Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2005 à mars 2006)

Titre : Projet pilote pour se perfectionner en français sur le plan professionnel

Demandeur/bénéficiaire

Ministère du Procureur général de l'Ontario, Bureau du coordonnateur des services en français, secteur de la justice

Description

Il s'agit d'un projet dont le financement est partagé entre le Fonds d'appui à l'accès à la Justice dans les deux langues officielles et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Ce projet doit permettre de produire du matériel pédagogique et des programmes éducatifs et de donner des cours de langue avancés à des professionnels de la justice (policiers, avocats, personnel des tribunaux, procureurs et juges) qui connaissent déjà suffisamment le français, mais qui n'ont pas l'habitude de l'utiliser dans le cadre d'un tribunal ou qui ont besoin d'étendre leur vocabulaire juridique. Ce projet a aussi pour objet d'accroître la sensibilisation aux droits linguistiques des minorités et à des questions comme la violence familiale, d'élaborer des stratégies au sein des différentes divisions opérationnelles du système de justice de l'Ontario afin de traiter plus efficacement les demandes de services en français et, enfin, d'établir des partenariats. Il devrait permettre au système judiciaire et à la police provinciale de l'Ontario d'offrir davantage de services en français. Le projet s'achèvera en mars 2007.

Titre : Droit de la famille – Violence familiale – Projet concernant la formation des formateurs

Demandeur/bénéficiaire

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick

Description

Ce projet vise à mettre au point et à conduire des séances d'information du type formation des formateurs destinées aux fournisseurs de services dans les zones rurales du Nouveau-Brunswick. Les documents d'information et les projets pilotes de formation doivent permettre de fournir des informations complètes et faciles à comprendre sur les questions juridiques, en droit de la famille et en droit pénal, auxquelles sont confrontées beaucoup de femmes vivant des relations de violence dans des zones rurales. Les documents de formation seront disponibles en anglais et en français et les ateliers seront donnés dans les deux langues officielles au Nouveau-Brunswick.

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick - La violence familiale et la loi : Formation des formateurs

Titre : Information juridique sur l'exploitation sexuelle des enfants et la protection de la jeunesse

Demandeur/bénéficiaire

Éducaloi – Le carrefour d'accès au droit

Description

Ce projet vise à produire et à diffuser des informations juridiques concernant la protection des enfants et des jeunes au Québec et ayant principalement trait à l'exploitation sexuelle des enfants. Les documents d'information seront affichés sur le portail Internet d'Éducaloi, dans les deux langues officielles (www.educaloi.qc.ca). Ils seront aussi produits en format audio pour les personnes éprouvant des difficultés à lire. Ce projet s'achèvera en mars 2007.

Titre : Services d'aide aux victimes pour les personnes âgées : accès et efficacité

Demandeur/bénéficiaire

Institut canadien de recherche sur le droit de la famille (ICRDF)

Description

Ce projet, qui concerne l'Alberta, a pour objet de produire de l'information permettant d'améliorer la législation et les pratiques utilisées pour signaler les cas de violence à l'égard des personnes âgées; d'accroître l'accès aux services pour les personnes âgées victimes de violence et la capacité des services à répondre aux besoins de ces personnes et d'améliorer les connaissances des fournisseurs de services en matière de législation, de méthodes de signalement des cas, d'accès aux services d'aide aux personnes âgées victimes de violence et d'efficacité de ces services.

Titre : Entente concernant la violence familiale à Yellowknife

Demandeur/bénéficiaire

Société des aînés des Territoires du Nord‑Ouest

Description 

Ce projet a pour objectif d'élaborer une entente interagence décrivant comment les personnes ou les organismes devraient collaborer pour examiner les cas de violence familiale. Plutôt que de continuer à travailler chacun de son côté, l'entente permet aux organismes de communiquer entre eux pour accroître la sécurité des victimes et répondre à leurs besoins. Ce projet contribue à l'élaboration de modèles et de stratégies visant à améliorer la réponse du système de justice pénale (SJP) envers la violence familiale.

Titre : Une juste justice pour les sourds

Demandeur/bénéficiaire

La maison des femmes sourdes de Montréal (MFSM)

Description

Ce projet a pour objectif d'élaborer des ressources documentaires pour les juges de la Cour du Québec qui ont participé au programme de formation sur l'accessibilité (financé par Condition féminine Canada). Les ressources fournies à la suite de la formation apportent un complément à un projet de formation géré par les juges de la Cour du Québec. Ce projet permettra aux juges de concevoir des documents visant à faciliter l'accès à la justice des personnes sourdes victimes de violence familiale au Québec. Ce projet s'achèvera en janvier 2007.

