Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2006 à mars 2007)

Titre : Projet pilote pour se perfectionner en français sur le plan professionnel

Demandeur/bénéficiaire

Ministère du Procureur général de l'Ontario, Bureau du coordonnateur des services en français, secteur de la justice

Description

Il s'agit d'un projet dont le financement est partagé entre le Fonds d'appui à l'accès à la Justice dans les deux langues officielles et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Ce projet doit permettre de produire du matériel pédagogique et des programmes éducatifs et de donner des cours de langue avancés à des professionnels de la justice (policiers, avocats, personnel des tribunaux, procureurs et juges) qui connaissent déjà suffisamment le français, mais qui n'ont pas l'habitude de l'utiliser dans le cadre d'un tribunal ou qui ont besoin d'étendre leur vocabulaire juridique. Ce projet a aussi pour objet d'accroître la sensibilisation aux droits linguistiques des minorités et à des questions comme la violence familiale, d'élaborer des stratégies au sein des différentes divisions opérationnelles du système de justice de l'Ontario afin de traiter plus efficacement les demandes de services en français et, enfin, d'établir des partenariats. Il devrait permettre au système judiciaire et à la police provinciale de l'Ontario d'offrir davantage de services en français.

Titre : Information juridique sur l'exploitation sexuelle des enfants et la protection de la jeunesse

Demandeur/bénéficiaire

Éducaloi – Le carrefour d'accès au droit

Description

Ce projet vise à produire et à diffuser des informations juridiques concernant la protection des enfants et des jeunes au Québec et ayant principalement trait à l'exploitation sexuelle des enfants. Les documents d'information seront affichés sur le portail Internet d'Éducaloi, dans les deux langues officielles. Ils seront aussi produits en format audio pour les personnes éprouvant des difficultés à lire.

Titre : Une juste justice pour les sourds

Demandeur/bénéficiaire

La maison des femmes sourdes de Montréal MFSM)

Description

Ce projet a pour objectif d'élaborer des ressources documentaires pour les juges de la Cour du Québec qui ont participé au programme de formation sur l'accessibilité (financé par Condition féminine Canada). Les ressources fournies à la suite de la formation apportent un complément à un projet de formation géré par les juges de la Cour du Québec. Ce projet permettra aux juges de concevoir des documents visant à faciliter l'accès à la justice des personnes sourdes victimes de violence familiale au Québec.

Titre : Prévention de la violence dans les relations interpersonnelles dans les collectivités autochtones

Demandeur/bénéficiaire

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick

Description

Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB), en partenariat avec la Gignoo House, propose la création d'un ensemble complet d'outils et de ressources qui permettraient aux femmes, aux enfants et aux hommes autochtones du Nouveau-Brunswick aux prises avec l'abus et la violence de se prendre en charge dans le cadre de leurs relations personnelles et dans leurs communautés. L'objectif est de produire divers documents sur la prévention de l'abus et de la violence appropriés à la culture autochtone et de les diffuser sous diverses formes. Ces ressources seraient conçues de façon à aider les gens à mieux reconnaître les signes d'abus et à prendre des mesures pour briser les cercles de violence interpersonnelle.

lien : http://www.thehealingjourney.ca/fmain.asp

Titre : Femmes francophones en milieu minoritaire : Solidaires dans la lutte à la violence faite aux femmes

Demandeur/bénéficiaire

Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises

Description

Afin de contrer l'isolement des femmes francophones en contexte minoritaire et des intervenantes francophones en violence familiale en contexte minoritaire, l'organisme désire implanter le volet Réseautage/formation et partage d'information de son plan d'action pour combattre la violence faite aux femmes. Ce plan d'action établi lors du colloque national, Femmes francophones en milieu minoritaire : Solidaires dans la lutte à la violence faite aux femmes, qui s'est tenu en novembre 2003, a défini trois volets d'actions : 1-Revendication et promotion; 2-Réseautage/ formation et partage d'information; 3-Recherches et études.

