Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2010 à mars 2011)

Titre : The Need for New Guidelines and Educational Material for Child Sexual Abuse Awareness and Prevention

Demandeur / bénéficiaire

Centre for Research & Education on Violence Against Women and Children, The University of Western Ontario

Description

Le but du projet était de mieux comprendre les éléments qui font qu’une ressource en matière de prévention est synonyme de succès et de jouer un rôle de premier plan dans la mise sur pied de nouvelles ressources qui allieront la sensibilisation à l’abus sexuel à l’égard des enfants, la prévention, la dénonciation, l’enquête et l’exercice de poursuites. Le projet était divisé en deux phases. Lors de la première phase, l’on a procédé à l’élaboration d’un document de travail qui comparait divers programmes et ressources en matière de vulgarisation et de sensibilisation en examinant, tout particulièrement, comment les questions relatives à la dénonciation pourraient être abordées sans qu’il soit porté atteinte à d’éventuelles poursuites pénales. Au cours de la deuxième étape, un groupe de spécialistes composé d’experts canadiens dans le domaine de la sensibilisation/prévention, des interventions dans le domaine de la justice, et du traitement de la violence à l’égard des enfants, se sont réunis pendant deux jours pour discuter de l’élaboration de nouveau matériel didactique et de nouvelles lignes directrices.

Titre : Connaissances et compréhension des causes de la violence familiale dans les communautés (MREF) et des conséquences légales liées à celles-ci

Demandeur / bénéficiaire

Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF)

Description

Ce projet de deux ans portait sur l’étude des questions de violence familiale au sein des minorités ethniques francophones en Ontario. Ce projet comportait trois objectifs principaux : comprendre les causes sous jacentes à la violence familiale dans ces minorités dans le contexte de violence conjugale et de violence exercée par les parents, comprendre quelles sont les conséquences légales de ces types de violence familiale et élaborer une approche efficace pour la validation et la diffusion des résultats de la recherche.

Titre : Family Violence: A Legal Information Toolkit for Service Providers

Demandeur / bénéficiaire

Éducaloi

Description

Ce projet pluriannuel a permis de produire une trousse d’information juridique pour les fournisseurs de services travaillant auprès de personnes victimes de violence familiale. La première phase du projet consistait à créer une trousse d’outils, en anglais, destinée aux collectivités anglophones du Québec. La trousse comprend un guide pratique à l’intention des fournisseurs de services, de l’information juridique, des diagrammes, une liste de ressources utiles, et des suggestions de questions que peuvent poser les fournisseurs de services pour cerner des problèmes juridiques. La seconde phase du projet consistait à donner une série d’ateliers aux Québécois anglophones partout dans la province, en vue d’expliquer les questions juridiques qui sont soulevées dans des situations de violence familiale.

Titre : 2010 Eeyou Istchee Family Violence Symposium

Demandeur / bénéficiaire

Cree Women of Eeyou Istchee Association

Description

Le Symposium sur la violence familiale à Eeyou Istchee (2010) a eu lieu à Chisasibi, au Québec, du 16 au 18 novembre 2010. Ce symposium visait à créer un forum qui permettrait des discussions sur les questions liées à la violence familiale et sur ses incidences sur la population de Eeyou Istchee. Le symposium visait à atteindre six objectifs clés : accroître la sensibilisation aux questions de violence familiale, comprendre ses causes et ses conséquences, discuter et débattre de solutions possibles, élaborer un plan d’action en vue de changements, démontrer le leadership de la Nation crie en matière de réduction de la violence familiale, et mobiliser divers intervenants pour améliorer les services offerts en cas de violence familiale de même que la prévention et l’intervention. Pour que le symposium ait une incidence sur le plus grand nombre de personnes possible, chaque collectivité de la Nation crie a été invitée à choisir des délégués représentant un échantillon des intervenants dans leur collectivité, y compris des leaders communautaires, du personnel de première ligne, des aînés et d’autres personnes influentes. On a offert de la traduction simultanée (français, cri, anglais). À cette occasion, 20 conférenciers ont discuté d’une vaste gamme de sujets, notamment du traumatisme historique, de la justice réparatrice, de la prévention en matière de violence familiale, de la guérison familiale et le rôle de la culture pour réparer des préjudices causés par la violence familiale. Lors de la dernière journée, les délégations ont pu déposer des résolutions à des fins d’examen. Le projet a été cofinancé par les projets « Grandir ensemble » et « Pour des communautés en bonne santé » de Santé Canada.

