Projets financés par le ministère de la Justice du Canada dans le cadre de l'initiative de lutte contre la violence familiale (avril 2011 à mars 2012)

Titre : Connaissances et compréhension des causes de la violence familiale dans les communautés (MREF) et des conséquences légales liées à celles-ci

Demandeur / bénéficiaire

Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF)

Description

Ce projet de deux ans portera sur l’étude des questions de violence familiale au sein des minorités ethniques francophones en Ontario. Il comporte trois objectifs principaux : comprendre les causes sous-jacentes à la violence familiale au sein de ces minorités dans le contexte de violence conjugale et de violence exercée par les parents, comprendre les conséquences légales de ces types de violence familiale et élaborer une approche efficace pour la validation et la diffusion des résultats de la recherche.

Titre : Family Violence: A Legal Information Toolkit for Service Providers

Demandeur / bénéficiaire

Éducaloi

Description

Ce projet pluriannuel a permis de produire une trousse d’information juridique pour les fournisseurs de services travaillant auprès de personnes victimes de violence familiale. La première phase du projet consistait à créer une trousse d’outils, en anglais, destinée aux collectivités anglophones du Québec. La trousse comprend un guide pratique à l’intention des fournisseurs de services, de l’information juridique, des diagrammes, une liste de ressources utiles, et des suggestions de questions que peuvent poser les fournisseurs de services pour cerner des problèmes juridiques. La seconde phase du projet consistait à donner une série d’ateliers aux Québécois anglophones partout dans la province, en vue d’expliquer les questions juridiques qui sont soulevées dans des situations de violence familiale.

Titre : Identifying Criminal and Civil (Family) Justice System Interventions to Prevent Intimate Partner Homicide

Demandeur / bénéficiaire

York University, LaMarsh Centre for Research on Violence & Conflict Resolution

Description

Il s’agit d’un projet pluriannuel visant à étudier pourquoi les personnes qui ont des pensées suicidaires tuent souvent leur conjoint ou conjointe, même sans antécédents de violence. Les renseignements obtenus seront utilisés pour élaborer un outil de gestion en matière d’évaluation des risques en vue d’établir dans quelles circonstances des personnes risquent d’être victimes d’actes violents très graves ou d’être assassinées. Ce projet comporte trois objectifs principaux : comprendre les marqueurs de risque dans la situation où il y a une tentative de suicide/fémicide-suicide, comprendre les dynamiques sous-jacentes à ces drames, et promouvoir la sécurité et le bien-être des ex-conjoints et ex-conjointes (et de leurs enfants) avant, pendant et après la séparation ou le divorce.

Titre : Safe Women, Accountable Men

Demandeur / bénéficiaire

Northern John Howard Society of British Columbia

Description

Le projet comporte trois parties qui ont un objectif commun : améliorer la sécurité des femmes victimes ou présumées victimes de violence conjugale, accroître la responsabilité des agresseurs présumés ou des agresseurs ayant admis avoir commis l’acte reproché et encourager des changements positifs d’attitude de ces hommes envers les femmes. Afin d’atteindre cet objectif, le bénéficiaire a offert des services d’hébergement, comprenant des programmes de soutien à la réhabilitation, destinés aux hommes qui ont été accusés de crimes violents contre leur conjointe. L’organisme a également offert des programmes d’éducation communautaire visant à modifier la culture actuelle de dominance masculine et de violence envers les femmes, en une culture où les hommes participent à la création d’un climat de respect mutuel et de non-violence.

Titre : A Dialogue on Family Violence in Culturally Diverse Communities

Demandeur / bénéficiaire

Association canadienne des chefs de police

Description

L’Association canadienne des chefs de police, en collaboration avec la Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés, a organisé une séance de consultation multidisciplinaire, à l’échelle nationale, sur la violence familiale qui s’est tenue à Toronto du 6 au 8 mars 2011. La conférence intitulée « Un dialogue sur la violence familiale dans les communautés culturelles : Approches pratiques de prévention et d’intervention » portait sur les nouvelles manifestations de violence familiale, à divers stades de la vie, observées au sein des communautés culturelles par la police, les services sociaux et les collectivités elles-mêmes. Des participants du domaine de la justice, de la santé publique, de l’éducation, de l’immigration et des services d’aide aux victimes, ainsi que des représentants des communautés culturelles et de tous les ordres de gouvernement ont examiné les moyens visant à soutenir plus efficacement la prévention, l’intervention et les réponses.

