Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2003 à mars 2004)

Titre : La sécurité des enfants commence à la maison : Initiative nationale pour améliorer la réaction de la police et des collectivités aux enfants exposés à la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Centre for Children & Families in the Justice System of London Family Court Clinic

Description

Le projet a pour objet d'élaborer un manuel d'information convivial qui constituerait une ressource canadienne pour les agents de police. Ce manuel contiendra des renseignements sur la violence familiale et ses incidences sur les enfants et énumérerait les facteurs spéciaux dont les agents de police doivent tenir compte lorsqu'ils répondent à un incident signalé de violence familiale. Il comportera également une section résumant les pratiques prometteuses dans l'ensemble du Canada.

Le projet offrira un cadre général aux professionnels canadiens qui assurent l'application de la loi et qui doivent réagir aux besoins des enfants exposés à la violence familiale; il permettra de tisser des liens entre les agents de police et les autres partenaires communautaires participant aux réponses coordonnées à la violence familiale.

Titre : Projet de suivi de la violence conjugale - Phase II

Demandeur - bénéficiaire

Ministère de la Justice de la Saskatchewan

Description

Ce projet vise à évaluer les politiques et les procédures relatives aux cas de violence conjugale signalés par la police. Le projet fournira à la fois de l'information sur les pratiques en vigueur et des recommandations, s'il y a lieu, au terme d'un examen et d'une évaluation des politiques et des procédures en vigueur dans des affaires de violence conjugale.

Les résultats de l'enquête de suivi contribueront à améliorer les politiques, les programmes et les procédures en vigueur. Ils serviront aussi à promouvoir de nouvelles approches pour traiter les incidents signalés de violence familiale.

Titre : Refuges pour femmes maltraitées : projet d'évaluation et pratiques efficaces

Demandeur/bénéficiaire

YWCA du Canada

Description

La YWCA du Canada procédera au deuxième volet de son projet pluriannuel (dont est chargé Condition féminine Canada) qui examine, d'un point de vue critique, la prestation de services et l'exécution de programmes du système de refuges de la YWCA du Canada. Le deuxième volet de ce projet a pour objet l'évaluation des pratiques efficaces dans les refuges de la YWCA et la production d'un rapport qui décrit clairement ces pratiques.

Le projet permettra de cerner les services et les programmes du système canadien de refuges, qui sont, selon les employés et les bénévoles, les pratiques efficaces. Les renseignements qui découleront de l'évaluation contribueront à élaborer des politiques et des programmes répondant aux besoins des femmes et des enfants qui subissent de la violence familiale.

Titre : Recherche sur les mauvais traitements infligés aux parents dans les collectivités d'immigrants

Demandeur/bénéficiaire

Saint Mary's University, faculté de sociologie et de criminologie

Description

Le projet a pour objet de rassembler des données préliminaires expérimentales sur les mauvais traitements infligés aux parents et aux fournisseurs de soins par les adolescents sous leur garde dans les collectivités d'immigrants en Nouvelle-Écosse. S'ils n'ont pas accès à des renseignements et s'ils ne sont pas sensibilisés à la situation, les parents prennent un certain temps pour se rendre compte que le comportement de leurs jeunes est abusif; ils ne connaissent pas les services mis à leur disposition et hésitent à utiliser les services dont ils connaissent l'existence. Ce projet permettra de mettre à l'essai les protocoles et la méthodologie nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de recherche-action participative au sein des collectivités marginalisées de la Nouvelle-Écosse.

Le projet permet d'élaborer, à l'intention des parents et des fournisseurs de services, des renseignements qui tiennent compte des aspects culturels, améliorant ainsi la capacité de la collectivité et des fournisseurs de services de répondre aux besoins des parents qui subissent des mauvais traitements infligés par leurs enfants adolescents.

Titre : La traite des femmes et des filles

Demandeur/bénéficiaire

Conseil canadien pour les réfugiés

Description

Le projet a pour objet de recueillir les renseignements disponibles sur la traite des femmes et des jeunes filles, de créer un réseau informel d'échange d'information et d'organiser une conférence nationale d'une journée afin de rassembler les intervenants clés du domaine pour que ceux-ci examinent les renseignements et les besoins, analysent les obstacles, étudient les situations locales et préparent des recommandations sur le suivi à effectuer.

Le projet permettra de formuler des recommandations sur les politiques, les programmes et les mesures afin d'assurer la protection des victimes de la traite, surtout les femmes et les jeunes filles. Les liens permanents au niveau local et national entre les différents intervenants permettront de mieux répondre aux besoins des femmes et des enfants victimes de la traite.

