PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA

Chapitre 1 Introduction (suite)

1.4 Considérations et limites

Le rapport présente des faits saillants ainsi que des renseignements détaillés par administration en ce qui concerne les variables comprises dans les formulaires de collecte de données. Toutefois, il faut prendre en considération plusieurs points et limites lorsqu'on lit ce rapport.

  • Les données glanées du profil instantané ne sont pas nécessairement représentatives des jeunes Autochtones sous garde lors d'une journée donnée; elles ne reflètent pas nécessairement les niveaux d'incarcération moyens. En raison des fluctuations dans les niveaux d'admission, le profil instantané pourrait avoir donné des résultats différents s'il avait été effectué une autre journée.
  • L'étude ne fournit pas de renseignements concernant les jeunes purgeant des peines non privatives de liberté. D'autres recherches sont nécessaires pour recueillir des données géographiques (p. ex., les questions initiales du profil instantané) et d'autres renseignements concernant ces jeunes.
  • Les conclusions du profil instantané ne fournissent pas de renseignements sur les expériences et les besoins des jeunes Autochtones lorsqu'ils sont sous garde ou mis en liberté. Par conséquent, les représentants des administrations ont exprimé leur appui à une recherche qualitative plus poussée auprès des jeunes Autochtones qui leur permettrait de parler de leurs expériences et d'exprimer leurs besoins. Une telle recherche fournirait des renseignements supplémentaires concernant les démarches nécessaires à leur retour dans les collectivités et à la réduction du nombre de jeunes Autochtones placés sous garde.
  • Cette étude ne comprend pas de renseignements concernant la surreprésentation des jeunes Autochtones sous garde. Seuls les établissements ayant des jeunes Autochtones durant la journée du profil instantané sont inclus dans l'étude et les renseignements fournis ne concernent que ces jeunes. Par conséquent, nous n'avons pas pu comparer le nombre de jeunes Autochtones au nombre de jeunes non autochtones sous garde la journée du profil instantané. Les jeunes non autochtones n'étaient pas visés par l'étude (l'étude avait pour but de répondre aux trois questions initiales du profil instantané); les inclure aurait accru le fardeau des répondants (il aurait fallu examiner un plus grand nombre de dossiers).
  • Enfin, certaines limitations sont liées aux renseignements déclarés par les intéressés. À titre d'exemple, on a demandé à chaque jeune Autochtone sous garde le jour du profil instantané à quel endroit il ou elle pensait se réinstaller après sa mise en liberté. Toutefois, lorsqu'on fait un profil instantané, on ne peut pas déterminer si le jeune ira vraiment à l'endroit désigné une fois qu'il sera mis en liberté.
Date de modification :