Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2008 à mars 2009)

Titre : Family Violence Information Package Project

Demandeur/bénéficiaire

Public Legal Information Association of Newfoundland

Description

Ce projet a été lancé en 2007 et nécessitait des déplacements partout à Terre-Neuve-et-Labrador pour tenir des groupes de consultation avec des victimes de violence familiale, des aînés, des jeunes, des Autochtones, des personnes handicapées, des fournisseurs de services et des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Les résultats de ces consultations ont permis de déterminer de quels types de renseignements ont besoin les personnes qui vivent de la violence familiale, ainsi que le meilleur format pour fournir ces renseignements. Le projet s’est terminé en 2008.

Titre : Au-delà des murs du refuge : pratiques exemplaires et initiatives politiques pour combattre la violence envers les femmes au Canada

Demandeur/bénéficiaire

YWCA Canada

Description

Ce projet constituait la troisième étape d’un projet pluriannuel appelé « Point tournant ». La première étape consistait en un constat des services d’hébergement du YWCA pour les femmes quittant une situation de violence et en un examen de l’ensemble des services d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violence au Canada. La deuxième étape du projet, qui s’est terminée en 2006, a donné lieu à un rapport intitulé « Pratiques efficaces pour protéger les femmes fuyant la violence dans leurs relations intimes ». Dans ce rapport, on recommandait que tous les ordres de gouvernement aillent « au-delà des refuges » et fournissent un soutien financier accru et des services supplémentaires pour les femmes quittant des relations de violence. Enfin, la troisième étape du projet comportait la mise sur pied de groupes de discussion, la tenue de consultations régionales et une collaboration multisectorielle dans le but de créer un document stratégique national sur la réduction de la violence envers les femmes au Canada dans des domaines tels que la justice pénale, les services de police, le droit, le logement, le soutien du revenu, la préparation à l’emploi, l’immigration, la santé et les services sociaux. Le projet s’est terminé en décembre 2009.

Titre : Domestic Violence Urgent Response

Demandeur/bénéficiaire

Family Service Regina Inc.

Description

Dans le cadre de ses programmes contre la violence conjugale, l’organisation a continué de travailler avec le service de police de la ville de Regina, les services de probation de Regina et le bureau du Procureur de la Couronne pour élaborer une approche d’intervention adaptée et immédiate auprès des victimes de violence conjugale et leurs agresseurs dans les relations à risque très élevé de violence. Cette approche consiste entre autres à élaborer un plan d’intervention adapté à chaque victime, dans le cadre d’une réponse communautaire visant à faciliter et à aider à la collecte d’éléments de preuve auprès des victimes. Le projet était financé conjointement par le Centre de la politique concernant les victimes et l’Initiative de lutte contre la violence familiale du ministère de la Justice. Il s’est terminé en février 2010.

Titre : Mise à jour, révision et réimpression de documents sur la violence familiale

Demandeur/bénéficiaire

Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick

Description

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick a effectué des recherches afin d’actualiser, de réviser et d’imprimer des documents en anglais et en français sur la violence familiale. L’objectif du projet était d’aider les femmes victimes de mauvais traitements à s’y retrouver dans le processus de justice pénale, de fournir des renseignements sur les mauvais traitements aux jeunes couples sur le point de se marier et aider les femmes à mettre fin à la violence dans leurs relations. Le projet s’est terminé en juin 2008.

Titre : Partager les leçons apprises du Muslim Family Safety Project

Demandeur/bénéficiaire

Changing Ways

Description

Le projet consistait à élaborer un guide de ressources adaptées à la culture pour les organismes et les fournisseurs de services au Canada pour rejoindre les groupes minoritaires en vue de réduire les taux de violence familiale. Le rapport, intitulé Guidelines for Service Providers: Outreach Strategies for Family Violence Intervention with Immigrant and Minority Communities (Lignes directrices à l'intention des fournisseurs de services : stratégies de sensibilisation des immigrants et des groupes minoritaires à l'intervention en cas de violence familiale), qui fait fond sur les résultats fructueux du Muslim Family Safety Project (MFSP), à London (Ontario), cerne des stratégies de sensibilisation pour les organismes qui offrent des services à l’ensemble de la population afin de favoriser l’augmentation de la participation et du leadership des collectivités culturelles afin de remédier au problème de la violence familiale.

Titre : Recognizing and Responding to Family Violence

Demandeur/bénéficiaire

Public Legal Education Association of Saskatchewan

Description

Le projet a permis de créer des documents contenant des renseignements pertinents pour donner aux victimes de violence familiale les moyens de se sortir d’une relation violente, des sources de soutien pour les personnes qui rencontrent des victimes de violence familiale et des documents d’information à l’intention des jeunes au sujet de la violence dans les fréquentations et les relations empreintes de respect. Le projet a été financé conjointement par l’Initiative de lutte contre la violence familiale et le Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Le projet s’est terminé en mars 2009.

Titre : Family Violence Issues – How to Reach Minority Communities

Demandeur/bénéficiaire

Legal Information Society of Nova Scotia

Description

Ce projet d’évaluation des besoins visait à cerner les modes de prestation de service efficaces, qui utilisent des méthodes non traditionnelles pour communiquer avec les nouveaux arrivants et les Mi’kmaw au sujet des questions juridiques qui ont trait à la violence familiale. Le projet s’est terminé en juin 2009.

Titre : Publications sur la violence familiale – réimpression et distribution

Demandeur/bénéficiaire

Public Legal Information Association of Nova Scotia

Description

Ce projet consistait à examiner, mettre à jour, réimprimer et distribuer les publications existantes dans le domaine de la violence familiale qui sont épuisées. Le projet s’est terminé en mars 2009.

Date de modification :