Titre : Évaluation des programmes de prévention de la violence familiale du Service correctionnel Canada

Demandeur/bénéficiaire

The British Columbia Institute Against Family Violence (BCIFV)

Description

Ce projet de partenariat interministériel avait pour objectif d'appuyer l'évaluation des programmes d'intensité élevée et moyenne de prévention de la violence familiale du Service correctionnel du Canada. Il comporte six volets qui s'étendent sur une période de deux ans, à savoir : 1) l'analyse des formulaires de commentaires des contrevenants, présentés après la fin du traitement; 2) l'analyse des mesures normalement utilisées avant et après les traitements dans le cadre des programmes du SCC; 3) des entrevues de suivi auprès d'un échantillon de partenaires actuels des contrevenants ayant terminé le programme; 4) des entrevues de suivi auprès d'un échantillon d'agents de libération conditionnelle supervisant des contrevenants qui ont terminé le programme; 5) une analyse de suivi après traitement du taux de récidivisme chez les contrevenants mis en liberté dans la collectivité; 6) la mise en oeuvre de lignes directrices pilotes sur la planification en matière de sécurité à l'intention des victimes potentielles.

Selon l'évaluation, il semble que les contrevenants soient bien aiguillés vers les programmes de traitement d'intensité moyenne et élevée et que le processus de prise en charge et d'assignation à l'intention des auteurs de violence familiale fonctionne comme prévu. Les résultats et les recommandations de l'évaluation aideront à améliorer les programmes de traitement préventif à l'intention des contrevenants et les lignes directrices sur la planification en matière de sécurité à l'intention des victimes.

Titre : Elder Abuse — The Hurting Times (titre non officiel : Mauvais traitements infligés aux aînés — Impuissance devant la violence)

Demandeur/bénéficiaire

Senior Resources Centre of Newfoundland & Labrador

Description

Le projet a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la santé, les personnes âgées et le grand public à propos des mauvais traitements infligés aux personnes âgées et de mettre au point un programme de soutien novateur pour ces victimes, accessible dans leur localité par l'intermédiaire de leurs pairs. Cet objectif est réalisé grâce à la tenue de séances d'information sur le sujet à l'intention de personnes âgées bénévoles qui défendent les intérêts de leurs pairs et d'autres personnes âgées dans leur collectivité, ainsi que par la mise en place d'un bureau de conférences et la collaboration avec les médias.

Le projet appuie l'élaboration et la mise en oeuvre de nouveaux modèles rentables de prestation de services aux personnes âgées victimes de violence.

Titre : Forum national sur la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Association canadienne des chefs de police

Description

Ce forum national a fourni aux dirigeants de services de police l'occasion de mieux connaître les questions et les initiatives liées à la violence familiale, d'examiner des démarches et de brosser un tableau de la réaction de la police et de la collectivité à la violence familiale et d'en tirer les pratiques exemplaires ainsi que de tisser des liens avec d'autres chefs de police, des professionnels et des représentants d'organismes publics oeuvrant dans le domaine.

Le Forum a sensibilisé les dirigeants du milieu policier et leur a fourni les outils nécessaires (notamment de l'information, des contacts, des travaux de recherche et des idées) leur permettant de réagir de façon plus efficace lorsqu'ils sont confrontés à ce problème dans l'exercice de leurs fonctions.

Titre : Trousse d'outils sur le droit de la famille et la violence familiale – Évaluation

Demandeur/bénéficiaire

Public Legal Education of Alberta (PLENA)

Description

Ce projet fait fond sur la distribution initiale, par PLENA, de la trousse d'outils sur le droit de la famille et la violence familiale. Depuis la distribution limitée de l'an dernier et la formation de suivi dispensée à des fournisseurs de services, les demandes de trousses d'outils additionnelles ont augmenté. Ce projet a financé la réimpression d'information sur la violence familiale devant être incluse dans la trousse d'outils et a permis de financer une évaluation de suivi de la trousse en 2003-2004.

Les brochures et les livrets de la trousse d'outils procurent aux fournisseurs de services l'information, les connaissances et les capacités nécessaires pour satisfaire aux besoins de leurs clients et fournir des services aux Albertains. La trousse permet de mieux informer les fournisseurs de services oeuvrant dans le domaine et de fournir de meilleurs services aux victimes de violence familiale en Alberta.

L'évaluation a pour objet de juger de l'utilité relative de la trousse et de la satisfaction à l'égard du produit. Elle permettra de rassembler des intermédiaires qui entameront un dialogue sur l'utilité de la trousse, des séances d'information et des tribunes de formation connexes.

Titre : Guide pratique du praticien sur les mauvais traitements infligés aux conjointes

Demandeur/bénéficiaire

Metro Interagency on Family Violence

Description

La conférence, qui se déroulera dans les provinces de l'Atlantique, a pour but d'informer les fournisseurs de services au sujet d'un outil diagnostique permettant d'évaluer le risque de meurtre de la conjointe et de fournir des lignes directrices sur la planification de la sécurité pour réduire ce risque.

Ce projet améliore l'accès et le soutien de la collectivité à l'égard des mesures reconnues de prévention, d'intervention et de protection en matière de violence familiale.

