Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2004 à mars 2005)

Titre : Seniors' Speak out on Elder Abuse: Workshops for service providers

Demandeur/bénéficiaire

Senior's Resource Centre – Terre-Neuve

Description

Ce projet vise à établir un bureau des conférenciers et à donner trois ateliers d'une journée sur la violence à l'égard des personnes âgées. L'établissement du bureau des conférenciers nécessite le recrutement et la formation de bénévoles dans trois régions de la province (l'Est, le Centre et l'Ouest) qui se rendront dans des organismes communautaires, des écoles, des centres de formation professionnelle, etc. pour y parler de la violence à l'égard des personnes âgées. Grâce à ces ateliers, les intervenants professionnels (policiers, soignants, avocats, agents des services de santé et des services sociaux) et les intermédiaires pourront plus facilement repérer les cas de violence et sauront mieux comment réagir s'ils ont des soupçons. Ces activités ont pour objet de sensibiliser la population à la violence à l'égard des personnes âgées et de créer ou renforcer les partenariats entre les organismes d'aînés et les autres organismes professionnels.

Titre : Projet pilote pour se perfectionner en français sur le plan professionnel

Demandeur - bénéficiaire

Ministère du Procureur général de l'Ontario, Bureau du coordonnateur des services en français, secteur de la justice

Description

Il s'agit d'un projet dont le financement est partagé entre le Fonds d'appui à l'accès à la Justice dans les deux langues officielles et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Ce projet doit permettre de produire du matériel pédagogique et des programmes éducatifs et de donner des cours de langue avancés à des professionnels de la justice (policiers, avocats, personnel des tribunaux, procureurs et juges) qui connaissent déjà suffisamment le français, mais qui n'ont pas l'habitude de l'utiliser dans le cadre d'un tribunal ou qui ont besoin d'étendre leur vocabulaire juridique. Ce projet a aussi pour objet d'accroître la sensibilisation aux droits linguistiques des minorités et à des questions comme la violence familiale, d'élaborer des stratégies au sein des différentes divisions opérationnelles du système de justice de l'Ontario afin de traiter plus efficacement les demandes de services en français et, enfin, d'établir des partenariats. Il devrait permettre au système judiciaire et à la police provinciale de l'Ontario d'offrir davantage de services en français. Il s'achèvera en mars 2007.

Titre : Droit de la famille - Violence familiale – Projet concernant la formation des formateurs

Demandeur/bénéficiaire

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick

Description

Ce projet vise à mettre au point et à conduire des séances d'information du type formation des formateurs destinées aux fournisseurs de services dans les zones rurales du Nouveau-Brunswick. Les documents d'information et les projets pilotes de formation doivent permettre de fournir des informations complètes et faciles à comprendre sur les questions juridiques, en droit de la famille et en droit pénal, auxquelles sont confrontées beaucoup de femmes vivant des relations de violence dans des zones rurales. Les documents de formation seront disponibles en anglais et en français et les ateliers seront donnés dans les deux langues officielles au Nouveau-Brunswick. Ce projet s'achèvera en mars 2006.

Titre : Information juridique sur l'exploitation sexuelle des enfants et la protection de la jeunesse

Demandeur/bénéficiaire

Éducaloi – Le carrefour d'accès au droit

Description

Ce projet vise à produire et à diffuser des informations juridiques concernant la protection des enfants et des jeunes au Québec et ayant principalement trait à l'exploitation sexuelle des enfants. Les documents d'information seront affichés sur le portail Internet d'Éducaloi, dans les deux langues officielles ( www.educaloi.qc.ca ). Ils seront aussi produits en format audio pour les personnes éprouvant des difficultés à lire. Ce projet s'achèvera en mars 2007.

Titre : Atelier sur la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Association des juristes d'expression française du Manitoba

Description

Il s'agit d'un atelier d'une journée qui vise à sensibiliser le public et à informer les professionnels de la justice et d'autres domaines sur la question de la violence familiale relativement aux besoins des communautés francophones minoritaires du Manitoba. Les informations données pendant cet atelier aideront les fournisseurs de services, notamment dans les zones rurales du Manitoba, les parents et les éducateurs à trouver les informations juridiques concernant la manière de régler le problème.