Titre : Early Identification for Refugees and Immigrants affected by Family Violence

Demandeur / bénéficiaire

Muslim Resource Centre for Social Support and Integration

Description

Ce projet visait à étudier l’incidence de la culture et de la migration sur l’individu et sur sa relation avec sa famille et sa communauté élargie. L’objectif était d’établir quels étaient les moyens pour cerner les facteurs de risques associés à la violence familiale, y compris les réactions liées à un traumatisme. Dans le cadre du projet, on a offert des ateliers dans la région de London (Ontario) qui regroupaient les intervenants clés dans le domaine de la justice pénale, des services sociaux et de l’éducation de même que des membres de la collectivité. On travaille à l’élaboration d’un manuel, adapté culturellement, qui comprendra un aide-mémoire à l’intention des intervenants des services sociaux et des fournisseurs de services de justice canadiens pour les aider à mieux répondre aux divers besoins des familles provenant de zones de conflits.

Titre : Using PLEI to help build a BC Coalition to End Violence Against Women

Demandeur / bénéficiaire

Justice Society of British Columbia

Description

Faisant fond sur le travail entrepris dans le cadre de la campagne « We Can All End Violence » dans la région du Lower Mainland en Colombie Britannique, ce projet visait à élargir cette campagne à d’autres régions de la province, en particulier à des collectivités autochtones et à des collectivités rurales. Il mettait de l’avant un modèle novateur qui intégrait un programme de VIJ et des services, et qui était axé sur la création de partenariats et de coalitions avec des groupes communautaires.

Titre : Identifying Criminal and Civil (Family) Justice System Interventions to Prevent Intimate Partner Homicide

Demandeur / bénéficiaire

York University, LaMarsh Centre for Research on Violence & Conflict Resolution

Description

Il s’agit d’un projet pluriannuel visant à étudier pourquoi les personnes qui ont des pensées suicidaires tuent souvent leur conjoint ou conjointe, même sans antécédents de violence. Les renseignements obtenus seront utilisés pour élaborer un outil de gestion en matière d’évaluation des risques en vue d’établir dans quelles circonstances des personnes risquent d’être victimes d’actes violents très graves ou d’être assassinées. Ce projet comporte trois objectifs principaux : comprendre les marqueurs de risque dans la situation où il y a une tentative de suicide/fémicide-suicide, comprendre les dynamiques sous-jacentes à ces drames, et promouvoir la sécurité et le bien-être des ex-conjoints et ex-conjointes (et de leurs enfants) avant, pendant et après la séparation ou le divorce.

Titre : Safe Women, Accountable Men

Demandeur / bénéficiaire

Northern John Howard Society of British Columbia

Description

Le projet comprend trois parties qui ont un objectif commun : améliorer la sécurité des femmes victimes ou présumées victimes de violence conjugale, accroître la responsabilité des agresseurs présumés ou des agresseurs ayant admis avoir commis l’acte reproché et encourager des changements positifs d’attitude de ces hommes envers les femmes. Afin d’atteindre cet objectif, le bénéficiaire aoffert des services d’hébergement, comprenant des programmes de soutien à la réhabilitation, destinés aux hommes qui ont été accusés de crimes violents contre leur conjointe. L’organisme a également offert des programmes d’éducation communautaires visant à modifier la culture actuelle de dominance masculine et de violence envers les femmes, en une culture où les hommes participent à la création d’un climat de respect mutuel et de non violence.

Titre : Un dialogue sur la violence familiale dans les communautés culturelles

Demandeur / bénéficiaire

Association canadienne des chefs de police

Description

L’Association canadienne des chefs de police, en collaboration avec la Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés, a organisé une séance de consultation multidisciplinaire, à l’échelle nationale, sur la violence familiale qui s’est tenue à Toronto du 6 au 8 mars 2011. La conférence intitulée « Un dialogue sur la violence familiale dans les communautés culturelles : Approches pratiques de prévention et d’intervention » portait sur les nouvelles manifestations de violence familiale, à divers stades de la vie, observées au sein des communautés culturelles par la police, les services sociaux et les collectivités elles-mêmes. Des participants du domaine de la justice, de la santé publique, de l’éducation, de l’immigration et des services d’aide aux victimes, ainsi que des représentants des communautés culturelles et de tous les ordres de gouvernement ont examiné les moyens visant à soutenir plus efficacement la prévention, l’intervention et les réponses.

