Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2001 à mars 2002)

Titre : Programme de lutte contre la violence à l'école dans l'Est de l'Ontario

Demandeur - bénéficiaire

Kingston Learning Centre

Description

Le projet visait à améliorer la sensibilisation aux problèmes liés à la violence familiale et à leurs conséquences dans le système scolaire public et à mettre en œuvre un outil d'intervention précoce et efficace à utiliser auprès des enfants d'âge scolaire. Dans le cadre de ce projet, on a mis au point et tenu une série d'ateliers pour former des aides-enseignants à devenir des animateurs certifiés en matière de violence familiale dans le système scolaire.

Titre : Fighting the Demons : Sexually Exploited Youth - A Theme Paper

Demandeur - bénéficiaire

Aide à l'enfance - Canada

Description

Le projet a produit un document thématique qui a été présenté au deuxième Congrès mondial sur l'exploitation sexuelle commerciale des enfants tenu au mois de décembre 2001 à Yokohama, Japon. On y décrit un cadre efficace pour aider les jeunes à sortir du commerce sexuel et empêcher d'autres d'y entrer. Ce projet a fait la promotion de stratégies de prévention et d'intervention efficaces pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants.

Titre : Stuart Lake Community Safety Strategy - Phase I

Demandeur - bénéficiaire

Stuart Lake Community Services Society

Description

Le projet a soutenu l'élaboration d'un protocole local pour aider des femmes et des enfants vivant des situations de crise familiales qui devaient quitter leur foyer pour la sécurité d'un court séjour dans un refuge local. Le protocole fournira des meilleurs services d'orientation et d'aide aux victimes de violence conjugale à Fort St. James. Ainsi, les fournisseurs de services auront davantage de moyens pour soutenir les victimes de violence conjugale.

Le projet a aidé à sensibiliser la collectivité aux problèmes liés à la violence conjugale et il a mis en valeur une approche locale concertée de prévention de la violence conjugale et d'intervention.

Titre : Évaluation sur trois ans de la Victims of Family Violence Act de l'Île-du-Prince-Édouard

Demandeur - bénéficiaire

Services aux victimes, Bureau du procureur général du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Description

Le projet visait à déterminer l'efficacité de la PEI Victims of Family Violence Act pour satisfaire aux besoins des victimes et faire connaître l'efficacité des dispositions législatives à l'IPE. L'évaluation a porté sur des points comme l'expérience avec les ordonnances de protection d'urgence (OPU), la réaction à ces ordonnances et l'impact des OPU et les préoccupations que suscite la Loi en vue de formuler des suggestions pour l'améliorer. Les résultats de l'évaluation seront communiqués aux intéressés et aux autres provinces. L'étude aidera à améliorer la réponse du système de justice pénale à la violence familiale. Elle aide également à faire connaître l'efficacité de la Loi au grand public et dans d'autres provinces où l'on envisage l'adoption de dispositions législatives analogues.

Titre : Phase III de la création d'un site Web sur l'établissement de relations saines - YouCan!

Demandeur - bénéficiaire

YouCan!

Description

Ce site Web vise à sensibiliser les jeunes à la qualité de leurs relations et à leur procurer des outils pour prendre des décisions éclairées à propos de ces relations. Cette phase du projet a soutenu l'élaboration, l'essai et le lancement de ce site Web interactif. Le projet aide à diffuser les connaissances sur la violence dans les relations intimes et il aide à améliorer la prévention de ce problème chez les jeunes.

http://www.youcan.ca

Titre : Educating on Family Violence - A WebSite

Demandeur - bénéficiaire

Law Courts Education Society of British Columbia

Description

Ce projet a financé la mise au point d'un site Web interactif pour renseigner les utilisateurs sur la violence familiale et la violence dans les fréquentations et pour les aiguiller vers l'aide et l'information disponibles. Grâce à ce site Web, les utilisateurs sauront mieux ce qui constitue de la violence conjugale et de la violence dans les fréquentations. Le site renfermera de l'information sur la violence conjugale et la violence dans les fréquentations, les ressources disponibles et où les obtenir. Ce site Web améliorera la prévention de la violence familiale et de la violence dans les fréquentations par l'éducation et le partage de connaissances.

http://www.lawcourtsed.ca

Titre : Femmes métis - Breaking the Cycle, Phase I - Un projet de formation

Demandeur - bénéficiaire

Métis National Council of Women

Description

Ce projet a financé la tenue d'ateliers régionaux de “ formation du formateur ” à l'intention de femmes métis pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux enfants dans leurs collectivités. Les femmes métis qui ont assisté aux ateliers pourront employer l'information et les outils dans leur collectivité pour éduquer leur entourage, encourageant ainsi la participation de la collectivité à la lutte contre la violence familiale.

L'éducation et la sensibilisation favoriseront le bien-être des femmes métis et de leurs enfants, en améliorant les réponses à la violence familiale dans ces collectivités.

