PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA

Chapitre 9 - Colombie-Britannique (suite)

9.3 Données démographiques

En Colombie-Britannique, sept jeunes Autochtones sur dix (72 %) sous garde durant la journée du profil instantané étaient de sexe masculin. Le schéma 9.2 et le tableau 9.1 (voir les tableaux à la fin du chapitre) montrent la répartition selon le sexe et l'âge des jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané. En Colombie-Britannique, la plus grande proportion de jeunes Autochtones étaient âgés entre 16 et 17 ans (57 %), venaient ensuite les jeunes âgés entre 14 et 15 ans (35 %) et les jeunes de 18 ans et plus (14 %). L'âge moyen était de 16 ans.

Les jeunes Autochtones de sexe masculin tendaient à être plus âgés que les jeunes Autochtones de sexe féminin. Les garçons se trouvaient plus souvent dans le groupe des 16 à 17 ans (51 % par rapport à 46 % pour les filles), alors que les jeunes de sexe féminin étaient plus nombreuses dans le groupe des 14 à 15 ans (42 % par rapport à 31 % pour les garçons).

Schéma 9.2 - Répartition selon l'âge et le sexe des jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané

Schéma 9.2 - Répartition selon l'âge et le sexe des jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané
[Description]

Source : Profil instantané d'une journée des jeunes Autochtones sous garde (2001).
Préparé par la Division de la recherche et de la statistique, Justice Canada.

En Colombie-Britannique, 82 % des jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané étaient membres des Premières nations ou étaient des Autochtones d'Amérique du Nord, alors que 18 % étaient des Métis. Parmi les jeunes ayant déclaré faire partie des Premières nations/Autochtones d'Amérique du Nord, 65 % étaient des Indiens inscrits (voir le tableau 9.1).

Pratiquement tous les jeunes Autochtones parlaient anglais (99 %), alors que 20 % étaient bilingues (p. ex., ils parlaient aussi une langue autochtone, comme le mi'kmaq, le cri, etc.) (voir le tableau 9.1).

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