Titre : « A Full and Candid Account »: Using Special Accommodations and Testimonial Aids to Facilitate the Testimony of Children [Un récit sincère et complet : utiliser les mesures spéciales et les moyens de faciliter le témoignage des enfants]

Demandeur/bénéficiaire

Centre for Children and Families in the Justice System

Description

Ce projet est cofinancé par le Centre de la politique concernant les victimes et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. L'objectif du projet est d'élaborer sept livrets concis en vue d'aider à la mise en œuvre des mesures prévues dans le projet de loi C-2 : aperçu des questions liées aux enfants témoins et aux aides au témoignage; la télévision en circuit fermé; les écrans; les témoignages enregistrés sur bande vidéo; conseils pour les personnes de confiance; dépôt de preuves par ouï-dire; et les enfants qui témoignent lors d'audiences relatives à la violence familiale.

http://www.lfcc.on.ca/recit_complet_et_franc.html

Titre : Protocole sur la violence familiale de Yellowknife

Demandeur/bénéficiaire

Young Woman's Christian Association (YWCA) de Yellowknife

Description

Ce projet est cofinancé par le Centre de la politique concernant les victimes et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Le YWCA poursuivra l'élaboration du protocole inter-organismes (phases II et III) pour les fournisseurs de services de Yellowknife qui s'occupent des victimes de violence familiale; le processus d'élaboration servira de modèle pour d'autres collectivités des T.N.-O.

Titre : Numéro spécial des Cahiers de la femme : « Ending Woman Abuse » [Mettre fin à la violence envers les femmes]

Demandeur/bénéficiaire

Inanna Publications and Education, Inc.

Description

Ce projet vise à publier et à distribuer un numéro spécial des Cahiers de la femme portant sur la violence envers les femmes. Cette publication cernera les pratiques optimales et les modèles visant à réduire le problème et les répercussions de la violence familiale; elle cernera et analysera les stratégies efficaces visant à prévenir les cas de violence en mettant particulièrement l'accent sur les besoins des femmes provenant de collectivités vulnérables et marginalisées. Le numéro, qui contiendra des articles en français et en anglais, sera distribué aux organismes, aux refuges et aux cliniques juridiques de tout le pays.

Titre : Joining Together — Child Abuse Conference [Conjuguer nos efforts – Conférence sur la violence faite aux enfants]

Demandeur/bénéficiaire

The Canadian Society for the Investigation of Child Abuse

Description

Ce projet est cofinancé par le Centre de la politique concernant les victimes et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Il vise à organiser une conférence de trois jours en mai 2006 en vue de mettre en évidence les nouvelles stratégies de recherche et de criminalistique qui aideront les personnes qui participent aux enquêtes relatives à des cas de violence faite à des enfants de moins de dix ans.

Titre : Conférence — Violences faites aux femmes : réponses sociales plurielles

Demandeur/bénéficiaire

Université Laval, Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)

Description

Ce projet vise à organiser une conférence internationale sur la violence faite aux femmes qui aura lieu à Montréal, du 22 au 24 octobre 2006. La conférence sera une occasion de partager les connaissances, les expériences et les réflexions en regroupant des chercheurs, des professeurs, des intervenants, des décideurs et des experts de divers sujets et provenant de divers pays qui se spécialisent dans le domaine de la violence faite aux femmes.

Titre : Vulgarisation et information juridiques

Demandeur/bénéficiaire

Association des juristes d'expression française de la Colombie-Britannique

Description

Le projet est cofinancé par le Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Il vise à augmenter le nombre de ressources en français disponibles pour la vulgarisation et l'information juridiques, dans le but de fournir des outils aux fournisseurs de services et d'améliorer les connaissances des francophones de la Colombie-Britannique au sujet de questions liées à l'accès à la justice dans les deux langues officielles, à la violence familiale et au droit de la famille. Parmi les activités prévues, on compte l'édition et l'adaptation de renseignements juridiques en français. Les brochures produites seront distribuées aux collectivités francophones et seront disponibles sur Internet.