Titre : Sturgeon Region Family Violence Prevention Program

Demandeur / bénéficiaire

Victim Services Unit Sturgeon Region

Description

Le projet a permis d'aider les victimes de violence familiale de la collectivité rurale de Morinville en Alberta en offrant gratuitement des formations animées qui portaient sur les facteurs de risque de violence familiale. Ces séances visaient également à renseigner les participants à propos du cycle de la violence, des situations types où il y a une accélération de la colère, des techniques de communication, des techniques parentales et des effets de la violence familiale sur les enfants. De plus, le programme offrait un agent de soutien pour venir en aide aux victimes de violence familiale au cours de leurs démarches au sein du système de justice pénale. L’agent de soutien a fourni aux victimes des renseignements sur le système de justice pénale, a répondu aux besoins des témoins qui souffraient d’un handicap, et a organisé l'obtention de services d’interprétation pour les victimes et les témoins qui ont des barrières linguistiques.

Titre : Sken:nen A'onsonton Family Program

Demandeur / bénéficiaire

Mohawk Council of Kahnawake

Description

Ce projet pluriannuel visait à accroître la sensibilisation aux problèmes de violence familiale dans la collectivité mohawk. Il comprenait des séances d’information en vue d’accroître les connaissances de la population en matière de violence familiale et également d’améliorer l’accès à la justice des victimes de violence familiale. On a utilisé des documents adaptés culturellement ainsi que les médias locaux (radio, câble, etc.) afin de sensibiliser la collectivité à la violence familiale et de faire connaître les services de modes alternatifs de résolution des conflits offerts par Sken:nen A'onsonton.

Titre : Information for Victims of Family Violence (2nd Edition)

Demandeur / bénéficiaire

Public Legal Information Association of Newfoundland

Description

Le but du projet était de réimprimer la version anglaise du document intitulé « Information for Victims of Family Violence (2nd Edition) ».

Titre : Addressing the Needs of Child Sexual Abuse Survivors (Phase II)

Demandeur / bénéficiaire

Pauktuutit Inuit Women of Canada

Description

Ce projet pluriannuel vise à fournir des ressources culturellement adaptées sur la question complexe de la maltraitance sexuelle des enfants. Ces ressources comprennent deux DVD intitulés « The Hidden Face » (le premier étudie les effets de la maltraitance sexuelle à l’égard des enfants et le second étudie la situation d’adultes qui ont survécu à ce genre d'abus), deux guides pour accompagner chaque DVD, un manuel pour accompagner un atelier de quatre jours destiné à aider les travailleurs de première ligne et une stratégie de communication (qui comprend des annonces à la télévision et à la radio, des affiches, un réseau social sur Internet, le choix de porte-paroles connus et des activités dans les écoles et la collectivité). Une évaluation sera effectuée afin d’évaluer l’efficacité des produits élaborés dans le cadre du projet.

Titre : Breaking Intergenerational Cycles of Violence and Abuse

Demandeur / bénéficiaire

Justice Education Society of British Columbia

Description

Dans le cadre des activités du projet, on a notamment organisé une consultation avec les collectivités autochtones afin de comprendre les questions de violence et de maltraitance au sein de la collectivité et d’élaborer une meilleure approche à cet égard. À cette occasion, l’atelier destiné aux adultes et intitulé « We Can All End Violence against Women » a été modifié pour y inclure des ressources concernant la violence intergénérationnelle et les mauvais traitements dans les collectivités autochtones, ainsi qu’un document sur les leçons apprises à utiliser dans les écoles des collectivités.

Titre : Resource Development for Walking the Prevention Circle

Demandeur / bénéficiaire

La Société canadienne de la Croix-Rouge

Description

Ce projet a permis la création de nouvelles ressources visant à élargir la portée des outils existants en matière d’éducation et de prévention. Ce projet visait à faire la promotion de milieux sûrs pour qu’il soit possible, à long terme, de prévenir la violence et les mauvais traitements dans les collectivités autochtones. Le projet comprenait trois volets : modifier le « Cercle bénéfique de la prévention » pour qu’il tienne compte de l’histoire des Inuits et de leur réalité, adapter le programme pour qu’il devienne un cours en ligne et le traduire en français.

Titre : Neighbours, Friends and Families Strategic Workshop

Demandeur / bénéficiaire

Cumberland Interagency Committee on Family Violence

Description

Le Neighbours, Friends and Families Strategic Workshop et la GRC ont organisé un atelier de deux jours à l’intention des fournisseurs de services de la Nouvelle-Écosse pour étudier la meilleure façon d’adapter et de mettre en œuvre le programme éducatif « Voisins, amis et familles » en Nouvelle-Écosse, et plus particulièrement dans les bandes et réserves micmaques. Une campagne sensibilisera la collectivité aux signes présentés par les femmes victimes de mauvais traitements, de manière à ce que des proches puissent aider une femme à risque ou un homme au comportement violent, dans leur entourage. L’atelier a examiné la façon dont le programme éducatif a été élaboré et mis en œuvre avec succès en Ontario et la façon d’en assurer la durabilité en Nouvelle-Écosse.

