Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2002 à mars 2003)

Titre : Projet de suivi de la violence conjugale - Phase II

Demandeur - bénéficiaire

Ministère de la Justice de la Saskatchewan

Description

Ce projet vise à évaluer les politiques et les procédures visant les cas de violence conjugale signalés par la police. Le projet fournira à la fois de l'information sur les pratiques en vigueur et des recommandations s'il y a lieu au terme d'un examen et d'une évaluation des politiques et des procédures en vigueur dans des affaires de violence conjugale.

Les résultats de l'enquête de suivi contribueront à améliorer les politiques, les programmes et les procédures en vigueur. Ils serviront aussi à promouvoir de nouvelles approches pour traiter les incidents signalés de violence familiale.

Titre : Elder Abuse - The Hurting Times

Demandeur - bénéficiaire

Senior Resources Centre of Newfoundland & Labrador

Description

Le projet a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la santé, les personnes âgées et le grand public à propos des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées et de mettre au point un programme de soutien innovateur pour ces victimes, disponible dans leur localité par l'intermédiaire de leurs pairs. Cet objectif est réalisé grâce à la tenue de séances d'information sur le sujet à l'intention de personnes âgées bénévoles qui défendent les intérêts de leurs pairs et d'autres personnes âgées dans leur collectivité, ainsi que par la mise en place d'un bureau de conférences et la collaboration avec les médias.

Le projet soutient l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux modèles rentables de prestation de services aux personnes âgées victimes de violence.

Titre : Stuart Lake Community Safety Strategy - Phase II

Demandeur - bénéficiaire

Stuart Lake Community Services Society

Description

Le projet a soutenu l'élaboration d'un protocole local pour aider des femmes et des enfants vivant des situations de crise familiales qui devaient quitter leur foyer pour la sécurité d'un court séjour dans un refuge local. Le protocole fournira des meilleurs services d'orientation et d'aide aux victimes de violence conjugale à Fort St. James. Ainsi, les fournisseurs de services auront davantage de moyens pour soutenir les victimes de violence conjugale. Le projet a aussi contribué à la planification et à la prestation de formation à l'intention de bénévoles travaillant au refuge local ainsi qu'à la production d'un manuel des politiques et des procédures à l'intention du personnel et d'un manuel d'information et de procédures à l'intention du personnel et des bénévoles pour les besoins du refuge.

Le projet a aidé à sensibiliser la collectivité aux problèmes liés à la violence conjugale et il a mis en valeur une approche locale concertée de prévention de la violence conjugale et d'intervention.

Titre : Supporting Child Witnesses of Family Violence

Demandeur - bénéficiaire

Grands frères Grandes sœurs du Canada (GFGSC)

Description

Le projet a financé l'élaboration d'un programme de formation destiné à former le personnel responsable des dossiers de GFGSC et les bénévoles du programme à travers le Canada pour leur fournir des connaissances et de l'information plus détaillées afin de les aider à bien soutenir les enfants qui sont témoins de violence conjugale. Le projet utilisera les ressources disponibles qui peuvent être facilement intégrées dans les documents d'orientation et de formation que l'organisme emploie actuellement. En formulant le programme de formation et en le mettant à l'essai dans quelques agences membres et refuges pour femmes battues, GFGSC a aidé à améliorer les connaissances et les capacités de fournisseurs de services pour soutenir les enfants victimes et témoins de la violence familiale.

Le projet améliorera la réponse de GFGSC et de la collectivité à la violence familiale et la capacité des fournisseurs de services à faire face aux problèmes liés à la violence familiale.

Titre : Forum national sur la violence familiale

Demandeur - bénéficiaire

Association canadienne des chefs de police

Description

Ce forum national a fourni à des dirigeants de services de police l'occasion de connaître mieux les faits et les initiatives touchant la violence familiale, d'examiner des approches et de brosser un tableau des pratiques exemplaires en fait de réponse de la police et de la collectivité à la violence familiale et de créer des liens avec d'autres chefs de police, des professionnels et des représentants d'organismes publics sur la question.

