Mauvais traitements envers les aînés – Fraude financière commise par des étrangers

Cette fiche d'information a ete publie en 2010.

Qu’est-ce qu’une fraude financière?

Si quelqu’un vous trompe afin de vous prendre votre argent, vos biens ou tout autre objet de valeur, vous êtes victime d’une fraude financière. Les étrangers, les membres de votre famille ou des personnes que vous connaissez peuvent commettre des fraudes financières. Cette fiche d’information traite de la fraude financière commise par des étrangers.

Comment les étrangers commettent-ils des fraudes financières?

La fraude financière commise par des étrangers se cache généralement derrière une activité légitime, comme la loterie, le télémarketing, les vendeurs par porte-à-porte ou les possibilités d’investissement – mais l’objectif est tout autre. Les gens qui commettent des fraudes financières sont des experts de l’arnaque, et ils sont très doués pour trouver de nouveaux moyens de piéger des victimes qui ne se doutent de rien. Leurs documents et leurs présentations sont préparés de manière rigoureuse et professionnelle. Ils sont des spécialistes de la manipulation. Il leur importe peu que leurs actions vous causent du tort sur le plan financier ou émotif.

Comment les étrangers trouvent-ils leurs victimes?

Les escrocs utilisent le téléphone, les lettres et Internet pour communiquer avec vous. Ils peuvent même cogner à votre porte. Souvent, ils semblent amicaux et charmeurs. Ils disent vous offrir quelque chose dont vous avez besoin ou que vous voulez.

Est-ce que ça pourrait m’arriver?

N’importe qui peut être victime de fraudes financières commises par des étrangers, mais les personnes âgées sont souvent la cible de ces derniers. Il est important de savoir que vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger.

Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter de devenir une victime :

  • Soyez sceptique. Si une affaire ou une occasion d’investissement semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.
  • Ne payez pas des montants importants à l’avance. Des compagnies honnêtes ne vous demanderont jamais de payer d’importants montants d’argent à l’avance.
  • Prenez votre temps. Une compagnie honnête vous laissera tout le temps qu’il vous faut pour décider d’acheter ou d’investir votre argent ou non. Les personnes qui font des pressions sur vous pour que vous preniez une décision sur-le-champ peuvent tenter de vous soutirer de l’argent avant que vous ayez eu le temps d’y réfléchir plus longuement. Prenez tout le temps qu’il vous faut. Profitez de ce temps de réflexion pour consulter d’autres personnes au sujet de la compagnie et de l’offre que vous avez eue.
  • Restez calme. Les escrocs essaient souvent d’effrayer leur victime ou de susciter son intérêt. Ils peuvent vous dire que vos investissements sont risqués ou que vous devez agir rapidement pour profiter de l’occasion spéciale qu’ils vous offrent. Ils essaient de vous convaincre d’accepter leur proposition pour vous prendre votre argent avant que vous ayez eu le temps d’y réfléchir ou de vérifier auprès d’autres personnes.
  • Rappelez-vous : les affaires sont les affaires. Les escrocs essaient souvent de devenir vos amis et de gagner votre confiance. Soyez vigilant si une personne que vous ne connaissez pas et qui tente de vous faire une proposition d’affaires veut connaître des détails de votre vie privée ou semble trop amicale.
  • Vérifiez auprès de nombreuses sources avant d’accepter une offre. Parlez à des amis, à des membres de la famille et à un conseiller financier agréé. Si vous avez accès à l’Internet, faites des recherches en ligne pour trouver des renseignements. Appelez le Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale pour vérifier si la personne ou la compagnie a fait l’objet de plaintes. Faites des vérifications rigoureuses avant d’accepter d’investir de l’argent. Il est important de vérifier auprès de plusieurs sources, et de sources autres que celles qui vous ont été fournies par la compagnie ou par la personne qui vous a fait l’offre – bon nombre de fraudes utilisent de faux centres d’appel ou de faux sites Internet. 
  • Avant de dépenser de l’argent, parlez à plus d’une compagnie. Une personne peut se présenter chez vous et vous dire que votre toiture coule et qu’elle doit être remplacée, ou que votre maison a besoin d’être rénovée. Ne supposez pas que cette personne vous dit la vérité ou que le prix qu’elle vous propose est juste. Obtenez plusieurs opinions pour savoir si des travaux doivent vraiment être effectués et combien il en coûterait. Appelez le Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale pour vérifier si la personne ou la compagnie a fait l’objet de plaintes. Faites des vérifications rigoureuses avant d’accepter d’investir de l’argent.
  • Méfiez-vous des investissements ou des occasions qui semblent douteux ou illégaux. Les escrocs promettent souvent des profits importants si vous faites quelque chose d’inapproprié, comme transporter clandestinement des pierres précieuses ou de l’argent entre deux pays. L’objectif réel est de vous effrayer suffisamment pour que vous n’appeliez pas la police lorsque vous découvrirez que vous avez été victime d’une arnaque.
  • Vérifiez votre cote de crédit une fois par année. Vous pouvez demander un rapport de solvabilité par téléphone ou par la poste, sans frais, auprès d’une agence d'évaluation du crédit comme TransUnion ou Equifax. Les achats faits par un escroc qui a volé votre identité seront indiqués dans un tel rapport.
  • Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, prenez des mesures immédiatement. Ne soyez pas gêné ni honteux. La fraude est un crime commis par des escrocs habiles qui sont des spécialistes de la tromperie. Ce n’est pas votre faute. Ils sont les seuls à blâmer. Vous pourriez être de nouveau victime d'une fraude. Vous devez prendre des mesures sur-le-champ pour éviter d’autres pertes.
    • Appelez votre institution financière et la société émettrice de votre carte de crédit pour qu’elles puissent empêcher toute nouvelle transaction – consultez le bottin téléphonique pour vous assurer que vous appelez au bon numéro.
    • Informez votre fournisseur de services Internet si vous pensez que votre compte Internet a été compromis.
    • Communiquez avec Phonebusters, au 1-888-495-8501 (numéro sans frais). Phonebusters est l’organisme central au Canada qui recueille des renseignements sur les plaintes relatives à des fraudes. Les renseignements sont communiqués aux organismes d’application de la loi appropriés.
    • Appelez la police.
  • Des personnes âgées qui ont été victimes d’une arnaque une fois sont souvent ciblées de nouveau par les escrocs. Parfois, vous recevrez une deuxième offre du même escroc qui vous proposera de vous aider à récupérer l’argent que vous avez perdu. Vous ne pouvez probablement pas récupérer votre argent. Mais certains escrocs tenteront de vous en soutirer davantage. Ils peuvent vendre votre nom à d’autres escrocs qui tenteront à leur tour de vous tromper avec de nouvelles offres.
  • Avertissez votre famille et vos amis pour éviter qu’ils soient victimes de la même fraude que vous.
Date de modification :