Titre : Needs assessment for the development of a culturally appropriate addictions treatment program

Demandeur / bénéficiaire

Rainy River District Women's Shelter of Hope

Description

Le projet a permis la réalisation d’un sondage auprès de dix collectivités des Premières nations du district de Rainy River dans le but d’évaluer leurs besoins en matière de services de traitement de la toxicomanie. Il a également permis d’organiser des séances d’information et de sensibilisation du public dans chaque collectivité à propos de l’importance de briser les cycles intergénérationnels de violence et de mauvais traitements. La rétroaction fournie aux conseils de bande leur a permis de comprendre en profondeur les questions affectant leurs collectivités et de prendre les mesures indiquées.

Titre : Saskatchewan Protection Order / Notification Service to support victims and police

Demandeur / bénéficiaire

Saskatchewan Department of Justice, Policy, Planning and Evaluation Branch

Description

Ce projet a étudié la faisabilité de créer et de mettre en œuvre un registre des ordonnances de protection en Saskatchewan. Le registre des ordonnances de protection/service de notification de la Saskatchewan permettrait de compiler et de conserver une copie de toutes les ordonnances de protection rendues en matière civile et pénale en Saskatchewan, dans une base de données confidentielles. Le but de ce service est de contribuer à la diminution de la violence à l’égard des femmes, des adultes vulnérables, des jeunes et des enfants en fournissant un soutien à l’exécution des ordonnances de protection en matière civile et pénale. La police, les services d’aide aux victimes et autres services chargés de l’application de la loi auront un accès immédiat à la base de données ainsi qu’aux renseignements spécifiques sur les conditions contenues dans les ordonnances de protection afin d’assurer la sécurité et la protection des victimes.

Titre : Gathering Voices

Demandeur / bénéficiaire

Nova Scotia Advisory Council on the Status of Women

Description

Ce projet visait à élaborer une approche adaptée culturellement à l’égard de la collaboration et de léchange de connaissances afin de prévenir la violence familiale et y faire face dans les collectivités autochtones de la Nouvelle-Écosse. Dans le cadre du projet, on a organisé un atelier, adapté culturellement, visant à créer des partenariats au sein des organismes gouvernementaux qui travaillent sur des questions liées à la violence familiale dans les collectivités autochtones. On a également présenté le plan d’action de la Nouvelle-Écosse ainsi que de nouvelles méthodologies pour cerner les comportements liés à la violence familiale; enfin, le projet a permis d’élaborer une stratégie de communication pour la présentation du plan d’action aux collectivités autochtones.

Titre : Family Violence Prevention Initiative

Demandeur / bénéficiaire

Elsipogtog First Nation Violence and Abuse Prevention Committee

Description

Ce projet visait à briser le cycle intergénérationnel de violence sexuelle et de l’inceste en élaborant des outils de sensibilisation pour lutter contre la violence et les mauvais traitements et pour informer les membres de la communauté d’Elsipogtog sur l’importance d’honorer les femmes, les enfants et la structure familiale tout en entretenant des relations saines. Le projet comprenait l’élaboration d’un manuel de protocole régissant la dénonciation de la violence sexuelle et de l’inceste afin de répondre au nombre élevé de cas de violence sexuelle et d’inceste dans la communauté d’Elsipogtog, ainsi qu’une trousse d’information à ce sujet afin d’aiguiller les victimes et leur famille vers les services de soutien au sein de la collectivité.

Titre : Burying Our Weapons - Campaign of Hope

Demandeur / bénéficiaire

Ganohkwasra Family Assault Support Services

Description

Ce projet a permis d’élaborer, pour l’année 2012, un planificateur hebdomadaire, culturellement adapté, afin de répondre aux nombreux cas de violence familiale dans la réserve des Six Nations. Le planificateur hebdomadaire publie des renseignements sur la violence familiale et met l’accent sur le fait que la violence et les mauvais traitements ne font pas partie des coutumes traditionnelles des collectivités autochtones. Il souligne également la nécessité de mettre fin aux cycles intergénérationnels de violence et de mauvais traitements.