Titre : Services d'aide aux victimes pour les personnes âgées : accès et efficacité

Demandeur/bénéficiaire

Institut canadien de recherche sur le droit de la famille (ICRDF)

Description

Ce projet, qui concerne l'Alberta, a pour objet de produire de l'information permettant d'améliorer la législation et les pratiques utilisées pour signaler les cas de violence à l'égard des personnes âgées; d'accroître l'accès aux services pour les personnes âgées victimes de violence et la capacité des services à répondre aux besoins de ces personnes et d'améliorer les connaissances des fournisseurs de services en matière de législation, de méthodes de signalement des cas, d'accès aux services d'aide aux personnes âgées victimes de violence et d'efficacité de ces services. Ce projet s'achèvera en mars 2006.

Titre : Les droits et libertés des femmes : 20 ans d'(in)égalité

Demandeur/bénéficiaire

Association nationale de la femme et du droit

Description

L'Association nationale de la femme et du droit et West Coast Leaf ont accueilli, du 28 avril au 1 er  mai 2005, à Vancouver (C.-B.), une conférence nationale dont l'objet était d'examiner et d'analyser les droits des femmes consacrés par la Charte, dont c'était le 20 e anniversaire, ainsi que de donner de l'information sur ces droits et de fournir une base pour d'autres travaux dans ce domaine à l'occasion de ce 20 e anniversaire. La conférence visait à accroître la sensibilisation et la participation des associations communautaires et des particuliers au processus de l'article 15, en vue d'améliorer l'accès à la justice. Elle comportait un certain nombre d'ateliers sur la violence faite aux femmes et aux jeunes.

Titre : Violence contre les femmes francophones vivant dans un contexte minoritaire - un numéro spécial des Brèves pour la Journée Internationale des femmes

Demandeur/bénéficiaire

Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises

Description

L'organisation as publie un numéro spécial de son bulletin « Les Brèves » sur la problématique de la violence faite aux femmes francophones en milieu minoritaire en mars 2005, en lien avec la Journée internationale des femmes. Ce bulletin spécial a visé à augmenter la connaissance de violence familiale è l'égard des femmes francophones en milieu minoritaire, et développer le réseautage entre les groupes membres à travers le Canada en brisant l'isolement des femmes francophones dans toute leur diversité vivant en milieu minoritaire.

Titre : La sécurité des enfants commence à la maison : Initiative nationale pour améliorer la réaction de la police et des collectivités aux enfants exposés à la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Centre for Children & Families in the Justice System of London Family Court Clinic

Description

Le projet a pour objet d'élaborer un manuel d'information convivial qui constituerait une ressource canadienne pour les agents de police. Ce manuel contiendra des renseignements sur la violence familiale et ses incidences sur les enfants et énumérerait les facteurs spéciaux dont les agents de police doivent tenir compte lorsqu'ils répondent à un incident signalé de violence familiale. Il comportera également une section résumant les pratiques prometteuses dans l'ensemble du Canada.

Le projet offrira un cadre général aux professionnels canadiens qui assurent l'application de la loi et qui doivent réagir aux besoins des enfants exposés à la violence familiale; il permettra de tisser des liens entre les agents de police et les autres partenaires communautaires participant aux réponses coordonnées à la violence familiale.

Titre : Abus sexuels d'enfants : Protection, enquêtes et législation canadienne — Phase I et II

Demandeur/bénéficiaire

Croix-Rouge canadienne

Description

Ce projet, intitulé « Child Sexual Abuse: Protection, Intervention and Canada's Laws », vise l'élaboration d'un outil-ressource général et accessible pour les professionnels et les auxiliaires canadiens qui travaillent avec des enfants ou qui oeuvrent dans des professions connexes.

L'outil aidera à sensibiliser, fournira des définition et cernera les répercussions, les populations vulnérables, les communications, la protection, les interventions, les enquêtes et les lois du Canada dans un contexte d'abus sexuel d'enfants.