Titre : Sturgeon Region Family Violence Prevention Program

Demandeur / bénéficiaire

Victim Services Unit Sturgeon Region

Description

Le projet a permis d’aider les victimes de violence familiale de la collectivité rurale de Morinville en Alberta en offrant gratuitement des formations animées qui portaient sur les facteurs de risque de violence familiale. Ces séances visaient également à renseigner les participants à propos du cycle de la violence, des situations types où il y a une accélération de la colère, des techniques de communication, des techniques parentales et des effets de la violence familiale sur les enfants. De plus, le programme offrait un agent de soutien pour venir en aide aux victimes de violence familiale au cours de leurs démarches au sein du système de justice pénale. L’agent de soutien a fourni aux victimes des renseignements sur le système de justice pénale, a répondu aux besoins des témoins qui souffraient d’un handicap, et a organisé des services d’interprétation pour les victimes et les témoins qui ont des barrières linguistiques.

Titre : Evaluating and Integrated Domestic Violence Court : Process, Outcomes and Lessons

Demandeur / bénéficiaire

Kings University College at the University of Western Ontario Association

Description

Ce projet a pour but d’évaluer un projet pilote sur le tribunal intégré de la violence conjugale (TIVC) mis sur pied par la Cour de Justice de l’Ontario en juin 2011. Le projet pilote sera consacré au concept « une famille - un juge », et permettra à un seul juge d’entendre les causes en matière pénale et familiale qui se rapportent à une famille et dont la question sous-jacente est liée à la violence familiale. Cette étude d’évaluation résulte d’une collaboration conjointe entre des chercheurs universitaires, des professionnels du système judiciaire, des partenaires des collectivités, et elle est constituée de volets quantitatif et qualitatif. Le projet fournira des données qui permettront d’étudier l’utilité d’une approche axée sur un tribunal intégré, notamment de savoir si elle permet d’utiliser les ressources communautaires de façon optimale et de fournir les services de soutien communautaires nécessaires aux familles.

Titre : Sken:nen A'onsonton Family Program

Demandeur / bénéficiaire

Mohawk Council of Kahnawake

Description

Ce projet pluriannuel visait à accroître la sensibilisation aux problèmes de violence familiale dans la collectivité mohawk. Il comprenait des séances d’information en vue d’accroître les connaissances de la population en matière de violence familiale et également d’améliorer l’accès à la justice des victimes de violence familiale. On a utilisé des documents adaptés culturellement ainsi que les médias locaux (radio, câble, etc.) afin de sensibiliser la collectivité à la violence familiale et de faire connaître les services de modes alternatifs de résolution des conflits offerts par Sken:nen A'onsonton.

Titre : Addressing the Needs of Child Sexual Abuse Survivors (Phase II)

Demandeur / bénéficiaire

Pauktuutit Inuit Women of Canada

Description

Ce projet pluriannuel vise à fournir des ressources culturellement adaptées sur la question complexe de la violence sexuelle à l’égard des enfants. Les ressources comprennent deux DVD intitulés « The Hidden Face » (le premier étudie les effets de la violence sexuelle à l’égard des enfants et le second étudie la situation d’adultes qui ont survécu à ce genre d’abus), deux guides pour accompagner chaque DVD, un manuel pour accompagner un atelier de quatre jours destiné à aider les travailleurs de première ligne et une stratégie de communication (qui comprend des annonces à la télévision et à la radio, des affiches, un réseau social sur Internet, le choix de porte-parole de grande renommée et des activités dans les écoles et la collectivité). Une évaluation sera effectuée afin d’évaluer l’efficacité des produits élaborés dans le cadre du projet.

Titre : Projet IPOD - Intégration pour la Protection de l'Ordre et de la Dignité

Demandeur / bénéficiaire

Action et Développement Jeunesse

Description

L’organisme se penchera sur les problèmes de violence familiale au sein des collectivités des minorités visibles francophones et ethnoculturelles d’Ottawa. Il élaborera des documents de vulgarisation adaptés aux réalités culturelles sur les questions de violence familiale dans ces collectivités, organisera des ateliers de sensibilisation à la violence familiale de façon à faciliter l’émergence de jeunes leaders dans les minorités visibles francophones et des collectivités ethnoculturelles en tant que moteurs du changement social et de porte-parole contre la violence familiale, et à accroître la sensibilisation par l’élaboration de manuel de pratiques exemplaires adaptées aux réalités culturelles.

Titre : Healthy Relationships: Family, Friends and Community

Demandeur / bénéficiaire

Agincourt Community Services Association

Description

Ce projet consiste à présenter la question du mariage forcé au moyen de campagnes publicitaires et d’une gamme d’ateliers communautaires et scolaires. Les ateliers et les campagnes publicitaires renseigneront sur les services de soutien communautaires et les autres ressources disponibles pour ceux et celles qui pourraient être affecté(e)s par le mariage forcé.

Date de modification :