. Une évaluation à mi-mandat de la SJA, exécutée au mois de juin 2005, a montré que la DJA et la SJA avaient eu des effets positifs sur le degré de coopération entre les différents partenaires de l’administration de la justice applicable aux Autochtones.

Les activités de recherche et d’évaluation exécutées en 2005-2006 visaient à déterminer l’efficacité de la SJA à remplir son mandat. Les activités ont comporté un examen de la documentation sur la justice réparatrice, la création d’un inventaire des récentes évaluations indépendantes de programmes financés par la SJA, dix études de cas, une étude sur la récidive et une évaluation officielle à mi-mandat de la SJA.

En 2005-2006, la DJA a revitalisé ses activités de liaison et de partenariats pour mieux faire connaître la DJA à l’interne et à l’externe. La SJA a assisté et participé à plusieurs congrès et ateliers nationaux et internationaux pour promouvoir la SJA et pour communiquer et recueillir l’information sur des initiatives de justice applicable aux Autochtones. Elle a amélioré le site Web de la SJA et créé une nouvelle identité visuelle pour la Stratégie. Elle a également commencé à s’attaquer à la sous-représentation des Autochtones dans les professions juridiques.

En 2006-2007, la dernière année du mandat actuel de la SJA, la DJA poursuivra son travail en vue d’accomplir des progrès significatifs dans les dossiers relatifs à la justice autochtone, en s’employant à :

  • financer des programmes de justice communautaire, des initiatives de formation et de perfectionnement et des projets de renforcement des capacités en matière d’autonomie gouvernementale;
  • participer aux négociations relatives à l’autonomie gouvernementale;
  • renforcer ses activités de liaison et de partenariat;
  • exécuter des activités d’évaluation pour démontrer les résultats.

Date de modification :