Titre : The Right To Be Safe - Woman Safety Resource Guide

Demandeur / bénéficiaire

The Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia

Description

Le projet visait à mettre à jour le guide de référence « Trust Your Instincts » dans le but d’offrir un outil d’information et les coordonnées des ressources communautaires offertes aux femmes dans les collectivités autochtones. Le guide présente de nombreux renseignements au sujet de la sécurité, notamment concernant la violence envers les femmes, la maltraitance des ainés, les questions relatives à la sécurité des femmes et la façon de réagir face à l’intimidation. Le guide présente des récits de réussite de personnes et de familles qui ont surmonté leurs problèmes de relations violentes ou de colère, et offre des recommandations afin de se protéger.

Titre : Understanding and Responding to Victimization - Survivor's Perspectives

Demandeur / bénéficiaire

Anishinabek Police Service

Description

Le Anishinabek Police Service a organisé une journée de formation en mars 2011 qui a abordé le contexte historique de la victimisation dans les collectivités autochtones, qui a permis l’élaboration de stratégies d’intervention précoces et qui a offert une formation aux policiers, aux intervenants du secteur de la justice et aux partenaires communautaires. Cette activité visait à améliorer les interventions policières, les stratégies de prévention du crime et la sensibilisation aux risques associés à la victimisation.

Titre : Flowers for Nitanis (My daughter)

Demandeur / bénéficiaire

Aboriginal Arts Council of Alberta

Description

Ce projet comprenait la tenue d’un événement public de deux semaines et une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’Alberta. L’événement public s’est tenu à l’hôtel de ville d’Edmonton en mars 2011. Le mot « Nitanis » veut dire « ma fille », et cette commémoration visait à honorer la mémoire des femmes autochtones assassinées ou portées disparues dans les dernières années. Dans le cadre de ce projet, on a élaboré et distribué des outils de sensibilisation, adaptés culturellement, à propos de la violence intergénérationnelle et les mauvais traitements dans les collectivités autochtones afin d’attirer l’attention sur les femmes et les filles à risque.

Titre : MissingKids.ca: Building relationships with Aboriginal communities

Demandeur / bénéficiaire

Centre canadien de protection de l’enfance

Description

Ce projet consistait en une campagne de sensibilisation publique ciblée visant à renseigner les collectivités autochtones au moyen de documents de sensibilisation adaptés culturellement à l’égard de enfantsportesdisparus.ca. Ce site Web a été lancé en mars 2011 afin de fournir un lien et un portail d’information d’importance pour les parents d’enfants portés disparus, en plus d’être un outil pour les enquêtes des organismes d’application de la loi au Canada. La campagne augmentera la visibilité du site Web enfantsportesdisparus.ca et contribuera à ce qu’il soit reconnu comme une ressource existante au sein des collectivités autochtones.

Titre : Medicine Bear Project

Demandeur / bénéficiaire

Ka Ni Kanichihk Inc.

Description

Le « Medecine Bear Project » est un projet pilote visant à briser le cycle de la violence dans les collectivités autochtones en créant un système permettant d’accroître la sensibilisation et l’entraide communautaire, et d’élaborer un plan de sécurité pour les jeunes autochtones et les femmes particulièrement vulnérables à la violence infligée par un étranger ou leur conjoint. Ce projet a permis de créer un symbole culturel reconnaissable qui sera utilisé pour la sensibilisation, le rapprochement avec les jeunes et les femmes vulnérables et la mobilisation des collectivités autochtones touchées par les problèmes de violence. L’organisation a offert des ateliers communautaires qui ont servi de lieu de rencontre où les membres de la famille de femmes autochtones disparues ou assassinées ont pu s’exprimer et raconter leurs expériences à des jeunes et des femmes autochtones qui sont à risque de subir de la violence. Chaque participant à l’atelier a eu l’occasion d’élaborer un plan d’action personnalisé de protection et de prévention.

Titre : Aboriginal Missing and Murdered Women Awareness Conference

Demandeur / bénéficiaire

Native Canadian Centre of Toronto

Description

Une conférence de deux jours a eu lieu à Toronto du 2 au 3 mars 2011 afin de faciliter les discussions sur l’établissement d’une relation de travail entre les organisations autochtones du Grand Toronto et le service de police de Toronto en vue de s’attaquer à la question des femmes autochtones portées disparues et assassinées. Parmi les activités de la conférence, figuraient des ateliers de sensibilisation pour permettre aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de prévenir d’autres cas de disparition ou d’assassinat. On a également discuté de la mise en œuvre d’un site Web commun afin de signaler les cas de disparition de femmes autochtones.

Date de modification :