Titre : Guide de formation des intervenants sur la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

PLEA Saskatchewan

Description

Ce projet a appuyé l'élaboration et la mise à l'essai du Family Violence Intermediary Training Guide (guide de formation des intervenants sur la violence familiale). Il fournira aux intervenants auprès des victimes de violence familiale de l'information et des ressources concernant la violence familiale, par exemple la façon d'obtenir de l'aide dans la collectivité ainsi que l'accès aux systèmes de justice pénale et civile, à la Victims of Domestic Violence Act et au système judiciaire dans son ensemble. On a instauré un projet pilote d'atelier, comprenant du matériel publicitaire, au cours de 2003-2004.

Ce projet contribuera à améliorer la capacité des intervenants auprès des victimes de violence familiale de mieux satisfaire aux besoins d'information juridique de leurs clients. Il aidera aussi à améliorer la capacité des victimes de ce genre de violence de participer au processus juridique en leur fournissant de l'information sur les procédures judiciaires, les mesures extrajudiciaires et les possibilités de participer au processus.

Titre : Colloque national Femmes francophones en situation minoritaire solidaires dans la lutte à la violence faite aux femmes

Demandeur/bénéficiaire

La Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (FNFCF)

Description

Ce colloque national a permis de réunir les fournisseurs de services et les représentants clés de chaque province et territoires afin de discuter de questions liées à la violence familiale infligée aux femmes francophones en situation minoritaire.

Il a permis de mieux comprendre la situation dans laquelle se retrouvent les femmes francophones en milieu minoritaire dans les provinces et les territoires et d'élaborer un registre national des services offerts. De plus, un plan d'action national a été élaboré afin de répondre aux besoins des femmes francophones en milieu minoritaire qui subissent des mauvais traitements. Ce plan d'action devrait permettre d'augmenter la prévention de la violence infligée aux femmes francophones en milieu minoritaire.

Titre : Nuluaq Project – Infopaper

Demandeur/bénéficiaire

Pauktuutit Inuit Women's Association

Description

Le projet Nuluaq est une stratégie nationale de prévention des mauvais traitements dans les collectivités inuits. L'Initiative de lutte contre la violence familiale a permis de financer la création et la distribution d'un bulletin d'information (écrit en anglais et en Inuktitut clairs) qui aidera à aiguiller les personnes vers les organismes travaillant à la prévention des mauvais traitements dans les collectivités inuits.

Le bulletin d'information constituera une tribune où les personnes travaillant à la prévention des mauvais traitements dans les collectivités inuits pourront partager leurs expériences et tenteront d'améliorer le réseautage sur le terrain.

Titre : Évaluation des manuels Soutien aux enfants témoins de violence familiale et consultation sur ces manuels — Phase II

Demandeur/bénéficiaire

Grands frères et grandes soeurs du Canada

Description

Ce projet comporte deux phases : 1) évaluer les manuels en faisant passer des questionnaires aux bénévoles et aux travailleurs en services sociaux individualisés qui les utilisent; 2) diriger un groupe de discussion ou de consultation comportant cinq ou six experts sur les questions autochtones afin d'examiner le niveau de respect des cultures et la pertinence des manuels.

Cette évaluation ou consultation permettra de transformer les manuels de ressource en des outils précieux pour les bénévoles et les travailleurs en services sociaux individualisés. Cet examen maximisera leur efficacité et respectera les différences culturelles, permettant ainsi de les utiliser dans les collectivités autochtones hors réserve.

Titre : Abus sexuels d'enfants : Protection, enquêtes et législation canadienne — Phase I et II

Demandeur/bénéficiaire

Croix-Rouge canadienne

Description

Ce projet, intitulé «  Child Sexual Abuse: Protection, Intervention and Canada's Laws  », vise l'élaboration d'un outil-ressource général et accessible pour les professionnels et les auxiliaires canadiens qui travaillent avec des enfants ou qui oeuvrent dans des professions connexes.

L'outil aidera à sensibiliser, fournira des définition et cernera les répercussions, les populations vulnérables, les communications, la protection, les interventions, les enquêtes et les lois du Canada dans un contexte d'abus sexuel d'enfants.

Titre : Réseau national d'appui et de renforcement des capacités, à l'intention des travailleurs de première ligne, portant sur la violence conjugale envers les femmes immigrantes et les femmes faisant partie d'une minorité visible

Demandeur/bénéficiaire

Conseil canadien de développement social

Description

Le projet a pour but d'élaborer un réseau de services ou d'organismes : qui aiderait à réunir les fournisseurs de services; qui offrirait une façon d'échanger des connaissances avec les travailleurs de première ligne, améliorant ainsi leur compréhension de la nature et des causes de la violence conjugale infligée aux femmes immigrantes et à celles faisant partie d'une minorité visible; qui offrirait un appui aux victimes en leur donnant accès à des services pertinents et appropriés; qui permettrait de coordonner de façon plus globale les réponses aux victimes; qui favoriserait les pratiques optimales.

Un des résultats importants de la mise en place du réseau sera l'élaboration des grandes lignes d'un protocole national de prestation de services. Ce document offrirait une solution viable à long terme à bon nombre de questions auxquelles sont confrontés les travailleurs de première ligne et leurs clientes : les femmes immigrantes et celles faisant partie d'une minorité visible.

Date de modification :