Le forum contribuera à améliorer la réponse du système de justice pénale à la violence familiale en sensibilisant les dirigeants des services policiers aux problèmes qui s'y rattachent. De plus, le forum a rendu le problème plus visible pour les dirigeants du milieu policier et il leur a fourni les outils nécessaires (notamment de l'information, des contacts, des recherches et des idées) pour prendre plus efficacement en compte le problème dans l'exécution de leur travail.

Titre : Trousse d'outils sur le droit de la famille et la violence familiale

Demandeur - bénéficiaire

Public Legal Education of Alberta (PLENA)

Description

Ce projet a financé la réimpression d'information sur la violence familiale devant être incluse dans la trousse d'outils sur le droit de la famille destinée à des fournisseurs de services, surtout dans les régions rurales de l'Alberta. Le projet financera également une évaluation de suivi de la trousse d'outils en 2003-2004. Ce projet fait fond sur la distribution initiale de la trousse d'outils sur le droit de la famille et la violence familiale faite par PLENA. Depuis la distribution limitée de l'an dernier et la formation de suivi dispensée à des fournisseurs de services, les demandes de trousses d'outils additionnelles ont augmenté. Les brochures et les livrets de la trousse d'outils procurent aux fournisseurs de services l'information, les connaissances et les capacités nécessaires pour satisfaire aux besoins de leurs clients et fournir des services aux Albertains de façon plus efficace.

Titre : Bulletin : Abuse of People with Disabilities

Demandeur - bénéficiaire

The People's Law School

Description

Le projet a financé la rédaction d'un numéro spécial du bulletin du PIP (Programme d'innovations provincial) pour sensibiliser les services de vulgarisation juridique et d'autres ressources disponibles aux problèmes liés aux mauvais traitements à l'égard des personnes handicapées dans la province de la Colombie-Britannique.

La People's Law School a consulté des fournisseurs de services dans l'ensemble de la C.-B. et a établi des partenariats avec certains d'entre eux pour aider à déterminer les points les plus importants et la meilleure façon de les aborder dans un document imprimé. Le bulletin est distribué à travers la C.-B., en ciblant particulièrement les fournisseurs de services. En fonction des commentaires recueillis, la People's Law évaluera le bulletin et fera rapport des résultats.

Ce projet favorisera la sensibilisation aux problèmes entourant les mauvais traitements à l'égard des personnes handicapées et aux ressources et services disponibles dans la province sous ce rapport.

Titre : Projet interactif sur la violence conjugale

Demandeur - bénéficiaire

Community Legal Education /Ontario (CLEO)

Description

Le projet a financé la création d'une version HTML et d'une version PDF révisée et améliorée de la publication Connaissez-vous une femme maltraitée? Guide sur les droits reconnus par la loi. Il a aussi financé la réimpression d'un certain nombre d'exemplaires du document puisque ce guide est systématiquement l'une des publications les plus en demande. Grâce à ce projet, CLEO a aussi réimprimé le guide intitulé Maltraiter une personne âgée : le crime caché.

Titre : Évaluation des programmes de prévention de la violence familiale du Service correctionnel du Canada

Demandeur - bénéficiaire

The British Columbia Institute Against Family Violence (BCIFV)

Description

Ce projet de partenariat interministériel avait pour objectif de soutenir l'évaluation des programmes d'intensité élevée et moyenne de prévention de la violence familiale du Service correctionnel du Canada. Le projet comprendra six phases sur deux ans. La phase finale consistera en un projet pilote d'entrevue de planification de la sécurité dans le cadre duquel BCIFV mettra à l'essai des lignes directrices relatives à la planification de la sécurité des victimes.

Les résultats et les recommandations de l'évaluation contribueront à améliorer les programmes de traitement et de prévention des délinquants et amélioreront les lignes directrices relatives à la planification de la sécurité des victimes.