Titre : Guide pour les femmes de la Saskatchewan

Demandeur/bénéficiaire

Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan

Description

Le projet consiste en une campagne de sensibilisation et d'information sur deux volets : un scolaire qui s'adresse aux jeunes femmes francophones et anglophones de 9e à la 12e année et l'autre communautaire qui relève le défi de rejoindre des jeunes femmes vivant dans les communautés francophones urbaines et rurales. Ce projet éveillera auprès de la clientèle visée une sensibilisation à l'exercice de leur droit comme francophone vivant en situation minoritaire. Les documents de ce projet feront également référence aux questions touchant la violence familiale de façon à sensibiliser la clientèle francophone en situation minoritaire à la violence familiale.

Titre : Violence sexuelle envers les enfants – Protection, intervention et lois – programme pilote de formation en ligne pour les formateurs

Demandeur/bénéficiaire

Croix-Rouge canadienne

Description

Ce projet a pour objectif d'élaborer, dans les deux langues officielles, le matériel de formation pour un programme pilote de formation en ligne pour les formateurs sur la protection, les interventions et les lois du Canada sur la violence sexuelle envers les enfants. Il s'agit d'améliorer et de renforcer le mode de prestation de formation en classe actuellement utilisé par la Croix‑Rouge canadienne dans ce domaine. La formation en ligne permettra aux professionnels et aux auxiliaires du Canada, y compris ceux des régions rurales et éloignées, d'accéder aux renseignements d'une manière flexible et facile. Ils auront également l'occasion d'apprendre de leurs pairs dans l'ensemble du pays, et ainsi, d'agrandir leur réseau.

Titre : 30 ans d'intervention, ça change le monde!

Demandeur/bénéficiaire

Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec

Description

La Fédération propose d'organiser un colloque et réaliser des outils d'éducation sur la violence conjugale, la problématique des femmes en difficulté ainsi que sur les services des maisons d'hébergement au Québec. Le projet propose une analyse, une réflexion et un échange, de même qu'une activité et des outils d'éducation sur le rôle des maisons d'hébergement au sein de la collectivité depuis leur création; sur leur travail auprès des femmes et à titre d'actrices de changement social; et pour faciliter la création et renforcer les liens de collaboration entre les maisons et leurs partenaires divers du Québec.

Titre : Prévention de la violence dans les relations interpersonnelles dans les collectivités autochtones

Demandeur/bénéficiaire

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick

Description

Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau‑Brunswick (SPEIJ‑NB), en partenariat avec la Gignoo House, propose la création d'un ensemble complet d'outils et de ressources qui permettraient aux femmes, aux enfants et aux hommes autochtones du Nouveau‑Brunswick aux prises avec l'abus et la violence de se prendre en charge dans le cadre de leurs relations personnelles et dans leurs communautés. L'objectif est de produire divers documents sur la prévention de l'abus et de la violence appropriés à la culture autochtone et de les diffuser sous diverses formes. Ces ressources seraient conçues de façon à aider les gens à mieux reconnaître les signes d'abus et à prendre des mesures pour briser les cercles de violence interpersonnelle. Ce projet s'achèvera en mars 2007.

Titre : 3e Congrès international francophone sur l'agression sexuelle

Demandeur/bénéficiaire

Institut Philippe Pinel de Montréal

Description

La thématique du Congrès témoigne de la nécessité de poursuivre la coopération et l'échange entre les différents pays impliqués, de favoriser le décloisonnement des pratiques entre les différents intervenants et du désir d'arrimer, dans une approche globale, les préoccupations des intervenants œuvrant auprès des agresseurs et ceux travaillant auprès des victimes d'actes sexuels.

Titre : Femmes francophones en milieu minoritaire : Solidaires dans la lutte à la violence faite aux femmes

Demandeur/bénéficiaire

Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises

Description

Afin de contrer l'isolement des femmes francophones en contexte minoritaire et des intervenantes francophones en violence familiale en contexte minoritaire, l'organisme désire implanter le volet Réseautage/formation et partage d'information de son plan d'action pour combattre la violence faite aux femmes. Ce plan d'action établi lors du colloque national, Femmes francophones en milieu minoritaire : Solidaires dans la lutte à la violence faite aux femmes, qui s'est tenu en novembre 2003, a défini trois volets d'actions : 1‑ Revendication et promotion; 2‑ Réseautage/formation et partage d'information; 3‑ Recherches et études. Ce projet s'achèvera en mars 2007.

Titre : Inuuqatigiitsiarniq : stratégie de lutte contre la violence chez les femmes

Demandeur/bénéficiaire

Qulliit Nunavut Status of Women Council

Description

Le Qulliit Nunavut Status of Women Council propose d'organiser un colloque pour réunir 75 participants représentant des travailleurs du domaine concerné et des membres des 25 communautés du Nunavut pour discuter des questions concernant le taux de plus en plus élevé de violence envers les femmes au Nunavut et des solutions pour résoudre ce problème. Pour déterminer les participants, l'organisme effectuera un sondage téléphonique auprès des travailleurs de ce domaine et des membres de la communauté afin de rassembler une base de données de personnes et d'intervenants à inviter. De plus, une liste de projets et de programmes communautaires axés sur la violence familiale sera dressée pour les fins de ce colloque.

Date de modification :