Titre : Campagne d'information et de sensibilisation sur la violence dans les fréquentations

Demandeur - bénéficiaire

Le groupe jeunesse

Description

Le projet a financé la production de documents pédagogiques sur la violence dans les fréquentations et leur expédition par la poste à des enseignants en formation personnelle et en formation sociale d'écoles secondaires dans les grands centres urbains du Québec. Le projet a produit un guide de l'enseignant et des exercices en classe grâce auxquels on explore ce sujet difficile dans les écoles du Québec. En outre, on a produit une affiche de promotion pour les écoles. L'affiche soutient et renforce l'enseignement. Cet outil de référence pédagogique améliorera la sensibilisation à la prévention et aux méthodes de détection précoce de la violence dans les fréquentations et améliorera les réponses à la violence familiale dans l'effectif étudiant des écoles secondaires du Québec.

Titre : Senior's Resource Guide

Demandeur - bénéficiaire

The People's Law School

Description

Le projet a financé la production d'une parution du bulletin de la People's Law School en guise de sensibilisation à plusieurs problèmes importants pour les personnes âgées, notamment la violence faite aux personnes âgées et des ressources disponibles pour ce groupe en Colombie-Britannique. Ce bulletin fera mieux connaître les services de vulgarisation et d'information juridiques fournis aux personnes âgées dans la province de la Colombie-Britannique. La publication comprend une section complète sur la violence faite aux personnes âgées. On y trouve de l'information et des renseignements sur les ressources disponibles pour les personnes âgées et ceux qui en prennent soin.

Titre : Projet de réimpression de PLENA

Demandeur - bénéficiaire

Public Legal Education Network of Alberta (PLENA)

Description

Le projet a financé la réimpression de plusieurs livrets sur la violence familiale pour assurer une vaste diffusion de l'information sur la violence familiale aux personnes qui en ont besoin dans la province de l'Alberta. La réimpression de ces livrets d'information facilitera l'accès à l'information sur la violence familiale et assurera une communication d'information soutenue au grand public et aux fournisseurs de services dans la province de l'Alberta.

Titre : Réimpression de l'information sur la violence familiale

Demandeur - bénéficiaire

Public Legal Education Association (PLEA) of Saskatchewan

Description

Ce projet a financé la réimpression de quatre brochures sur la violence familiale, très en demande dans la province. Les brochures fourniront l'information nécessaire aux personnes qui en ont besoin dans la province de la Saskatchewan. Le projet contribue à la diffusion de l'information sur la violence familiale et, par conséquent, à réduire le risque de victimisation.

Titre : Brochure d'information sur la violence familiale

Demandeur - bénéficiaire

PLEA Saskatchewan

Description

Ce projet avait pour objectif de fournir aux femmes victimes de violence conjugale de l'information juridique pertinente, de façon sûre et discrète pour permettre aux femmes de garder l'outil de référence et l'information avec elles sans alerter l'agresseur. En distribuant l'information pertinente dans des tubes de rouge à lèvres, le projet a fourni un accès sûr à l'information juridique pertinente sur la façon de sortir sans danger d'une relation violente. Le tube fournit de l'information exacte de façon sûre et discrète ce qui permet aux femmes de garder l'outil de référence et l'information avec elles sans alerter l'agresseur. Le projet favorise la sensibilisation aux problèmes et aux mesures de sécurité et de prévention pour les victimes de violence conjugale.

Titre : Violence Against Women 20th Anniversary Symposium - BC

Demandeur - bénéficiaire

Justice Institute of British Columbia

Description

Ce projet a soutenu un forum (colloque) à l'intention de praticiens, décideurs, personnel du système de justice pénale et survivants de la violence afin d'examiner les bienfaits et l'utilité d'initiatives gouvernementales et locales qui ont eu lieu au cours des trente dernières années dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants.

Le symposium a été l'occasion de communiquer de l'information et d'établir des rapports entre les personnes engagées dans des travaux pertinents. On y a présenté de nouvelles approches et de nouvelles façons de s'attaquer au problème de la violence faite aux femmes afin de réduire le risque de victimisation ultérieure.

Titre : Création d'un lien national entre les éducateurs et chercheurs juridiques de première ligne sur les centres anti-violence

Demandeur - bénéficiaire

Association canadienne des centres contre le viol (ACCCV)

Description

Ce projet vise à améliorer le traitement des femmes et de leurs enfants qui sont victimes de violence familiale, par plusieurs mesures : élaboration d'un lien informatisé de communication entre les centres anti-violence à travers le Canada pour faciliter la communication d'information sur la recherche, la législation et la Charte canadienne des droits et libertés et le recensement d'interventions efficaces en matière de réforme législative touchant la violence faite aux femmes; ainsi qu'un projet pilote visant à corriger les problèmes systémiques d'inégalité dans les cas de violence faite aux femmes et à trouver des moyens grâce auxquels le système de justice pourrait protéger et servir mieux les victimes de violence faite aux femmes.

Ce projet aidera à améliorer les moyens d'action des centres anti-violence à travers le Canada face aux problèmes liés à la violence familiale et à améliorer la satisfaction aux besoins des femmes et des enfants victimes de violence familiale. Le projet sera complété en 2002-2003.

Date de modification :