Titre : Conférence - A Practitioner's Guide to Intimate Partner abuse/femicide

Demandeur - bénéficiaire

Metro Interagency on Family Violence

Description

Cette conférence qui se tiendra dans le Canada atlantique présentera un outil diagnostique pour évaluer le risque de meurtre de la conjointe et présenter des lignes directrices sur la planification de la sécurité en fonction du risque. La conférence est destinée à informer les fournisseurs de services sur un outil diagnostique permettant d'évaluer le risque de meurtre de la conjointe et sur la planification de la sécurité pour réduire ce risque et améliorer ainsi la réponse du système de justice criminelle et des organisations communautaires à la violence familiale.

Ce projet améliore l'accès et le soutien de la collectivité à l'égard des mesures reconnues de prévention, d'intervention et de protection en matière de violence familiale.

Titre : Impression de documents sur la violence familiale

Demandeur - bénéficiaire

PLEA Saskatchewan

Description

Ce projet a fourni un soutien financier pour réimprimer plusieurs brochures sur la violence familiale. Les publications portent sur des domaines prioritaires particuliers de l'Initiative de lutte contre la violence familiale. Les publications serviront à informer la population de la Saskatchewan sur les problèmes liés à la violence familiale et renforcer leur rôle dans la lutte contre la violence familiale.

Titre : Projet pilote - Intermediary Training Guide

Demandeur - bénéficiaire

PLEA Saskatchewan

Description

Ce projet a soutenu la mise au point et l'essai d'un Family Violence Intermediary Training Guide. Ce guide fournira aux intervenants auprès des victimes de violence familiale de l'information et des ressources concernant la violence conjugale, par exemple la façon d'obtenir de l'aide dans la collectivité, l'accès aux systèmes de justice pénale et civile, la Victims of Domestic Violence Act de même que le système juridique dans son ensemble. On élaborera également le plan d'un atelier de travail et de documents de promotion connexes en vue d'un projet pilote en 2003-2004. Ce projet contribuera à améliorer la capacité des intervenants de travailler avec les victimes de violence conjugale pour satisfaire aux besoins d'information juridique de leurs clients. Il aidera aussi à améliorer la capacité des victimes de violence conjugale de participer au processus juridique en leur fournissant de l'information sur les instances judiciaires, les mesures extrajudiciaires et les possibilités de participer au processus.

Titre : FAQ's Law and Abuse of Older Adults

Demandeur - bénéficiaire

Université de l'Alberta

Description

Ce projet a financé la rédaction et l'expérimentation de 60 nouvelles questions et réponses (foire aux questions) sur les lois et les mauvais traitements envers les personnes âgées. Cette foire aux questions est publiée sur le site Web intitulé Canadian Legal FAQs ( www.law-faqs.org ) et également dans un livret destiné à ceux qui n'ont pas facilement accès à l'Internet. Grâce à ces questions et réponses, les intervenants travaillant dans le domaine de la violence à l'égard des personnes âgées seront mieux informés, tout comme la population des personnes âgées.

Le projet contribuera à sensibiliser le grand public à la violence faite aux personnes âgées et à renforcer le rôle du public dans la lutte contre ce problème.

Titre : Création d'un lien national entre les éducateurs et chercheurs juridiques de première ligne sur les centres anti-violence

Demandeur - bénéficiaire

Association canadienne des centres contre le viol (ACCCV)

Description

Ce projet a soutenu la mise en place d'un lien informatisé de communication entre les centres anti-violence à travers le Canada pour faciliter la communication d'information sur la recherche, la législation et le recensement d'interventions efficaces en matière de réforme législative touchant la violence faite aux femmes; ainsi qu'un projet pilote visant à corriger les problèmes systémiques d'inégalité dans les cas de violence faite aux femmes et à trouver des moyens grâce auxquels le système de justice pourrait protéger et servir mieux les victimes de violence faite aux femmes.

Le lien informatisé a aidé à améliorer les moyens d'action des centres anti-violence à travers le Canada face aux problèmes liés à la violence familiale et à améliorer la satisfaction aux besoins des femmes et des enfants victimes de violence familiale. Les résultats du projet pilote permettront d'élaborer des moyens d'améliorer la réponse du système de justice pénale à la violence faite aux femmes.

Date de modification :