l'Initiative de lutte contre la violence familiale

Qui peut aider?

Des gens peuvent vous aider

Des gens peuvent vous aider si vous êtes victime de maltraitance. Vous êtes peut-être fatigué(e) de raconter votre histoire, mais continuez à chercher quelqu'un qui pourra vous aider et qui vous écoutera.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 9-1-1. S'il n'y a pas de service 9-1-1 dans votre région, composez le numéro d'urgence de la police locale. Les policiers sont formés pour vous aider à gérer des situations dangereuses. Les policiers sont là pour enquêter et pour vous aider à obtenir un engagement de ne pas troubler l'ordre public*. Ils peuvent aussi vous diriger vers des services aux victimes. Les services aux victimes ou un avocat peuvent vous aider à obtenir une ordonnance de protection* non pénale, qui obligera l'agresseur à rester loin de vous.

Si le danger n'est pas imminent, vous pouvez aussi appeler un centre de santé, un centre de services aux victimes, une organisation communautaire, un refuge ou un service de police local pour leur signaler la maltraitance. Ils peuvent vous aider à déterminer ce que vous devez faire ensuite.

Lorsque vous parlez à des intervenants comme des policiers, un travailleur social ou un avocat pour obtenir des renseignements, vous pouvez leur demander de tenir vos préoccupations confidentielles*.

La liste ci-dessous peut vous aider à trouver des personnes ou des organismes qui peuvent vous informer ou vous apporter du soutien ou une aide d'urgence.

Ces numéros de téléphone ou ces liens peuvent changer. N'oubliez pas de les tenir à jour.

Organisations communautaires

Bon nombre d'organisations communautaires fournissent des services sociaux. Elles comptent peut-être un intervenant qui peut vous écouter et vous décrire les choix qui s'offrent à vous. Ce type d'intervenant peut vous diriger vers un avocat, au besoin, ou vers d'autres services comme des services d'aide financière. Certaines organisations communautaires offrent peut-être des services dans votre langue maternelle. Des organisations multiculturelles ou des organisations qui offrent des services aux immigrants peuvent vous fournir des renseignements et vous diriger vers des services utiles. Vous pouvez aussi consulter le répertoire des Services offerts aux immigrants dans votre région d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Médecin de famille ou infirmière en santé publique

Votre médecin de famille peut vous donner des conseils en cas de maltraitance. Il peut vous aider à traiter vos blessures physiques ou psychologiques ou vous diriger vers quelqu'un qui peut le faire. Beaucoup de provinces et de territoires possèdent aussi des lignes info-santé accessibles 24 heures sur 24.

Appelez un représentant de votre gouvernement provincial ou territorial pour obtenir des renseignements sur les services de santé et de soutien social dans votre collectivité ou demandez des conseils dans votre centre communautaire. Des intervenants peuvent vous offrir des renseignements, du counseling ou vous diriger vers des travailleurs sociaux. Vous pouvez regarder dans l'annuaire téléphonique ou sur Internet pour obtenir le numéro de l'organisation locale.

Amis, membres de la famille et voisins

Parlez de la maltraitance à quelqu'un en qui vous avez confiance. Les gens ne peuvent pas vous aider s'ils ne savent pas ce qui se passe.

Lignes d'écoute

Il y a beaucoup de services téléphoniques (appelés lignes d'écoute) où vous pouvez appeler gratuitement, 24 heures sur 24, sans donner votre nom. La personne qui vous répondra vous écoutera et vous aidera à prendre des décisions importantes afin d'assurer votre sécurité et celle de vos enfants. Regardez dans l'annuaire téléphonique ou sur Internet pour obtenir les numéros de téléphone. Si vous choisissez de ne pas appeler immédiatement, conservez une liste de ces numéros de téléphone dans un endroit sécuritaire auquel vous aurez accès facilement.

Hôpital

Si vous avez des blessures graves, vous devriez vous rendre à l'hôpital. Le personnel d'urgence est là pour vous aider si vous êtes blessé(e) ou si vous avez une urgence liée à la santé. Il peut aussi avoir des connaissances spéciales au sujet de la violence familiale. Il est préférable pour vous de dire aux médecins et au personnel infirmier ce qui s'est réellement produit.

