l'Initiative de lutte contre la violence familiale

Avis au lecteur

La présente brochure contient des renseignements sur la violence familiale et la maltraitance. Elle contient aussi des suggestions sur la façon d'obtenir de l'aide.

La violence familiale peut se produire dans tous les types de famille et dans toutes les collectivités. Elle touche les Canadiens et les non-Canadiens, les jeunes et les vieux. Elle peut se produire entre partenaires intimes* ou encore entre des parents et leurs enfants. Vous en êtes peut-être victime.

La famille devrait être un endroit sécuritaire et les membres de la famille devraient se traiter avec respect et dignité, peu importe l'âge et le sexe. La violence familiale ou la maltraitance n'est PAS acceptable.

Si vous êtes récemment arrivé(e) au Canada, vous ne connaissez peut-être pas les lois du pays ni vos droits, et vous ne savez peut-être pas à qui vous pouvez demander de l'aide. Si vous êtes récemment arrivé(e) au Canada, vous êtes peut-être confronté(e) à des défis tout à fait normaux (p. ex. un choc culturel*). Vous vous ennuyez peut-être des membres de votre famille et de vos amis. Il est possible que vous vous sentiez seul(e). Vous ne comprenez peut-être pas la langue que les gens parlent autour de vous. Tout cela fait peut-être en sorte qu'il est encore plus difficile pour vous d'obtenir de l'aide ou de trouver quelqu'un en qui avoir confiance.

La présente brochure est conçue à l'intention de tous les néo-Canadiens qui sont peut-être victimes de violence conjugale ou familiale. Elle peut aussi être utile si vous connaissez quelqu'un qui est peut-être victime de maltraitance. Vous pourriez lui parler des renseignements contenus dans la présente brochure.

Si vous êtes victime de maltraitance, vous devez obtenir de l'aide. Il y a des gens qui peuvent vous aider. Vous n'avez pas à être seul(e). Vous méritez de vous sentir en sécurité. Vous avez le droit d'être en sécurité.

Avertissement : les renseignements contenus dans la présente publication sont de nature générale, et celle-ci ne constitue pas un document juridique. Vous voudrez peut-être consulter un avocat pour obtenir un avis juridique sur votre situation.

Remarque : Les mots suivis d'un astérisque (*) sont définis à la fin de la présente brochure, dans la section intitulée Définition des mots utilisés dans la présente brochure.

Date de modification :