Titre : Connaissez-vous une femme maltraitée? Améliorer la convivialité pour les victimes et les fournisseurs de services

Demandeur/bénéficiaire

Community Legal Education Ontario [Information juridique communautaire de l'Ontario]

Description

Ce projet est cofinancé par le Centre de la politique concernant les victimes et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Son objectif est d'élaborer une nouvelle édition de la brochure intitulée Connaissez-vous une femme maltraitée? ainsi qu'une trousse de formation connexe pour le personnel des organismes communautaires. Le projet se terminera en mars 2008.

Titre : Élaboration d'un module de formation mobile national pour les travailleurs des refuges dans les collectivités inuites

Demandeur/bénéficiaire

Pauktuutit Inuit Women's Association [Association des femmes Inuit du Canada]

Description

Ce projet est cofinancé par le Centre de la politique concernant les victimes et l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Ministère. Il appuiera la conception d'un module de formation mobile national pour les intervenants de première ligne qui travaillent dans les refuges pour femmes des collectivités inuites de tout le Canada et, par la suite, d'un module de formation des formateurs qui peut être adapté aux besoins propres à chaque collectivité. Ceci aidera les travailleurs de première ligne à offrir un soutien efficace aux victimes de mauvais traitements et de violence familiale. Le projet prendra fin en mars 2008.

Titre : Mise à jour, révision et réimpression de documents sur la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick

Description

Ce projet vise à mettre à jour et à réimprimer les publications sur les engagements de ne pas troubler l'ordre public et « Non c'est non ».

Titre : Mise à jour et réimpression de la brochure et de l'affiche « Domestic Violence: Getting Help » [Violence familiale : trouver de l'aide]

Demandeur/bénéficiaire

Public Legal Information Association of Newfoundland

Description

L'objectif du projet consiste à fournir aux victimes de violence familiale ou aux personnes à risque des renseignements juridiques généraux, notamment un glossaire, une liste des numéros de téléphones ressources comme les services de police et le soutien communautaire.

Titre : Accès Web à l'information et aux ressources concernant la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Legal Information Society of Nova Scotia [Société d'information juridique de la Nouvelle-Écosse]

Description

Ce projet vise à adapter les documents actuels sur la violence familiale et les rendre disponibles, dans les deux langues officielles, sur Internet.

Titre : « Let's Talk About It! — The Risk of Elder Abuse of Residential School Survivors — What you Should Know, Where You Can Go for Help! » [Parlons-en! – Le risque de violence à l'égard des personnes âgées parmi les survivants des pensionnats pour Indiens – Ce que vous devez savoir, où trouver de l'aide]

Demandeur/bénéficiaire

A.S.H. (Aboriginal Survivors for Healing) Inc.

Description

Ce projet vise à organiser trois ateliers réunissant les ressources actuelles pour informer les survivants des pensionnats pour Indiens et les personnes âgées, leurs personnes-ressources et leurs fournisseurs de services communautaires de santé mentale au sujet des stratégies et des ressources offertes pour lutter contre la violence à l'égard des personnes âgées, particulièrement dans les cas découlant des versements passés, présents et futurs de paiements forfaitaires aux survivants effectués dans le cadre de l'Accord de règlement relatif aux pensionnats indiens.

Titre : Diffusion des ressources sur la violence faite aux femmes

Demandeur/bénéficiaire

Victim Services of Peel [Services aux victimes de Peel]

Description

L'objectif du projet consiste à imprimer des copies additionnelles du livret intitulé « Creating a Safety Plan » [Créer un plan d'urgence].

Titre : Ressources sur la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Public Legal Education Association of Saskatchewan

Description

Ce projet vise à réimprimer le guide de formation des intermédiaires en violence familiale et quatre dépliants qui traitent de sujets liés à la violence familiale.

Date de modification :