Si vous n'êtes pas citoyen(ne) canadien(ne), vous pouvez tout de même avoir accès aux soins de santé. Si vous avez le droit d'être au Canada, en tant que réfugié(e), résident(e) permanent(e) ou époux ou épouse parrainé(e), vous avez peut-être droit à l'assurance-maladie gratuite après trois mois au pays, en vertu d'un régime d'assurance-maladie provincial ou territorial. Les demandeurs d'asile peuvent obtenir une assurance-maladie auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les touristes et les visiteurs temporaires peuvent acheter une assurance santé. Si vous avez des questions concernant votre protection en matière de soins de santé, consultez le site Internet de votre province ou de votre territoire qui contient des renseignements sur la santé ou appelez un représentant des services de santé provinciaux ou territoriaux. Vous pouvez aussi consulter le site Internet d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Services juridiques

Un avocat ou un bureau d'aide juridique* peut proposer une assistance juridique. Contactez un service de référence aux avocats, un bureau d'aide juridique ou une association de vulgarisation et d'information juridiques pour savoir où vous pouvez obtenir de l'assistance juridique et si vous pouvez l'obtenir gratuitement.

Police

Beaucoup de policiers sont formés pour intervenir en cas de violence familiale. Bon nombre de services de police du Canada comptent des unités spéciales d'intervention en cas de violence conjugale. Ces policiers et autres professionnels vous écouteront et essayeront de vous aider. La police peut aussi vous diriger vers des services aux victimes. Cherchez le numéro de téléphone dans les premières pages de votre annuaire téléphonique. Composez le 9-1-1 ou le numéro d'urgence de la police locale en cas d'urgence.

Programmes de vulgarisation et d'information juridiques

Ces programmes peuvent fournir des renseignements généraux au sujet de la loi, du système juridique et de vos droits. Pour de plus amples renseignements sur la violence familiale, consultez le site Internet de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du ministère de la Justice du Canada.

Organisations religieuses

S'il y a quelqu'un dans votre lieu de culte en qui vous avez confiance, dites-lui ce qui se passe.

Refuges

Si vous et vos enfants êtes en danger, un refuge peut vous fournir une aide temporaire et un endroit sécuritaire où rester. Le personnel a suivi une formation spéciale pour interagir avec les victimes de violence familiale, et il peut vous conseiller sur ce à quoi vous devez vous attendre et la façon d'assurer votre sécurité et celle de vos enfants.

Services aux victimes

Les organisations de services aux victimes travaillent avec la police et aident les victimes d'actes criminels. Elles peuvent vous aider à élaborer un plan et à trouver des façons de vous protéger. Elles peuvent vous diriger vers des services (alimentation, vêtements et refuge) et peuvent vous fournir des services d'interprète afin que vous puissiez parler avec quelqu'un dans une langue que vous parlez aisément. Consultez le site Internet du Répertoire des services aux victimes du Centre de la politique concernant les victimes à l'adresse suivante : http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/victimes-victims/rsv-vsd/index.html.

IMPORTANT : si vous composez un des numéros de téléphone de la liste ci-dessus et que votre téléphone est muni de la fonction de recomposition, composez un autre numéro de téléphone après avoir appelé la police, une ligne d'écoute, un refuge pour femmes ou un travailleur des services aux victimes. Si vous appelez à partir d'un téléphone mobile, n'oubliez pas d'effacer le numéro de la liste des appels que vous avez faits. De cette manière, votre agresseur ne saura pas ce que vous faites ou vous apprêtez à faire.

Si un ami ou un parent vous dit qu'il est victime de maltraitance

Écoutez-le. N'oubliez pas que la situation est peut-être plus compliquée ou plus dangereuse que vous pensez. Suggérez-lui d'obtenir de l'aide et dites-lui qu'il n'y a pas de honte à obtenir de l'aide d'un professionnel.

Beaucoup de temps peut s'écouler avant que quelqu'un décide de faire quelque chose pour mettre fin à la maltraitance. Continuez à l'écouter. Offrez-lui d'aller voir un conseiller ensemble. Donnez-lui les numéros de téléphone de lignes d'écoute*. Les victimes de maltraitance se sentent souvent isolées, impuissantes, vidées émotionnellement et perdues. Le simple fait de les soutenir leur est utile.

Il y a beaucoup de services pour aider les victimes et les agresseurs. Les services de police offrent souvent des services spéciaux en matière de violence conjugale ou peuvent vous diriger vers de tels services. Si la situation est dangereuse, composez le 9-1-1 ou composez le numéro d'urgence de la police locale. N'affrontez pas l'agresseur directement — cela pourrait être dangereux pour vous ou pour la personne maltraitée.

Date de modification :