Titre : Réseau national d'appui et de renforcement des capacités, à l'intention des travailleurs de première ligne, portant sur la violence conjugale envers les femmes immigrantes et les femmes faisant partie d'une minorité visible

Demandeur/bénéficiaire

Conseil canadien de développement social

Description 

Le projet a pour but d'élaborer un réseau de services ou d'organismes : qui aiderait à réunir les fournisseurs de services; qui offrirait une façon d'échanger des connaissances avec les travailleurs de première ligne, améliorant ainsi leur compréhension de la nature et des causes de la violence conjugale infligée aux femmes immigrantes et à celles faisant partie d'une minorité visible; qui offrirait un appui aux victimes en leur donnant accès à des services pertinents et appropriés; qui permettrait de coordonner de façon plus globale les réponses aux victimes; qui favoriserait les pratiques optimales.

Titre : Choices for Positive Youth Relationships – Mise en œuvre en Nouvelle-Écosse

Demandeur/bénéficiaire 

Speers Society

Description

Choices for Positive Youth Relationships se compose de la vidéo «  A Love That Kills  » et d'un manuel didactique comportant six leçons et fondé sur un programme éducatif destiné aux classes des écoles secondaires. Il s'agit d'un programme qui rend hommage à la diversité de la jeunesse canadienne et reconnaît que la violence n'est pas le lot d'un sexe ou des relations intimes, mais qu'on peut la trouver dans les familles, entre amis ou sur le lieu de travail. Ce programme comprend divers entretiens et activités qui donnent aux jeunes la possibilité d'acquérir les compétences et de mettre au point les stratégies lui permettant d'établir de bonnes relations, de repérer les signes d'avertissement caractéristiques des relations violentes et de faire appel aux ressources collectives.

Ce projet pilote contribue à la mise en œuvre du programme Choices for Positive Youth Relationships dans les écoles de la Nouvelle-Écosse. La Speers Society a l'intention de proposer ce programme (disponible en anglais et en français) aux 185 écoles secondaires, partenaires du ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse, d'assurer une formation sur place, d'aider les animateurs du programme à faire un suivi et de créer des liens avec les organismes communautaires afin qu'ils puissent apporter un soutien permanent au niveau local. Ce modèle de mise en œvre garantit que le programme sera utilisé largement et efficacement et qu'il sera dispensé de façon uniforme et bénéficiera d'un soutien permanent.

Titre : La mise en œuvre effective des droits de l'enfant : une conférence internationale

Demandeur/bénéficiaire

Bureau international des droits des enfants

Description

L'organisme a tenu une conférence du 18 au 20 novembre 2004 pour discuter la Convention relative aux droits de l'enfant et des avancements de cette Convention au Canada et ailleurs dans le monde, du rôle possible du Canada dans la promotion effective de la Convention et pour célébrer le 15e anniversaire de la Convention.

La conférence a approvisionné des occasions pour partager les bonnes pratiques et autres exemples de réussite à l'échelle nationale et international à l'égard de protection des enfants et proposer des mesures spécifiques pour combattre le trafic d'enfants à des fins d'exploitation sexuelle et pour protéger les enfants victimes et les enfants témoins.

Titre : Programme de counseling en matière de violence conjugale de Rankin Inlet

Demandeur/bénéficiaire

Pulaarvik Kablu Friendship Centre

Description

Il s'agit d'un projet pilote comportant un programme de counseling destiné aux agresseurs et aux victimes et adapté à leurs cultures et un programme pédagogique de sensibilisation des collectivités. Ce projet a pour objet de limiter les conséquences de la violence conjugale à Rankin Inlet. Il a été conçu pour éviter l'incarcération aux agresseurs en les aidant à modifier leurs relations avec les autres, notamment avec leur conjoint, pour aider les victimes à faire face à leur situation et pour sensibiliser la collectivité aux questions de violence familiale, par l'intermédiaire des écoles, des groupes de femmes et d'autres groupes exprimant un intérêt particulier pour ces questions.

Date de modification :