La justice au Nunavut  : bibliographie annotée

2. PLAN DE LA BIBLIOGRAPHIE

Les 32 rapports et articles décrits dans le présent document visent à dresser un portrait succinct de certaines questions fondamentales touchant la justice communautaire dans le Nord, plus particulièrement les facteurs liés à l’environnement et au contexte, l’expérience passée et les leçons qui en sont tirées, les questions relatives aux rapports entre le système de justice pénale en général au Canada et l’initiative communautaire, de même que les enjeux entourant les relations au sein de la collectivité, la participation et la mobilisation des membres. Compte tenu des nombreux chevauchements entre ces différents aspects et les ouvrages qui en traitent, les documents ne sont pas classés par thème: ils sont plutôt présentés en ordre alphabétique. Autrement, nous laisserions croire qu’il existe une distinction, ce qui n’est pas le cas.

En règle générale, les commentaires sur chaque document font état de la méthodologie et de la pertinence au regard des questions de justice communautaire dans le Nord, offrent un aperçu général du travail effectué et circonscrivent les constatations ou les thèmes sous-jacents. Pour faciliter la lecture, et par souci de concision, nous les présentons parfois sous forme d’énumération.

Il est bien évident que notre document constitue seulement une introduction aux ouvrages qui portent sur ces thèmes; une bonne partie des écrits sur la justice communautaire dans le Nord ne sont pas abordés. Néanmoins, ces voix qui se font entendre ici sont le point de départ de tout effort visant à comprendre certains des éléments essentiels de la planification et de la mise en œuvre des initiatives de justice communautaire; elles doivent être écoutées si l’on souhaite contribuer au succès de la justice communautaire dans le Nord.

Date de modification :